Pere Goriot
Dissertation : Pere Goriot. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresur entrer dans la société.
* Métaphore de l’enseigne : « La belle Madame de Nucingen » (L52) : Mme de Nucingen sera la première femme dont Rastignac va se servir pour entrer dans la société.
* Vocabulaire de la réussite : « Vous aurez du succès » (L59) : cela montre bien que le seul moyen de parvenir est d’utiliser les femmes.
II. L’ANECDOTE DES FILLES GORIOT : UN OUTIL D’ANALYSE.
1) Les sœurs Goriot
* Description de Mme de Nucingen : « sa sœur, sa riche sœur, la belle Madame Delphine de Nucingen » (L29) : zoom sur Mme de Nucingen : le personnage est présenté de façon de plus en plus précise. On présente d’abord ses caractéristiques familiales puis pécuniaires et enfin son nom.
* Opposition entre les deux sœurs : « mais » (L28)
* Hyperbole : « la jalousie la dévore » (L31). Mme de Nucingen est jalouse de sa sœur. « la » : elle n’est plus que complément, elle n’est que jalousie.
* Métaphore : « Mme de Nucingen laperait-elle toute la boue » (L34) : Mme de Nucingen est comparée à un chien. Dévalorisation de Mme de Nucingen.
2) Les humains : moyens de parvenir
Rastignac va se servir de Mme de Nucingen pour monter dans la société. C’est un parti intéressant pour lui car il la connaît grâce au Père Goriot.
* Asyndète : « Elle a cru que de Marsay la ferait arriver à son but et elle s’est faite l’esclave de de Marsay, elle assomme de Marsay. De Marsay se soucie fort peu d’elle » (L37-39). Malgré tous ses efforts elle n’arrive pas à le séduire. Mme de Nucingen est prête à recevoir Rastignac comme elle a échoué avec de Marsay.
* Métaphore : « Vous serez son Benjamin » (L41). Benjamin est le dernier fils de Jacob qui ce dernier est le petit- fils d’Abraham et le fils d’Isaac. Benjamin était le fils préféré de Jacob donc Rastinac sera le préféré de Mme de Nucingen.
...