Fiche de lecture Père Goriot
Compte Rendu : Fiche de lecture Père Goriot. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresne poilue comme le dos d’un ours, des griffes d’acier, des yeux comme un chat sauvage. Lui-même traite les gens comme du bétail.
Les lieux :
La pension Vauquer : La pension Vauquer est le lieu le plus important du roman.
Eugène y est confronté à chaque retour de ses soirées dans le monde parisien, à la médiocrité, à la misère, à la souffrance.
Ce lieu sordide ne peut que le renforcer dans ses désirs de réussite mondaine.
Elle est aussi le lieu où trois intrigues se nouent, se dénouent : l'affaire Taillefer, l'arrestation de Vautrin, la mort du père Goriot, qui complètent l'apprentissage social du jeune étudiant.
La chambre de Goriot : Mansarde où loge le vieil homme, Balzac décrit cet endroit de façon insalubre et dixit : « elle ressemblait au plus triste logement d'une prison »
Les quartiers riches : - Le Faubourg Saint-Germain : Quartier de la vieille aristocratie, délimité au Nord par la Seine, au Sud par la rue de Babylone. C’est ici que Madame de Bauséant organise ses prestigieux bals.
-La chaussée d’Antin : Balzac insiste fortement sur les différences entre ces deux quartiers : - la vicomtesse de Bauséant, vieille noblesse, habite le faubourg Saint-germain
- Monsieur de Restaud, petite noblesse, et Nucingen, le banquier, habitent à la Chaussée d'Antin.
Résumé : Le roman Le Père Goriot commence à Paris à l'automne 1819. Dans la pension Vauquer, rue Nueve-Sainte Geneviève, sept pensionnaires habitent ensemble : Mlle Michonneau, Victorine Taillefer, Madame Couture, Monsieur Poiret, Bianchon, Vautrin, Eugène de Rastignac, et le père Goriot.
Rastignac est un beau, jeune et ambitieux homme qui arrive d'une famille noble à Charente. Il arrive à Paris pour faire ses études de droit et trouver fortune. Sa famille n'a plus d’argent, mais il utilise son ancien nom aristocratique pour s'intégrer dans la haute société parisienne. Grâce à sa tante, Mme Beauséant, il est invité à l'un des bals où il commence à faire la connaissance des femmes bien placée dans la société. Mme Beauséant donne à Rastignac un conseil pour réussir en haute société : arriver par les femmes.
Le plus âgé pensionnaire est le père Goriot. Il a fait son argent comme fabricant de pâtes pendant la révolution. Actuellement, il vit dans la pauvreté parce qu'il donne toutes ses richesses à ses deux filles. Il le fait pour assurer leur bonne place dans la haute société. Goriot a une très bonne relation avec Rastignac, et Rastignac reste avec lui jusqu'au moment où Goriot mort.
Rastignac a commencé à monter l'échelle de la société avec la Comtesse Anastasie de Restaud, la fille aînée de Goriot. Elle est bien mariée avec le Conte Restaud qui vient d'une famille aristocratique. Anastasie a un amant, le dandy Maxime de Trailles qui dépense tout son argent au jeu. Après elle, Rastignac commence une relation avec Delphine de Nucingon, la jeune fille de Goriot. Elle est aussi bien mariée avec le banquier Nucingon qui vient de la classe bourgeoise. Rastignac accompagne Delphine au théâtre et passe des bons moments avec elle et elle soutient l'ambition de Rastignac. De l'autre côté, Goriot est très content de leur relation et leur achète un petit appartement dans la pension.
A la pension, le criminel Vautrin a un plan pour donner à Rastignac ce qu'il veut. Vautrin veut tuer le frère de Victorine Taillefer, une autre pensionnaire. Quand il sera mort, elle héritera de tout l'argent familial. Rastignac peut l'épouser et avec son nom et sa fortune, il peut entrer dans la haute société. Mais, il s'oppose à cette idée, et finalement Vautrin finit par se faire arrêter. Le père Goriot fait tout pour ses filles et continue de leur donner tout ce qu'il peut. Finalement, il apprend qu'en
...