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nécessité ? Nous serons amené à voir que si le travail est bien d'abord ce ont nous souffrons , il peut malgré tout acquérir une valeur positive car de lui découle tout ce qui nous semble donner sens à la vie .

I – Le travail comme souffrance

Pourquoi le travail est-il ressentit comme une souffrance ?

Le travail est une contrainte :

nous avons besoin de tout ordre ( nourriture , chaleur , eau ) or en général ce dont nous avons besoin nous devons l'obtenir . Travail synonyme de pauvreté et de rareté

[ Cette rareté est relative au climat , au nombre de bouches à nourrir et enfin elle est relative aux besoins ressentis par les gens . Kant : on est pauvre quand on se voit tel dans les yeux des autres . Nous moderne nous avons beaucoup plus de besoins que nos ancêtres ; il nous en faut beaucoup plus pour ne pas être pauvre . Dans certaines tribus d'Amazonie , on travaille 4h par semaine .

Qu'est ce qu'une société d'abondance ?

Au fond l'abondance n'est-elle pas derrière nous ?

Ne sommes nous t-on pas plus pauvre maintenant qu'avant ?

Qui ici est riche et qui est pauvre ? ]

Dans la mesure où le travail est lié au besoin , il est nécessairement répétitif puisqu'il est lié à des besoins qui sont répétitif . Monotonie des horaires , des conditions de travail . Toute activité répétitive est douloureuse car elle engendre la lassitude et l'ennui . De plus dans le travail il est pénible car il faut parvenir à réussir d'où une tension , une pression , une angoisse . Par ailleurs on travaille rarement seul , activités ou travaux pénibles .

Le travail est aussi une valeur morale ; il n'y a pas de plus grand vice que la paresse . Cette valeur morale du travail a une histoire ; pour les Romains :

otium différent de labor

oisiveté

otium : période de temps consacré à des activités différentes de celles du labor ; il s'agit d'activités libres ; c'est la vie libérale .

Ça a pour but la sociabilité , le jeu , la fête , le plaisir , lé créativité , la gratuité …

Plus tard ces activités sont nommés les arts libéraux qui sont ceux auxquels s'y consacrent les riches ( les nobles ) . Les arts libéraux sont : la conversation ( bien parlé ) , la danse , jouer de la musique , faire des charades , faire la guerre … Les activités libérales sont des activités qui s'opposent à notre animalité . Les activités libérales ne sont pas les mêmes que celle que nous appelons aujourd'hui activités libérales ( travailler pour soi , ne pas être salarié , ne pas travailler pour quelqu'un ) . Nous les appelons activités libérales car elles sont désintéressées et non contrainte c'est à dire qu'elles ont pour nous une valeur en elles-mêmes , elles ne sont pas utiles c'est à dire qu'elles ne sont pas des moyens en vue d'une fin mais elles ont en elles-mêmes leurs propres fins ( ex : sport , jeux , taquineries … ) . Ce n'est pas parce qu'une activité est laborieuse en comportant un intérêt intrinsèque . L'idéal c'est de se délivrer du travail . En effet , avec le tournant de la Révolution française , on passe à une autre époque , une autre société , une autre vision du travail . Ça a commencé au XVI ème siècle avec le protestantisme .

Le péché originel ( Adam et Ève ) . Le travail de l'homme c'est de ramener la nourriture … Le travail de la femme est de perpétrer l'espèce humaine .

Malédiction Biblique ; raison pour laquelle , sur les tombes , on écrivait la raison de la mort . Le christianisme a un rapport qui est très ambiguë avec la douleur puisque la douleur est à la fois une punition / châtiment et elle est aussi ce qui sauve . Le dieu chrétien est un homme sur la croix . D'un point de vue chrétien , la douleur est recherchée car c'est elle qui permet d'améliorer l'Homme .

II – Le travail comme libération

Qui aime bien , châtie bien . Admettons que cela soit vrai . En quel sens cela peut il être vrai ?

Pour le christianisme , l’être humain est un être dénaturé et donc devenu vicieux . Pour Rousseau , « l'Homme est bon par nature , c'est la société qui le corrompt » . Ils sont d'avis opposés mais se rejoignent sur un même point : l'état de nature et l'état social sont en contradiction . Freud explique qu'il n'y a pas de civilisation sans répression des instincts .

Mais c'est vrai que dans la réalité il y a répression des sentiments .

Il n'existe aucune civilisation commune dans laquelle la sexualité est libre .

Ex : la libido

Depuis toujours elle a été étroitement encadrée et controlée pas n'importe quand , pas n'importe quel age , pas n'importe où , pas avec n'importe qui , pas n'importe

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