Quelles pratiques les générations Y ont-elles de la ville au travers des réseaux sociaux ?
TD : Quelles pratiques les générations Y ont-elles de la ville au travers des réseaux sociaux ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar momo3630 • 17 Avril 2020 • TD • 1 262 Mots (6 Pages) • 588 Vues
Sociologie : Quelles pratiques les générations Y ont-elles de la ville au travers des réseaux sociaux ?
Références :
Film « 99 franc » réalisé par Jan Kounen
Ce film a pour moi les caractéristique d’un « lanceur d’alerte » dénoncant la société de consommation dans laquelle nous vivons. Je l’ai ainsi utilisé comme référence puisque je trouve qu’il peut être repris à notre époque pour les publicités et la société de consommation que nous percevons à travers les réseaux sociaux.
Livre de Bruno Patino « la civilisation du poisson rouge »
J’ai choisi cette référence car elle dénonce très précisement l’influence qu’ont les téléphone portables sur notre vie quotidienne. Ce livre nous fait comprendre quels sont les stratagèmes mis en place, par les grandes industries du mobiles, afin de prendre le contrôle le plus possible de notre temps.
Point de vue sur la problématique :
Les réseaux sociaux nous influencent de manière consciente et inconsiente à travers les publicités qu’ils contiennent. Celles-ci sont totalement différentes de celles que nous voyons à la télévision, dans les journaux ou dans la rue puisqu’elles sont situées dans notre poches de pantalon et sont donc constamment accessible. La publicité est un système de communication qui nous pousse jour apres jours à consommer de nouveaux produit considéré comme « meilleur » que celui de la veille. Cette tendance à la consommation est parfaitement accusé dans le filme de Jan Kounen « 99 franc ». Jean Dujardin y joue un publicitaire excédé du monde de concommation dans lequel il vit. Ce qui le pousse entre autre au suicide.
On remarque ainsi que les réseaux sociaux sont aujourd’hui le nouveaux fléau de consommation de masse et sont fortement chronophages dans notre quotidien. Je prends par exemple mon cas, j’ai pu calculer que je passe environ 14 h par semaine sur les réseaux sociaux. 14h d’inactivité que je perds chaques semaines que ce soit en travail ou en sommeil. Ainsi je peux facilement résumer que mes semaines ne sont composé que de 6 jours et non de 7. Bruno Patino dirigeant des programmes francais d’Arte dénonce cette tendance a travers son nouveaux livre « la civilisation poisson rouge ». Dans cet ouvrage il nous met face aux problemes de la révoltion numérique et les effets qu’elle a sur notre vie quotidienne. Cet ouvrage a un effet de dénonciation sur notre société d’aujourd’hui qui est asservis par les reseaux sociaux.
Reponse au questionnaire d’entretient: réalisé sur Amandine jeune fille de 18 ans :
• A quelle fréquence utilisez vous les réseaux sociaux ?
- Plusieurs fois par jour 10 fois à raison de 10 min à chaques fois (1h30/jour)
• Que faites vous sur ces réseaux sociaux ?
- Je communique avec les proches ou fais nouvelles connaissances.
• Suivez vous des “influenceurs” ? Si oui, lesquels ?
- Oui plusieurs Gaelle Garcia Diaz, Mister V, Norman, Juste Zoé…
• Considérez vous qu’ils influencent vos choix ? Que ce soit au niveau des achats, des lieux à visiter, de la manière de penser ? Si oui, peut être pourriez vous préciser ?
- Non absolument pas je suis assez mature pour penser par moi-même, mais il est évident que les plus jeunes sont influencés, de plus je remarque que l’on peut etre influencé indirectement et inconsciemment malgrès qu’on veuille prouver le contraire.
• Quand utilisez vous votre téléphone au quotidien ? De quelle manière l’utilisez vous lorsque vous vous déplacez en ville ?
- Pendant le temps libre, pour trouver des lieux dont je ne connais pas la position.
• En quoi les lieux publics que vous pratiquez avec plaisir sont-ils attractifs pour vous ?
- Les lieux tel que les parc puisqu’ils me permettent de m’approprier ce lieu et ainsi de m’allonger, me reposer… De plus il m’est possible d’y rester autant de temps que je le souhaite afin d’y passer un bon moment entre amis à travers des jeux ou des discussions.
• Comment les avez vous découverts ? Les réseaux sociaux ont-ils eu une influence ?
- En faisant des recherches oui, ils ont parfois une influence me permettant de découvrir de nouveaux lieux.
• Vous arrive t-il de vous rendre dans un restaurant, lieu public ou autre parce que vous l’avez vu dans un magazine ou autre ?
- oui
• Et que vous avez vu sur les réseaux sociaux ?
- oui
• Quels sont-ils ?
- Ce sont le plus souvent des restaurants ou des bars mais aussi des lieux public ou magasins.
• Voyez vous une différence entre votre pratique du numérique dans une ville que vous connaissez ou votre pratique d’une ville que vous découvrez ? Est ce que les réseaux sociaux influencent ces découvertes et pratiques, selon vous?
...