Dans quelle mesure les écrivaines ont-elles pu contribuer à l'émancipation féminine ?
TD : Dans quelle mesure les écrivaines ont-elles pu contribuer à l'émancipation féminine ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar antho34 • 5 Décembre 2022 • TD • 387 Mots (2 Pages) • 274 Vues
Sujet de dissertation
Sujet: Dans quelle mesure les écrivaines ont-elles pu contribuer à l'émancipation féminine ?
(Mesure: comment? En quoi? Dans quels cas?)
Dans une première partie nous verrons en quoi les écrivaines ont pu favoriser à l'émancipation féminine.
Tout d’abord, les écrivaines en parlant dans leurs extraits de la condition médiocre des femmes, ou sur l’asservissement dont elles sont l’objet qui serait à terme nuisible à la société ont pu donner la force et le courage aux autres femmes de se révolter contre cette domination écrasante des hommes dans de nombreux domaines intellectuels et autres. Cette révolte des écrivaines en rapport avec le paragraphe ci-dessus est présent surtout chez les textes de Germaine de Stael et de Marie D’Agoult qui montrent aux gens la situation des femmes à leurs époques. Celle-ci sont persuadées que si les femmes sont traitées à l’égal des hommes, elles deviendront meilleures.
De plus, elles ont pu contribuer à cette émancipation en cassant les codes de la société et les mentalités infantiles des humains. Comme par exemple Georges Sand qui s’habille d’un style vestimentaire masculin, ce style fait scandale car les gens ne sont pas habitués à ce qu’une personne ne respecte pas les usages. Cette femme veut changer les habitudes, les comportements qu’il convient, qui ne doivent pas être transgressés. Cette écrivaine veut montrer aux femmes en particulier qu’il faut se foutre des avis des autres et être comme bon lui semble.
Pour finir, elles ont contribué à l’émancipation féminine en défendant des valeurs comme: l’égalité, la liberté, la tolérance et le progrès social. Ces valeurs permettent en quelque sorte de faire disparaître des lois ou des règles qui seraient mis à l’encontre des femmes en général comme celle en 1847 qui est une loi mise en place pour déterminer une place à la femme dans la société française. Ces écrivaines sont là pour les faire disparaître.
On en conclut que ces écrivaines ont contribué dans de nombreux aspects à l’émancipation des femmes, elles ont surtout donner une aide aux femmes pour s’émanciper qui est le courage. Elles ont en quelque sorte inventées le mouvement féministe. Le problème de l’émancipation des femmes représente un des aspects de la question féministe. Ces écrivaines voulaient en premier lieu faire disparaître l’image de la femme soumise ou effacée.
...