Rapport De Stage Comptabilité
Note de Recherches : Rapport De Stage Comptabilité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireste d’immatriculation : 22 Juin 1987
-------------------------------------------------
RENSEIGNEMENTS RELATIFS A LA PERSONNE MORALE :
Forme Juridique : Société a Responsabilité Limité
Au Capital de : 7622.45 Euros
Adresse du Siège : 41 Rue du Marché à Lille
Durée de la société : Jusqu’au 22 Juin 2086
Date d’arrêt des comptes : le 31 décembre
Constitution – Dépôt de l’acte constitutif : le 11 Juin 1987 sous le numéro 2521
-------------------------------------------------
EXEMPLE DE CHIFFRES CLÉS DE L’ENTREPRISE :
Dernier exercice publié : 2010
Durée de l'exercice : 12 mois
Clôture de l'exercice : 30-09-2010
Chiffre d'affaires : 998 990 Euros
Résultat Net : 1 902 Euros
Effectif : 0
Valeur ajoutée : 132 732 Euros
Excédent brut d'exploitation : 11 070 Euros
Rentabilité commerciale : 19%
Rentabilité financière : 29%
-------------------------------------------------
I - INTRODUCTION :
J’ai effectué ma période de formation en entreprise au sein d’une entreprise de négoce, achat et vente de produits alimentaires en gros, demi-gros ainsi qu’en détail.
J’ai été affecté au service administratif et comptable à la fois sous la responsabilité de mon tuteur Monsieur AGOUNI Hakim, responsable commercial et comptable de l’entreprise (Organigramme).
L’Entreprise Comptoir d’Afrique & D’Orient gère sa comptabilité avec le logiciel Ciel, notamment Commercial mais aussi Comptable. La Gestion Commercial qui caractérise la gestion de stocks, prise de commandes, réalisation de bons de livraisons et création de factures.
L’outil informatique est indispensable a l’entreprise pour d’une part la gestion comptable et d’autre part pour être informé de diverses variations (Prix sur tableur).
Lors de ma période de formation en entreprise j’ai plus entrepris des méthodes manuelles et manuscrites, notamment concernant le suivi des comptes fournisseurs par lettrage manuelle.
-------------------------------------------------
PARTIE 1 – LA FACTURE DE LA RÉCÉPTION A L’ENREGISTREMENT :
I – POINTAGE FACTURES BONS DE LIVRAISONS :
Les commandes fournisseurs génèrent des lignes de livraisons, et des lignes de facturation. Une fois ces commandes livrées, la facturation fournisseur est autorisée.
A la saisie d’une facture fournisseur, nous devons proposer les lignes de commande livrées, et non facturées du fournisseur en question.
Reste à faire le choix des lignes que le fournisseur nous facture réellement. Bien entendu, il reste la possibilité de saisir des lignes de factures, ou des factures complètes, sans avoir de commande fournisseur.
D’autre part, les lignes déversées restent totalement re-saisissables. Le règlement des factures fournisseurs va solder ces lignes de factures, en les déversant.
-------------------------------------------------
II – SAISIE DE LA FACTURE ET SON ENREGISTREMENT :
L’entreprise a de nombreux fournisseurs qui caractérise le potentiel financier de la société, par exemple avec l’entreprise Michel Côme ou Orienco, Fournisseurs de Matières Premières ou de Produits Aliment aires.
La saisie des commandes auprès de ses fournisseurs débute par une saisie manuscrite sur un livre de commande qui sera ensuite enregistré sur un logiciel commercial, notamment Ciel.
Sur ce livre de commande doivent être inscrit, la dénomination sociale de nos fournisseurs, les articles, la TVA partagée en code 1 ou 2 (5,5% ou 19,6%), l’échéance pour le paiement ainsi que le TTC.
(Annexe 1).
Viendra ensuite la transformation de ce bon de commande en facture par le biais d’un logiciel commercial (Ciel Gestion Commerciale). Sauf que je n’ai pas traité cette étape lors de ma période de formation en entreprise.
Les écritures comptables sont saisies manuellement sur la base des factures fournisseurs reçues avant d'être déversées dans le logiciel de gestion commerciale.
-------------------------------------------------
III – LE RÈGLEMENT :
Le règlement des fournisseurs étrangers s'effectue dès réception de la facture. Celle-ci est envoyée par fax ou par DHL.
Le règlement des fournisseurs locaux est effectué par directeur commercial Monsieur AGOUNI Hakim qui se charge des opérations de trésorerie.
Ce dernier va préparer un chèque qui sera visé par le chef comptable, transmis au DAF pour contrôle et qui enfin sera signé par la directrice générale.
Le fournisseur vient récupérer le chèque qui appose sa signature sur le registre pour preuve de règlement avec le cachet de la société.
Souvent, l’entreprise entreprend comme moyen de paiement l’espèce au sein de l’entreprise.
-------------------------------------------------
PARTIE 2 – SUIVI DES COMPTES FOURNISSEURS :
I – LETTRAGE DES COMPTES FOURNISSEURS :
Le lettrage consiste à pointer les sommes dues, aux fournisseurs, aux salariés, aux organismes,… avec les règlements que nous avons effectués, ainsi que les sommes dues par nos clients, par exemple, avec leurs paiements.
On ne peut donc pointer que les comptes de tiers (classe 4)
On pointe les sommes identiques (au centime près) mais de côté opposé (débit/crédit)
Le nombre de sommes au débit et au crédit peut bien sûr être différent (ex : 1 chèque pour payer 3 factures)
J’ai en effet lettré les comptes de deux fournisseurs potentiels tels qu’Orienco et Ets Michel Côme.
La méthode de lettrage que j’ai entreprise est manuscrite car ce contrôle peut se faire par pointage des montants au débit puis au crédit des comptes ou par l’affectation d’une lettre pour les montants à rapprocher. (Annexe).
Les anomalies les plus fréquentes sont les suivantes :
* Facture de vente ou d’achat impayée
* Erreur d’imputation dans les comptes de tiers
* Erreur de montants lors de la saisie par poste informatique
* Le double enregistrement
Je devais aussi déduire la concordance des soldes, par exemple, par des traites que nous avons faite après la fin du bilan le 30.09.XX (Annexe).
Il été nécessaire d’établir en fin de période, chaque mois en général, un état de rapprochement pour réaliser la concordance entre les soldes exacts. Parfois se pose le problème d’une différence de règlement.
* Ses différences de règlement sont enregistrées en opération diverses car il n’est pas raisonnable pour l’entreprise de réclamer 0.04 centimes.
Journal des opérations diverses :
...