DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport Df2

Note de Recherches : Rapport Df2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

ier Noël...

Vers 17h30 préparation du repas du soir, mettre au four, préparation des tables, les résidents commencent leurs repas vers 18h00 jusque 19h00, à cette heure ceux-ci rejoignent leurs chambres en notre compagnie pour les aider à se deshabiller, et éventuellement une petite toilette. 20H00, vaisselle à finir, nettoyage du sol, ascenseur. 21H ce sont les transmissions avec équipe de nuit.

I,PRESENTATION DE LA PERSONNE

Cela fait maintenant 5 ans que Madame V, 97 ans est arrivée dans cette unité de vie. Dans son appartement, elle se trouve le plus souvent dans son fauteuil, face à la télévision, les lunettes sur le bout du nez, cheveux courts grisonnants, la tête penchée sur son petit cahier de mots mêlés. Malgré la douleur, la fatigue, l'âge, elle a toujours le sourire, toujours une petite pointe d'humour et souhaite accaparer notre temps pour parler de sa vie.

Ainsi, je sais qu'elle était couturière, mariée à un routier, souvent absent. Ils ont eu une fille qui d'ailleurs est souvent à ses côtés. Madame V a subi divers interventions :

2 AVC (accidents vasculaires cérébrales), une mastoidite gauche, hystérectomie, cataracte bilatérale également hypertension et broncho-pneumopathie chronique obstructive.

Au quotidien, elle se déplace en fauteuil roulant, elle ne peut plus marcher même avec un déambulateur, elle a besoin de notre aide pour tout ce qui est transfert que ce soit du fauteuil au lit ou du fauteuil aux toilettes. Elle a besoin également d' un accompagnement pour l'aide à la toilette, à la douche étant donné qu' elle ne peut se tenir trop longtemps en position debout, difficulté également de lever les bras suite à son récent AVC. En ce qui concerne l'alimentation, elle sait manger et boire seule. Par contre la nuit, Madame V a besoin d' une assistance respiratoire dû à sa broncho-pneumopathie chronique obstructive.

II. ACTIVITES ET REFLEXION SUR

L' ACCOMPAGNEMENT

J'ai choisi comme accompagnement pour Madame V, l'aide à la toilette au lavabo. En effet, Madame V est très fatiguée physiquement, il lui est difficile de se lever, de se vêtir, dévêtir et par conséquent de se laver seule. Elle souhaite être propre, sentir bon, être un peu coquette par respect pour sa famille qui vient la visiter tres souvent.

L'objectif de cet accompagnement est que Madame V se trouve dans un premier temps bien physiquement : hygiène corporelle, la peau a besoin d'être entretenue afin d'assurer son rôle de protection et d'échange.

Dans un deuxième temps, bien psychologiquement, en effet, le corps propre favorise la sensation de bien-être, l'aide à conserver sa personnalité, sa dignité donc soutien le moral et maintien une image de soi positive.

Tous les matins, durant mon stage, vers 9h00, et ceci durant une trentaine de minutes, j'aide Madame V à la toilette au lavabo. Je favorise sa participation sur le choix des produits lavants, sur l'eau de toilette qu'elle préfère ce jour, je lui propose également avec son accord des crèmes de prévention pour éviter d'éventuelle rougeur, je laisse à disposition de l'eau tiède afin qu'elle puisse y laisser tremper ses mains quelques instants.

Avant toute opération de ma part, je répertorie évidemment le matériel nécessaire pour cet accompagnement.

En l'occurence, bassine

savon

serviettes

gants de toilette(jetable ou non)

eau de toilette

peigne

brosse à dents

dentifrice

protection(change)

poubelle

III. MISE EN OEUVRE CONCRETE DE

L'ACCOMPAGNEMENT

En arrivant, dans l'appartement de Madame V, je la salue et lui explique que je vais effectuer sa toilette au lavabo.

Je commence par transférer Madame V de son fauteuil roulant à son fauteuil roulant, celle-ci met ses mains autour de mon cou et je la soulève en l'entourant de mes bras puis la faisant pivoter pour l'asseoir dans son fauteuil. Ensuite, je l'amène devant son placard pour qu'elle puisse choisir ses vêtements à mettre ce jour. Je me dirige vers la salle de bain, le fauteuil face au lavabo. Avant toute chose, je contrôle si j'ai bien tout le matériel nécessaire soit :

bassine, serviettes, savon, gants de toilette, change, eau de toilette, peigne, brosse à dents, dentifrice, gants à usage unique.

Je ferme la porte de la salle de bain, pour éviter le froid ou une visite soudaine (respect et pudeur).

Je lave mes mains, puis rempli la bassine d'eau tiède tout en lui demandant si la température lui convient.

Je commence par la technique du deshabillage, c'est à dire relever la chemise de nuit du dos vers la tête afin de passer celle-ci et de retirer ensuite les manches. Nous entamons souvent une discussion sur sa fille, ses petits enfants, son passé tout en lui expliquant chaque partie de son corps dont je vais m'occuper.

Je commence par le visage, savon et gant de toilette, j'insiste bien derrière les oreilles, je rince et j'essuie. Ensuite, je lave les bras, les dessous de bras, la main et les doigts, je rince et l'invite à s'essuyer. Puis le devant, les seins, dessous des seins, le ventre, bas ventre, je rince et j'essuie et je me permets de mettre avec son accord de la crème type Dexeryl en dessous des seins par prévention de rougeurs. Tout ceci se fait en position debout pour moi, donc je flechi les genoux afin de soulager le dos. Avant de m'occuper de ses jambes, je lui enfile son maillot de corps, sa combinaison pour qu'elle n'ait pas froid.

Je vide l'eau utilisée dans la bassine, je rince et renouvelle avec de l'eau tiède pour faire la toilette des jambes et des pieds.

Pour ne pas avoir mal au dos, je me mets en position « chevalier servant », ainsi je prends les jambes une à une pour les laver, j'ai prit soin de laisser une autre serviette parterre afin que Madame V ne glisse pas. J 'effectue un mouvement circulaire sans revenir sur ce qui a déjà été nettoyé, du plus propre vers le plus sale. La même opération pour l'autre jambe, je rince et j'essuie.

Ensuite, je m'occupe des pieds, un à un, en veillant a bien sécher les espaces interdigitaux ( pour éviter les mycoses).

Je vide l'eau de la bassine et renouvelle avec de l'eau tiède toujours en demandant à la résidente si la température lui convient.

En veillant toujours à la sécurité et au confort, je mets les gants à usage unique et prend le gant de toilette avec un peu de savon en demandant à Madame V de bien vouloir participer en se tenant avec le lavabo debout quelques minutes afin que je puisse effectuer la toilette intime. Je commence par le bas du ventre, l'aine, les grandes lèvres, tout en tournant d'un quart de tour le gant pour chaque endroit, les petites lèvres. Je rince et je sèche. Je change rapidement l'eau pour effectuer le lavage du siège, nettoyage du pli inter-fessier, je

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (105.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com