Resume Livre "Le Chien Des Baskerville"
Commentaires Composés : Resume Livre "Le Chien Des Baskerville". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresndre au manoir. Son ami, le Docteur Watson, l’accompagne pour le protéger.
Au cours d’une promenade dans la lande, le docteur Watson fait la connaissance d’un étrange personnage excentrique, Stapleton, naturaliste de son état. Il, à l’écart du monde, avec sa superbe sœur, Beryl Stapleton. Notre naturaliste se balade au milieu des marais de la lande, à la recherche de curiosités et autre raretés zoologiques. Lors de leur conversation, le docteur Watson a l’occasion d’entendre des hurlements et des gémissements effroyables, c’était un gémissement bas et selon Stapleton, les paysans du coin racontent que ces cris sont ceux du chien des Baskerville qui réclame sa proie
Sherlock Holmes finit par rejoindre son ami le Dr Watson. Au cours de leur discussion, Holmes avoue à son ami que c’est une affaire de meurtre : de meurtre raffiné, exécuté de sang-froid, délibéré, mais qui peut bien en vouloir aux héritiers des Baskerville, vieille famille d’Angleterre ? Et pour quelles raisons ? Sherlock Holmes soupçonnes l’un des voisin, M. Stapleton mais les preuves lui manque….
De retour au manoir, nos deux détectives remarquent que ce dernier ressemble fortement à l’ancêtre des Baskerville, Hugo de ce nom. Le lendemain Holmes déclare à Sir Henry qu’il retourne à Londres avec Watson pour une enquête, et le conseille de se rendre au dinez des Stapleton et de leur laisser entendre qu’il rentrera à pied seul à travers la lande, cela lui permettra d’échafauder un plant afin d’arrêter Stapleton.
Le plant marcha comme prévu, et après avoir mis en danger la vie de Sir Henry, en l’utilisant comme proie, les détectives lui sauvèrent la vie, en tuent le fameux Chien des Baskerville, qui, en réalité, n’était rien d’autre qu’un chien sauvage que Stapleton avait acheté, et qu’il avait couvert de phosphore pour qu’il luise en pleine nuit faisant ainsi l’effet d’un chien venu des enfers.
Stapleton pris la fuite quand il entendit les coups de feu, mais même s’il connaissait le chemin très dangereux du bourbier de Grimpen, il fut trahi par le brouillard, et fini engloutie par la terre boueuses et mouvante du marais.
L’affaire finie, Sir henry pris des vacances bien mérité, et nos deux amis détectives rentrèrent à Baker Street… Watson remit alors l’affaire sur table, ainsi dans le dernier chapitre Holmes explique tout.
Stapleton était en réalité le fils caché du frère de Sir Charles, et voulant toutes la fortune des Baskerville il se débarrassa Sir Charles Baskerville.
Mais ce que Stapleton ignoré c’est qu’il rester encore un héritier, Sir Henry Baskerville qui vivait au Canada. Il mit alors un autre plant sur pied pour éliminer ce dernier, mais ses plants furent détourner par le célèbre détective Sherlock Holmes et son associer le Docteur Watson
MON OPINION
Le Chien des Baskerville est sans doute l’un des plus beaux romans écrits par Doyle. Les personnages y sont décrits avec précision et réalisme, la lande y est sublimement décrite. En quelques phrases à peine, personnages et paysages sont fixés dans l’esprit. Décors et caractères prennent forme en un instant. Le personnage de Holmes, finalement peu présent dans le récit, n’en demeure pas moins passionnant, et on le trouve inquiet, presque paralysé par la peur, lui qui est d’ordinaire d’un stoïcisme
...