Résumé Du Livre Rouge Brésil De Jean-Christophe Rufin
Rapports de Stage : Résumé Du Livre Rouge Brésil De Jean-Christophe Rufin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresautre grandit, alors que Colombe retourne du côté des Indiens où elle rencontre un homme Pay-Lo, d'une grande sagesse. Arrive enfin les renforts, des protestants de Genève dont Du Pont, le pasteur Chartier et Richer ainsi que, sa nièce Aude Maupin, dont Just pensera tomber amoureux. Catholiques et protestants ne tardent pas à s'opposer et à donner lieu à ce qui sera les guerres de religions quelques années plus tard en France. Pendant ce temps, Colombe, elle décide de rester vivre définitivement parmi les Indiens, auprès de Pay-Lo. Le conflit des religions prend tellement de proportions que Villegagnon décide de retourner en France pour chercher du soutien supplémentaire. Cependant, lors de son absence où la colonie est confiée à la direction de Just, cette dernière est attaquée par les Portugais. Prévenu en avance, elle fuit le fort et se réfugie chez les Indiens, où Just après une longue séparation retrouve Colombe. Finalement, durant cinquante ans, ils organiseront la résistance contre les Portugais avec les peu de survivants de la colonie ainsi que les Indiens.
IV) Présentation des personnages :
Just, au début du récit, est âgé de 15 ans. Il est le fils du chevalier François de Clamorgan, connu du chevalier Villegagnon et Le Thevet; célèbre pour ses combats en Italie. Just vit avec Colombe, sa sœur qui s'avère ne pas l'être. Tous les deux cohabitent ensembles avec leur tante sur la propriété de leur père.
Physiquement, c'est un garçon aux cheveux et aux yeux très noirs, assez robuste pour son âge. Il a beaucoup de charme et une grande beauté qui s'affirmera au long du roman.
En grandissant, il se fait remarquer pour ses qualités morales et l'humanité qu'il possède, voulant être le digne modèle de son père décédé.
C'est avec le chef de l'expédition Villegagnon qu'il est le plus complice. Malgré que ses sentiments tournent entre hésitation et admiration, Just devient le bras droit, l'associé de Villegagnon très rapidement sur l'île. En apprenant que Just et Colombe sont les enfants de Clamorgan, l'amiral les désigne secrétaires, ce qui leur vaut un prestige dans la colonie. Sur le plan sentimental par contre, Just n'a reçu aucune éducation et c'est tout naturel qu'il soit quelque peu maladroit et faible. En effet, son cœur s'éprend pour deux jeunes filles : la première Colombe, sa sœur, pour qui, il ressent beaucoup d'amour fraternel. Cependant, tous les deux vivront une passion amoureuse en apprenant qu'ils n'ont aucun de lien de sang. Deuxièmement, Aude Maupin, une jeune fille arrivée bien plus tard sur l'île. Mais il s'avère que cette fille cache un jeu et joue simplement avec Just qu'elle sait justement faible face aux sentiments amoureux.
Au départ de Villegagnon, il promet de défendre Fort-Coligny et d'apprendre aux autres hommes de la colonie à se battre, pour pouvoir en cas d'attaques d'ennemis, combattre. Ainsi, il est désigné chef de l'expédition pendant l'absence de Villegagnon. Cependant, il ne respecte pas sa parole et s'enfuit, lui et tous les hommes de la colonie encore vivant vers Colombe, chez les Indiens.
Colombe a alors 13 ans au moment du départ pour le Brésil. Elle est obligée de se travestir pour pouvoir embarquée, sous le nom de Colin. Elle retrouve seulement son identité féminine dans la communauté indigène, découverte par les femmes indiennes. Petit à petit, ce mensonge ne lui est plus supportable et la vie naturelle lui plait, ce qui la pousse à vivre définitivement avec les Indiens. Elle reçoit par les Indiens, le nom de Œil-Soleil en raison ses cheveux blonds et de ses yeux qui suscite un intérêt en raison de leur beauté et de leur pouvoir de persuasion.
Au départ, Colombe ne conçoit pas d'être séparé de son frère Just. Cependant, elle est très vite amenée à se débrouiller seule parmi les Indiens. Elle y laisse une maturité exemplaire, un caractère fort et une grande intelligence. Colombe, ne se laisse pas faire et ose dire ce qu'elle pense.
Physiquement, Colombe lors de l'embarquement ne paraissait pas fille. Mais en grandissant, elle devient une très jolie femme. Alors que toute la colonie a compris que Colin est en fait une fille, Villegagnon lui ne réagit toujours pas sauf lors d'un incident avec Aude.
Colombe, pendant le voyage, se fait un fidèle ami qui sera à ses côtés durant tout le roman. Ce dernier s'appelle Quintin, un homme sage, très religieux qui d'ailleurs convertira quelques femmes indiennes plus tard. Celui-ci a été forcé pour le voyage au Brésil. Dès l'arrivée sur l'île, Colombe doit aller vivre auprès des Indiens afin d'apprendre leur langue. Lors de sa première escapade, elle rencontre une tribu, les Tupis, avec qui elle se sent à l'aise. Elle se fait une amie du même âge qu'elle, nommée Paraguaçu. Lors de sa deuxième escapade parmi les Indiens, elle tente de retrouver la tribu des Tupis mais en vain. Elle fait cependant, une rencontre importante sur le camp des indiens déserté à cause de la vérole. Charles, un jeune anglais qui les emmène, elle et Quintin vers Pay-Lo. Finalement, lors de sa dernière escapade, elle décide de quitter la colonie de Fort-Coligny pour s'émanciper chez les Indiens, en compagnie de Pay-Lo. Sa décision est prise par jalousie. En effet, elle se rend compte que Just tombe amoureux d'Aude, une manipulatrice. Colombe, en devenant une femme a compris les sentiments qu'elle portait envers Just, malgré leurs origines. Celle-ci est plus lucide que ce dernier. En apprenant par Le Thevet, que Colombe a été trouvé à l'âge de deux ans, adoptée par Clamorgan, elle comprend qu'elle n'a aucun lien de sang avec Just et ses sentiments se révèlent plus forts malgré cette distance qui les séparent depuis longtemps.
Nicolas Durand de Villegagnon est un chevalier de Malte et vice-amiral de Bretagne. C'est à lui qu'est confiée la mission de la France antarctique. C'est un homme ambitieux, voire trop justement. Son but est d'amener la civilisation parmi les Indiens qu'il veut rendre esclaves. Pour lui, les Indiens sont des cannibales et ne pensent pas moins. Le personnage de Colombe en montrera bien le contraire. Cependant Villegagnon fait face à de nombreuses désillusions comme par exemple, la véritable identité de Colombe qu'il découvrira bien tardivement par rapport au reste de la colonie.
Physiquement, c'est un homme qui impose le respect, par son physique imposant et une voix portante et puissante.
En apprenant que Just et Colombe/Colin sont les enfants Clamorgan il les nomme secrétaires. Just lui devient son associé. En effet, alors que Colombe doit vivre chez les Indiens, Just lui reçoit des leçons de Villegagnon, qui va le prendre en sympathie petit à petit. Il lui fait lire des livres, lui apprend à se battre à l'épée. C'est ce dernier qui va apprendre au garçon que son père est mort. Parmi, Just qui est hésitant, personne n'apprécie l'amiral. Son personnage est en effet dur. Il méprise le peuple indien qui conçoit comme inférieur et simplement bon à recevoir des ordres, mais aussi les femmes dont il a refusé toute présence sur l'embarquement. " - La Femme, s'emporta Villegagnon en redressant son torse, est l'instrument de la Chute, le véhicule de la Tentation et du Mal. " C'est au moment de cet échange que Colombe ne peut plus supporter Villegagnon.
Villegagnon se retrouve faible face à ses ennemis. A la première attaque, il demande du renfort auprès de Calvin. Puis au moment du conflit protestants/catholiques, il retourne en France pour chercher de l'aide encore une fois. Avant son départ, il fait jurer à Just de se battre pour la colonie, pour le Fort et de ne pas le déserter à la première attaque. A ce moment-là, il désigne Just comme le chef de l'expédition.
Pay-Lo de son vrai nom Laurent de Mehun est un vieil homme sage, d'une grande bonté, qui apportera beaucoup à Colombe. Il vit dans la forêt de Tijuca où il y a une réelle tolérance pour les indiens, et une grande harmonie dans la nature. Pay-Lo est le plus vieil européen de cette île, avant même l'arrivée des premiers européens. Il a été volontaire de ce voyage.
Physiquement, il a une grande barbe blanche et des yeux clairs.
Pay-Lo a réussi à créer des relations d'amitié et de respect entre lui et les indiens, et cela parce qu'il n'a jamais eu le désir de conquête, de colonisation, d'exploitation.
Au tout début de sa rencontre avec Colombe, il lui donne de quoi vivre pour elle et toute sa colonie. (De l'eau,..). Finalement, Colombe reste vivre parmi Pay-Lo.
Vers la fin du roman, Pay-Lo meurt et laisse sa succession à Œil-Soleil, soit Colombe qui est donc à la tête en quelque sorte du territoire dans la forêt de Tijuca. De plus pour les Indiens, Pay-Lo survit en Œil-Soleil. En effet, pour les Indiens la mort n'est pas une période triste de la vie contrairement aux Européens. Ils pensent qu'après la mort, il y a une résurrection possible dans les êtres vivants aux alentours.
Martin est un jeune voyou, orphelin qui vivait dans la rue, avant d'être choisi comme truchement. Il ressent une grande haine envers Villegagnon, c'est ainsi que rapidement une fois sur
...