Science politique
Cours : Science politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar OA18 • 13 Novembre 2018 • Cours • 36 335 Mots (146 Pages) • 749 Vues
Introduction: Qu'est-ce que la science politique?[pic 2]
Section 1: Le repérage du politique
La politique est un mot est polysémique.
[pic 3]
A - Politique interne polysémique
Le politique: Ordre indispensable où on soumet la régulation sociale, cohésion. Le terme renvoie à une conception philosophique.
La politique (sens multiples): action entreprise
- politique public: c'est-à-dire action entreprise par une société publique.
espace ou où s’affronte des individus pour la possession du pouvoir ou son maintien.
La politique signifie aussi la compétition politique entre parties. C'est un terme anglais "policy" qui désigne les actions imputables aux autorités politiques.
"politics" qui désignent plutôt le processus lié à l'exercice ou conquête du pouvoir par l’État. Que ce soit au féminin ou masculin, c'est à propos de l'exercice du pouvoir ou sa conquête.
Le politique implique tous pouvoirs, mais le pouvoir n’implique pas forcément de politique (ex: pouvoir des parents.)
Les objets d'étude des sciences Politiques sont divers:
- médias
- Parti politique
- Élection
- Comportements électoraux
- Affrontement politique
Les sciences politiques ne s'arrêtent pas aux frontières, il existe une branche internationale, ainsi qu'une branche de politique comparée. C'est une discipline diverse, qui étudie tous les faits sociaux qui peuvent avoir des effets politiques.
Définition (Daniel Gavie): « C'est la science d'une catégorie particulière de réalité sociale considérée comme politique dans une société à un moment donné. »
[pic 4]
B - Rien n'est politique par Nature mais tout peut le devenir
Il n'y a pas de faits politiques en soi, il y a seulement des faits sociaux susceptibles de revêtir un caractère politique. La politique est une dimension en elle-même.
Si les différents Partis politiques ou leurs élections semblent être des faits politiques évidents, l’environnement et le chômage le sont récemment devenu. Ce sont ce qu'on appelle des problèmes de société.
De nombreuses questions ont longtemps existé sans être considérées comme relevant des élues. Politiser un problème c'est notamment l'ériger comme un problème du ressort du pouvoir des Élus, impliquant des choix collectifs.
Un fait social devient politique en étant investi par une multitude d'acteurs, qui le construisent en tant que problème demandant une réponse politique.
Ex: Abbé Pierre, 1954, sans abri
La politisation récurrente de certaines questions, ne suffit pourtant pas pour les voir résolues.
Ex: Alimentation
Les éléments (faits sociaux) qui structuraient les débats politiques autrefois ne sont plus forcément considérés comme d'actualité , donc politique.
C'est le cas pour la séparation église/État, la conception de ce qui est politique ou non change d'une époque à une autre, et d'un pays à un autre.
Ex: Toulouse 2001 explosions
Politisation: Processus social complexe, qui reflète l'intérêt et une conception contradictoire qui contribue à rendre un problème politique. La science Politique insiste sur le travail, les acteurs et les processus.
L'un des objectifs de la science politique est de rendre compte de ces processus et de comprendre comment une question devient politique.
"Les sciences politiques peuvent se délimiter comme le rassemblement d'un ensemble de chercheur travaillant sur des mécanismes qui sont au principe delà conquête, occupation conservation des positions de pouvoir des nommées politique dans une société donnée" (Par Offalé ?à redemander ?)
Section 2: La science politique, histoire et démarches scientifique
[pic 5]
A - Quelques jalons historique: quelques automatisations difficile
La SES est une science sociale, une discipline scientifique à part entière comme la sociologie, l'histoire ou la géographie.
Qu'est-ce qui définit une discipline scientifique?:
- L’Existence d’une dénomination revendiquée par des chercheurs
- Un accord sur le fait qu'une série d'objets est du ressort spécifique de la discipline
- L'existence d'institutions d'enseignement et de recherches spécialisées
- L'existence de lieux de diffusion des résultats des recherches
La Science Politique est une discipline récente comparée aux autres. Il faut restituer l’apparition des Sciences Politiques dans un contexte plus général de développement des sciences sociales, à partir du 19 ème siècle siècle. On y voie une apparition de discipline comme l'économie, la psychologie et fin 19 ème, la sociologie.
Les bouleversements politique et économique de cette période vont entraîner une demande d'expertise croissante.
Au cours du 19 ème siècle, il y a une enquête sociale sur les conditions de travail des ouvriers.
Il y a un vrai besoin de comprendre les conséquences des transformations économiques sur les individus et leur mode de vie. C'est aussi dans le contexte où les universités sont de plus en plus nombreuses, où les possibilités éditoriales se multiplient. Les intellectuels se font concurrence pour des financements et font en sorte de mettre de nouvelle discipline en place.
Tous ces processus se déroulent sur le fond d'une valorisation de la science expérimentale, amplifié par la sécularisation dans le fonctionnement de la société.
L'idée selon laquelle les faits sociaux doivent être étudiés par des faits scientifiques se répand milieu du 19 ème siècle. La psychologie et la sociologie deviennent alors autonomes et se distinguent de la philosophie.
Pour la Science Politique, c'est une discipline récente qui se développe à partir du 20 ème siècle, elle s'appuie sur des méthodes forgées par le droit, l'histoire et la sociologie. Elle se situe à la croisée de ses différentes disciplines.
La politique pourtant, ce qui a trait à la vie de la cité, n'est pas un objet de réflexion récente.
Elle est déjà présente avec Platon et Aristote. Jusqu'au 19 ème, c'est surtout une critique morale du politique, la meilleure manière de gouverner.
Lorsque l'on parle de critique moral politique c'est plus de la philosophie que de la sociologie. Il y a une étape importante, la création d'écoles libre politique fondé par Émile BOUTMY en 1971 au lendemain de la défaite de la France face à la Prusse. Cette école est un lieu spécialisé de préparation aux concours administratif.
Les sciences politiques ne sont pas une discipline à part entière, ce sont des sciences au pluriel, ce sont des sciences de gouvernement plus que des connaissances scientifiques.
La création de l'école de Science Politique est à mettre en relation avec la création de l'administration moderne. Cette dernière a pour effet l'apparition d'étude spécifique à la préparation de la fonction administrative.
On y développe le droit administratif, finance publique, histoire institution politique, théorie politique, économie politique, formation de l'élite du gouvernement.
Après la seconde guerre mondiale, il y a la construction d'un champ d'investigations scientifique autonome. Science Politique prendra appui sur la sociologie pour acquérir une sorte scientificité. Son développement passe par un investissement dans de nouveaux domaines tels que la sociologie électoral (études des parties)
L'autonomisation de la discipline qui s'opère progressivement fait écho à un processus comparable au plan international.
Aujourd'hui la Science Politique s'affranchit des schémas conceptuel, marqué par l’empreinte du Droit, grâce à ses propres mécanismes d'investigation
Ex: Science Po, on étudie le fonctionnement et non comment les choses devraient fonctionner, il n'y a pas de jugement
Ce partage des rôles Science PO et Droit est plus complexe car les dimensions juridique et politique sont indissociables.
Par ailleurs, la réalité politique est une réalité juridiquement constituée, encadrée, régie et codifiée parle droit.
La science politique devient une discipline, se renforce par la création d'instituts politique en province en 1945. Ils sont plus proches et universels que Science PO Paris. En 1949, est créée l'association française de Science Politique qui permet à la discipline de manifester son autonomie.
...