Situation De l'Emploi En France En 2011
Note de Recherches : Situation De l'Emploi En France En 2011. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnts, et qui représentent 523 000 de chômeurs en plus. On constate que la catégorie A, c'est-à-dire les jeunes, sont les plus touchés par le chômage ainsi que les femmes. En effet les causes du chômage liées à l'économie, diffèrent selon de multiples raisons: Il y a tout d'abord les suppressions d'emplois salariés qui sont dû à la crise économique. Pour éviter toutes faillites, les entreprises réduisent leurs effectifs et ont recours au licenciement de masse, qui provient d'une faible capacité de production.
La hausse du chômage est également due aux délocalisations : avec un faible coût de main-d'œuvre les entreprises sont attirées par des ressources moins coûteuses dans des régions comme l’Europe de l‘Est ou encore l’Asie du Sud et du Sud- Est. Par exemple, en délocalisant en Inde les entreprises peuvent nettement économiser : le salaire moyen en Inde est inférieur de 90% au SMIC français !
Le départ des industries, et des entreprises vers ces régions creusent alors, et augmente le nombre de chômeurs en France. Une partie de la population active devient alors inemployable, puisqu’elles ne sont pas suffisamment qualifiées pour se reconvertir dans d'autres domaines. La capacité d'adaptation et de réorientation des chômeurs dans le monde du travail est alors l'un des principaux problèmes à prendre en compte par les entrepreneurs, ainsi que par les politiques. Dans certains cas, des dispositifs comme des formations sont mis en œuvre pour que les personnes licenciées puissent se reconvertir, et ainsi retourner plus rapidement sur le marché de l‘emploi. Cependant, on peut se demander si ce dispositif est efficace; car aujourd'hui les demandeurs d'emplois se font nombreux; ils représentent 2,861,700 d'inscrits au Pôle Emploi (selon les sources du Pôle Emploi).
B) Conditions et précarisation de l'emploi
Depuis une trentaine d'années, le travail s’intensifie de plus en plus dans divers secteurs. Notamment dans les industries, où l'introduction des machines a rendu les employés beaucoup plus productifs et permis également d’augmenter la production.
On voit alors que la situation de l’emploi s’est améliorée, cependant il a fallu faire face ces dernières années à une hausse de la précarité de l’emploi. Auparavant proposé par le président Sarkozy, une politique visait à augmenter les salaires des employés en fonction des heures supplémentaires effectuées : « Travailler plus pour gagner plus ». L’Etat, ainsi que les employeurs incitaient à travailler davantage, cependant les politiques promises n’ont pas toujours été tenues, ce qui a conduit à une déception chez les salariés. De plus avec la crise économique, la hausse des salaires sont inférieure à l’inflation, et c’est ce qui a augmenté précarité en France. Des aides financières ont alors été proposées par l’Etat ; depuis 2008 le RSA (Revenu de Solidarité Active), d’un montant de base de 474.93 € pour un célibataire sans enfant, est versé aux travailleurs dont leurs revenus limités ne suffisent pas à subsister. Le calcul de son montant se fait sur la base des revenus salariaux et de la situation familiale. Cette allocation est allouée à 2.02 millions de foyers français fin 2011.
Il faut ajouter également une cause aux conditions (souvent difficiles pour certains) et la précarité de l’emploi; qui sont les divers contrats qui régissent le monde du travail : le CDD (contrat à durée déterminée) qui ne garantit pas l'avenir du salarié dans le monde du travail et créé quelques fois une situation précaire. A ceux- là s’ajoute le travail à temps partiel, il se développe de plus en plus et crée une irrégularité professionnelle et familiale du salarié, et un manque d’identité professionnelle. Néanmoins ce type de contrat est bénéfique pour certains individus ; par exemple les femmes car elles peuvent ainsi gérer leur temps entre le travail et leur foyer.
Le CDI (contrat à durée indéterminée) est quant à lui le contrat le plus demandé de part une sécurité de l’emploi, et une situation stable qui est assurée pour tous les salariés. Il est vrai que lorsqu’un employé sait que son contrat n’a pas de fin, il s’investira plus, et sera beaucoup plus productif. Ainsi, ses efforts et sa productivité sont le résultat d’une motivation d’avoir un avenir dans le métier qu’il exerce.
Pour maintenir, et favoriser tous les types d’emploi en France, il est donc nécessaire de prendre les devants, et de mettre en place une nouvelle structure pour ne pas aggraver la situation en France. L’intervention d’hommes politiques comme Jean-Luc Mélenchon, qui souhaite voir des milliers d’emplois créés et assurés par l’Etat sont à prévoir. Il a pour objectif de titulariser « 850 .000 précaires de la fonction publique ». Cette idée politique pourrait permettre et favoriser la stabilité de l’emploi en France.
II) Les politiques mises en œuvres pour lutter contre l'instabilité de l'emploi
A) Les politiques du gouvernement pour l’emploi
Pour défendre son bilan sur l’emploi, le président Sarkozy affirme que la France est un des pays qui a le mieux fait face à l’accroissement du chômage depuis 2007, contrairement à d’autres pays d’Europe. En effet, pour mieux expliquer cette résistance le président compare la situation de l'emploi entre la France, l'Allemagne ainsi que l'Espagne dont le taux de chômage atteint le quart de la population active. Dans ce pays, l’effondrement du secteur du bâtiment consécutif à la crise financière et économique de 2008 est notamment responsable de ce taux inquiétant.
L'Allemagne quant à elle, a vu son taux de chômage baisser, car malgré les 250 000 emplois industriels perdus durant la crise économique, de nouveaux petits emplois ont été créés, 400 000 au total. C’est ainsi que le taux de chômage en Allemagne ne s’est pas aggravé. Ceci dit, la situation de l'emploi ne s’est pas améliorée, puisque ces « mini- job » à temps partiel et mal rémunérés n’ont été créés que pour faire face à la crise et pour réduire le nombre de demandeurs d’emploi mais ne règlent aucunement le problème d’insertion à long terme sur le marché de l’emploi ni celui de la précarité.
On constate donc que la situation de la France en ce qui concerne la hausse du chômage est dans la moyenne par rapport à d’autres pays européens.
Dans une volonté de maintenir la croissance économique du pays, de nombreux dispositifs concernant l’emploi n’ont été pas pleinement assurés par le gouvernement. Des mesures ont étaient prises en France afin de développer le chômage partiel mais pour cela il faudrait
...