Sociétés Et Cultures Urbaines En Occident Aux Xième & Xiiième Siècle
Dissertations Gratuits : Sociétés Et Cultures Urbaines En Occident Aux Xième & Xiiième Siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresII. L’organisation et le développement des échanges.
1) Les lieux des échanges marchands – Ports, Halles.
2) L’organisation des acteurs de l’échange marchand. Développement de l’artisanat, corporations, corporations, Hanse.
3) Les universités, de grands centres intellectuels. Un ex. La Sorbonne, fonctionnement, monde cosmopolite des étudiants.
III. Les conséquences et les transformations des villes.
1) Des villes puissantes et rayonnantes. Bruges et son beffroi, Venise.
2) Aménagement et création de villes neuves. Florence, des quartiers spécifiques. Villes neuves = Mise en valeur, dynamiser et capter les échanges.
3) Le développement d’une bourgeoisie urbaine, riche et cultivée = le mouvement communal. Prendre l’exemple de Sienne, tableau de Lorenzetti Ambrogio.
Conclusion : Au terme de notre travail, nous pouvons observer l’essor de différentes formes d’échanges durant la période étudiée et l’organisation du commerce et de la circulation des connaissances à l’échelle de l’occident chrétien. Les villes deviennent les lieux par excellence de ces échanges et prennent alors une importance croissante, concentrant différentes fonctions.
La bourgeoisie, riche et cultivée de marchands, artisans, intellectuels, devient un acteur majeur du gouvernement urbain, qui s’autonomise.
Les échanges prennent donc une place essentielle et apparaissent comme un facteur déterminant, à partir des grandes villes, notamment portuaires, de l’élargissement du monde à la fin du Moye Age.
...