Synthèse Sur Le Rire
Note de Recherches : Synthèse Sur Le Rire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresce que l'on pense, de faire part de ses idées et même de convaincre, tout comme le but de Charlie Chaplin dans son film Le Dictateur. En dénonçant le nazisme, il invite à la réflexion sur ce sujet. Il cherche à provoquer des discussions. Puis, le rire a aussi pour fonction d'aborder des sujets sensibles. Pour Olivier Sauton, il est plus simple d'évoquer des sujets tabous grâce au rire. Seulement, il faut savoir être respectueux. Tout est permis dans le respect des personnes. Cependant, il invite vivement à rire sur des sujets sensibles ou polémiques, ce qui est important pour faire avancer le débat. Charlie Chaplin, du même avis, utilise le rire pour aborder le sujet du nazisme, qui d'ailleurs était encore à son début, en arborant une pause féminine.
Si le rire a plusieurs fonctions, il est présenté sous plusieurs moyens.
Tout d'abord, les humoristes sont présent dans 4 types de comiques, qui sont les comiques de geste, de situation, de mots, de caractère. Tous ces moyens sont présents dans Le Dictateur de Charlie Chaplin, dont on peut avoir un aperçu avec l'affiche du film. On y voit un Hitler prenant une pause de danseuse étoile, réfléchissant telle une femme, derrière un immense globe qu'il souhaite tant conquérir. De la même manière, Les Guignols de l'Info utilisent ces types de comiques, en attribuant à chacun de leur personnage un caractère, une expression qu'ils répètent souvent, des gestuelles habituelles. Il existe divers moyens de faire rire : Là où Bergson affirme que le rire est tout d'abord un moyen pour l'humiliation (doc 1), car il est là pour humilier et pour intimider, à l'inverse Y. Derai et L. Guez prétendent que la peur est une façon de faire rire. Les Guignols de l'Info faisant des commentaires assez tranchants, et redoutés par les personnes ciblées, cela ne les empêche pas d'être populaire, car la peur devient un divertissement. Ces marionnettes, ainsi que Chaplin et Olivier Sauton, utilisent l'ironie, un moyen très prisé, puisque que c'est un moyen de faire passer la critique plus facilement, en disant le contraire de ce que l'on pense. Olivier Sauton utilise la décontraction du public, de façon à aborder des sujets polémiques. Beaucoup sur l'autodérision, l'humoriste affirme qu'il s'agit d'un signe d'intelligence et d'ouverture d'esprit. Ce dernier moyen est aussi utilisé par Chaplin, qui n'hésite pas à se déguiser en Hitler et à faire l'enfant, non pas seulement en se moquant du dictateur, mais en se moquant de lui-même. Les humoristes n'hésitent pas à aller contre le « politiquement correct », et se donnent une liberté de ton grâce à différents moyens : pendant que Les Guignols créent une marionnette de Messier, leur « financier », Olivier Sauton reste dans le respect des personnes, et Chaplin pratique l'autodérision. Le comique est aussi présent de façon à masquer l'attaque. L'ironie étant le meilleur moyen de cacher la critique derrière le rire, Les Guignols de l'Info, ainsi que Chaplin et Olivier Sauton, puisque qu'elle fait passer la critique plus gentiment, en douceur, en disant le contraire de ce que l'on pense réellement.
Le rire présente tout de même quelques limites. Parfois, lorsque l'on rit, cela peut montrer un certain manque de respect envers la chose ou la personne de laquelle on rit. Bergson, en affirmant que le rire est une forme d'humiliation, prétend donc que le rire est irrespectueux, et nous offre une conception très pessimiste et peu valorisante pour les rieurs. Sauton, quant à lui, affirme que l'on peut rire de tout, à partir du moment où l'on reste dans le respect des individus. La moquerie ne doit être ni gratuite, ni entièrement méchante, car il juge inutile le rire sans bienveillance. Pour lui, la limite du respect est atteinte lorsqu'un chroniqueur s'attaque à un invité en direct. Il est aussi important de rire sur ce dont on peut assumer la responsabilité. Pendant que les Guignols arrivent à critiquer, à se moquer et à dénoncer en ne perdant pas de vue leur fonction première, c'est-à-dire le divertissement, Sauton est certain qu'il n'existe aucun limite, car en utilisant l'autodérision, nous nous rendons instantanément plus intéressants, plus ouverts et dégagés de toute responsabilité, puisque nous nous moquons
...