Synthèse d'Economie ( Marché Des Transports De Voyageurs)
Rapports de Stage : Synthèse d'Economie ( Marché Des Transports De Voyageurs). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresl’Etat porte aussi sur une insertion et un certain contrôle des marchés. Par sa régulation l’Etat peut entre autre ajuster l’offre et la demande sur un marché, faire assuré un fonctionnement loyal et sécurisé de ces marchés. L’Etat, par son action régulatrice, pallie certaines insuffisances du marché. L’Etat a ainsi un rôle d’arbitre u sein des différents marchés.
5- Dans l’exemple de l’électricité le marché c’est extrêmement émancipé depuis la nationalisation des compagnies électriques et gazières, il y a eu avec des pressions Européennes une ouverture des marché de l’électricité, ce qui a signifié un début de fin de monopole pour EDF. En 2007 il y a ensuite eu une ouverture totale à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz. Le rôle du marché ici est de permettre l’ installation d’autres entreprises sur le marché ce qui va favoriser la concurrence et l’innovation.
6- Le rôle de l’Etat dans le marché de l’électricité est d’une simple régulation. Il crée en 1999 la CRE (Commissions de Régulation de l’Energie) qui est une administration indépendantes vérifiant le libre accès au marché des entreprises mais aussi la concurrence, l’égalité etc… L’Etat à aussi crée la RTE (Gestionnaire du Réseau de Transport).
7- Dans l’économie Française les choix des agents économiques sont forcément coordonnés par le marché, car tout d’abord c’est le marché qui incite a l’achat ou a la vente mais les agents économiques doivent aussi être a l’écoute du macro et micro environnement qui conditionnera leurs actions leurs choix (achats, ventes…), suivant les différentes fluctuations. Dans l’économie Française l’Etat joue un rôle de régulation par l’intermédiaire de lois ou administrations qui permettent un bon fonctionnement des marchés, une concurrence la plus égalitaire possible, et une certaine protection des consommateurs.
8- Le marché et la régulation sont tout deux des notions complémentaires car le marché a besoin de régulation pour rester un minimum ouvert et attractif pour d’autres entreprises, consommateurs. Il a aussi besoi de régulation pour ne pas s’effondrer à cause par exemple d’une position dominante d’une entreprise ou autre. Au contraire la régulation à besoin de marchés pour pouvoir exister.
...