Texte De Marx: Le Matérialisme Historique
Mémoires Gratuits : Texte De Marx: Le Matérialisme Historique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresanimal.
* Conscience grégaire : conscience de groupe, pas de conscience individuelle. L’humain va agir en fonction du groupe, la conscience individuelle va naître plus tard.
* Conscience instinctive : la conscience humaine reste dans le prolongement de l’instinct (elle va s’en détacher plus tard).
* Conscience bornée : la conscience est limitée aux premiers besoins de l’homme.
Le type de relations que l’homme entretient avec la nature conditionne la forme de la société, et inversement.
La conscience évolue grâce à l’histoire :
* Ca commence par un phénomène purement économique : accroissement de la productivité, des besoins et population (l’augmentation de la productivité entraîne l’augmentation des besoins de vie, qui va entraîner le niveau de vie et donc l’augmentation de la population).
* L’évolution de la division du travail : la division « naturelle » va devenir une division sociale. Le travail manuel correspond à la conscience pratique et le travail intellectuel correspond à la conscience théorique. La conscience théorique est une illusion de liberté (cette conscience théorique croit qu’elle n’est pas conditionnée par la société), elle se croit libre de toute influence alors que c’est l’évolution même de la société qui lui a permis de naître. La conscience intellectuelle est un produit social (comme les autres ! Toute forme de conscience est alors un produit social.
* CONCLUSION du texte : Comme pour Sartre et Tournier, la conscience est liée au monde extérieur, à l’autre. L’homme ne peut pas être conscient de soi tout seul, mais toujours grâce à l’autre ou au monde extérieur.
...