Emergence du capitalisme chez Marx et Weber
Dissertation : Emergence du capitalisme chez Marx et Weber. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestout comme les systèmes de croyances = dét par la position éco
3. Weber oppose au schéma déterministe et évolutionniste du matérialisme historique une
causalité probabiliste. Weber n’accorde pas à la lutte des classes un poids déterminant
4. Weber + Marx : intérêts, et non les idées, qui gouvernent l’action des hommes.
>> religion permet la domestication des dominés et la légitimation des dominants
Les systèmes de rep religieuses du md = pr Marx des idéologies qui travestissent la réalité en présentant comme universelles des idées qui ne servent que les intérêts de la bourgeoisie.
5. ≠ Marx, Weber admet que les intérêts peuvent ne pas être uniquement matériels, il existe des intérêts idéels (spirituels),
>> les biens de salut
Comme Marx, Weber rompt avec l’idéalisme des philosophes allemands dt l’univers conceptuel exclut le travail, le capital, la prod et qui font des pures idées le moteur de l’histoire.
Weber cherche la dimension pratique des idées.
6. Weber ne s’intéresse pas tant aux idées religieuses qu’à la manière dt elles ont impulsé de
nouvelles pratiques sociales.
Religion comme un marché sur lequel les différents producteurs de biens de salut sont en concurrence pour le monopole de la manipulation des biens de salut
Marx exprime un jugement de valeur : les hommes n’ont pas à se soumettre à des idées dont ils sont les créateurs. Weber reconnaît l’autonomie relative de la sphère religieuse par rapport aux autres sphères (éco et pol)
Rep mentales ont pour Weber une efficience causale autonome.
Matérialisme historique est pour Weber une vision partielle de la réalité mais il parait à Weber absurde d’opposer à ce modèle univoque un autre modèle univoque, qui serait spiritualiste, ce qui compte c’est de tenir ens les deux explications causales.
Filiation entre Marx et Weber dans la compréhension de la modernité
Concept marxien d’aliénation avec la notion wébérienne de rationalisation, comme perte d’emprise sur le monde.
Marx explique la modernité par l’aliénation, cad séparation d’avec soi-même ou la dépossession de soi, le fait de devenir étranger à soi-même (alienatus désigne en latin ce qui devient la ppté d’autrui). Le travail dans une éco Kliste = source d’aliénation du travailleur, il est réduit à un moyen de subsistance et ne sert pas à l’épanouissement des facultés mentales et intellectuelles.
>> dépossédé du produit de son travail, à la différence de l’artisan + maîtrise qu’une infime fraction du processus de prod de + en + parcellisé + salaire = prix fixé sur le marché du travail.
>> fdmt objectif de la religion
Notion wébérienne de rationalisation, au sens d’absence d’emprise sur le monde.
Rep wébérienne de la réalité capitaliste se rapproche alors beaucoup de celle de Marx.
Rationalité de l’éco Kliste signifie la soumission de l’ordre social au règne de l’objectivité des struct dt fctmt obéit à des régularités qu’on peut éventuellement connaître (et anticiper) mais qui sont définitivement soustraites à la volonté des agents sociaux
>> prétendre pouvoir se passer de toute valeur éthique
Le fétichisme de la marchandise désigne chez Marx la mystification dont sont empreintes les choses, Ns ne voyons plus derrière la marchandise la quantité de travail dépensée et les rapports sociaux de domination et d’exploitation.
>> processus d’abstraction des conditions réelles de la prod.
Perception de la réalité est à l’opposé de la réalité : les marchandises sont dotées d’une vie propre tandis que les rapports entre les hommes deviennent des rapports entre des choses.
Dépersonnalisation des rapports sociaux comme caract de la modernité selon Weber
>> contractualisation juridique des relations et d’une
...