Victor Hugo - Son Style
Documents Gratuits : Victor Hugo - Son Style. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresst comte et général d'empire) et fait ses études au lycée Louis-Le-Grand à Paris.
Victor Hugo est, à ses débuts, poète et monarchiste.
Victor Hugo recourt à toutes les formes de poésie : il passe couramment de l'injure à la prophétie, de la chanson à la fresque historique.
Victor Hugo devient républicain et affiche son hostilité à Napoléon III
Né de parents athées, Victor Hugo se rapproche du catholicisme après son mariage. Il est profondément croyant, parfois même mystique.
Sensible aux mystères du monde, il essaye d'accorder sa vision spirituelle de l'univers à une conception rationaliste et optimiste de l'histoire de l'humanité. puis, il devient foncièrement anticlérical et dénonce avec force l'obscurantisme. Il est également un défenseur de la libre pensée dont il est l'un des premiers à utiliser l'expression
Les genres :
* La Chanson. Hugo admirait le poète Béranger, auteur de chansons célèbres. Il pensait à juste titre que la chanson permettait de toucher le peuple. Les Châtiments comportent donc 12 chansons qui détendent par leur forme légère.
* L'invective. Souvent le poète attaque nommément des hommes proches de Napoléon III, n'épargnant aucune injure dans une grande violence verbale.
* L'épopée : de vastes ensembles magistralement composés exaltent l'imagination et atteignent la dimension d'un tableau d'histoire
* La vision prophétique : Dans la dernière partie du recueil, le poète se tourne vers l'avenir et représente ses rêves par des symboles : guidé par la clarté de l'Idée
QUELQUES TRAITS CARACTERISTIQUES DE L'ECRITURE
* L'art oratoire : A l'opposé du poème lyrique qui accorde une place prépondérante à la première personne et à l'expression des sentiments, le poème oratoire privilégie la deuxième ou la troisième personne. Hugo met en scène les destinataires qu'il attaque. Le poète n'hésite pas à apostropher ses adversaires. Le style oratoire se caractérise aussi par le travail du rythme et les parallélismes syntaxiques, l'abondance des figures de style, périphrases, hyperboles et antithèses, l'importance du lexique relevant de la morale.
* L'antithèse: Hugo pense le monde en terme d'oppositions (Nox‚Lux)
* L'emphase et ses différentes formes et notamment l'hyperbole :(« Contre toutes les Tyrs et toutes les Sodomes [...] ils allaient » II,7 « A l'obéissance passive ») Certains l'ont critiquée, parlant d'outrance et de grandiloquence.
* La recherche verbale et les amalgames Par des associations de mots nommées aussi « métaphores maxima » des individu deviennent des allégories vivantes comme Napoléon III « Homme-sépulcre » dans « Le parti du crime » VI, 11.
Le point de vue du poète est plus subjectif qu'objectif, il privilégie l'invective alors qu'un historien s'attache à l'exactitude des faits en s'abstenant de juger. On a ainsi reproché à Hugo d'avoir fait de Napoléon III un tyran sanguinaire, ce qu'il n'était pas dans la réalité.
* La poésie modifie les événements qu'elle décrit. Elle les réorganise, les met en mots, en images qui n'ont parfois rien à voir avec la réalité. Le poète par ces images (les références à Néron, à la Saint Barthélémy, à Babylone) cherche à exprimer une vérité qui s'éloigne parfois de la réalité historique.
* La partie prophétique des Châtiments dépasse largement le cadre de l'Histoire, science du passé.
Plus qu'un historien, Hugo apparaît comme un créateur de mythes :
* D'une part, il confère à ses personnages une dimension symbolique. L'avocat Troplong devient ainsi le représentant de la corruption sous Napoléon III alors que les soldats de l'an
...