DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Word

Compte Rendu : Word. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 20

rée une entreprise pour se faire des sous. Mais pas que ça. Si vos employés devraient travailler rien que pour de l'argent , sans la recherche d'aucune autre satisfaction, ils passeront toute leur carrière à vous demander des augmentations de salaire. Ayez des penchants altruistes. Que votre mission contribue d'une manière ou d'une autre à la vie sociale de vos compatriotes ou de vos contemporains. C'est en toute fierté que vos employés se sentiront contribuables à une vocation sociale, surtout s'il vous voient souvent mettre l'accent là-dessus. Les chefs qui ne recherchent que le profit peuvent se voir désavoués par leurs collaborateurs. Aussi importants : la satisfaction, la fierté au travail, la passion dans l'activité de chaque jour…C'est à vous d'être le catalyseur de cette ambiance.

• Un minimum de tolérance.

Nous désirons tous faire le bien, mais combien de fois nous ne rendons-nous compte de notre vulnérabilité ? Un bon chef est celui qui comprend que ses collaborateurs sont vulnérables. Il y a ce minimum de tolérance qui lui permet de comprendre les erreurs de ses employés. La recherche de performance est un processus. Plus vous tolérez les peccadilles plus vous obtenez de la performance car la peur de mal peut conduire au fiasco. Vos collaborateurs ne sont pas des chevaux qu'on fait avancer à coups de cravache. Apprenez à accepter les défaillances si vous vous trouvez souvent trop exigeants. L'erreur est humaine !

• Dirigez d'accord, mais soyez un vrai coach.

Il est facile d'indiquer la directive à suivre et ensuite aller s'asseoir, de donner des instructions puis se retirer. Mais pour être un bon chef il faut être un véritable arrangeur, un capitaine d'équipe qui encourage ses coéquipiers, un coach qui en cas de besoin replace un joueur sur le terrain. Accompagnez vos employés dans les tâches que vous leur confiez, motivez-les. Vous pouvez faire des reproches à un employés recherchant avec lui la correction à apporter. Mais de grâce le jour où commettrez une erreur, ayez la franchise et l'honnêteté de le reconnaître.

• Préparez vos employez à devenir de bons managers, de bons leaders.

Songez au plan de carrière de chacun de vos collaborateurs. Ne perdez pas de vue qu'ils ont des ambitions professionnelles et que vous devez les aider à les réaliser. Un bon chef sait inculquer ses qualités et attitudes positives à ses employés. Il les aide surtout à progresser dans leur carrière en les préparant à devenir de bon gestionnaires, de bons leaders. Ceci est important pour la préparation d'une bonne relève, mais aussi la fierté de s'entourer de gens que l'on vu et fait progresser. Aidez vos employés à réaliser leur plan de carrière.

• A ne pas perdre de vue : On ne naît pas toujours chef, on apprend à devenir un vrai leader.

En gestion des entreprises, il existe mais vraiment très peu d'oints. Certaines personnes sont certes plus la facilité à diriger et à motiver les autres, le leadership est une formation. Si on a des prédispositions à devenir un vrai leader, on y travaille pour le devenir effectivement. Tout le monde peut être chef. Il s'agit tout simplement de développer et de renforcer ses qualités de leader en lisant des bouquins, en prenant part à des séminaires, en travaillant à diriger les autres avec souplesse et humilité.

Par Hermann H CAKPO

Diriger une entreprise ou une équipe ne s’improvise pas. Même, si de nombreuses personnes aspirent à devenir chef, et ainsi commander leurs collègues, les compétences et les qualités nécessaires pour relever ce défi, ne sont pas forcément en adéquation avec la personnalité et le parcours de chacun. Encore faut-il au préalable correspondre au profil de l’emploi ! Or, quel rôle tient le responsable dans une entreprise ? Quelles compétences doit-il acquérir ? Quelles sont les qualités requises, et comment les développer ? Quels sont les différents profils de nos patrons ?

Diriger une entreprise ou une équipe ne s’improvise pas. Même, si de nombreuses personnes aspirent à devenir chef, et ainsi commander leurs collègues, les compétences et les qualités nécessaires pour relever ce défi, ne sont pas forcément en adéquation avec la personnalité et le parcours de chacun. Encore faut-il au préalable correspondre au profil de l’emploi ! Or, quel rôle tient le responsable dans une entreprise ? Quelles compétences doit-il acquérir ? Quelles sont les qualités requises, et comment les développer ? Quels sont les différents profils de nos patrons ?

I. Le rôle du responsable dans l'entreprise

Le rôle du manager a bien évolué depuis ces dernières années. Il ne donne plus seulement des ordres que ses subordonnés se contentent d’appliquer sans la moindre contestation. Il se doit de convaincre ses collaborateurs du bien fondé de ses décisions, et de les rallier à son point de vue. Il veille à ce qu’il y ait une cohérence d’ensemble dans toutes les actions qu’il entreprend. Et, a pour mission de faire accepter une certaine adaptabilité et flexibilité nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

C’est pourquoi il devra avant toute chose obtenir la confiance de son équipe, pour pouvoir gagner l’adhésion de la majorité. Et, afin d’asseoir sa légitimité, l’estime de lui, la maturité, une attitude sereine et ferme (pas autoritaire) lui seront nécessaires. Mais, pas seulement. Bien connaître ses collègues en étant sur le terrain afin de mieux cerner leurs attentes et leurs difficultés, leur consacrer du temps, vérifier que chacun reste au maximum de ses capacités : rester pragmatique, semble indispensable. Car le chef est responsable du travail effectué, et garant de la cohésion dans son groupe. Ce qui met une grande pression sur lui.

Et, sans certaines compétences propres à la plupart des dirigeants, il ne pourra y faire face longtemps.

II. Les compétences à acquérir

Elles sont nombreuses, voici celles qui reviennent le plus souvent :

- savoir dégager les priorités, se concentrer sur les questions essentielles (stratégiques), ne pas se laisser déborder par les détails,

- s’obliger à innover, se remettre en cause, ne pas rester sur ses acquis, savoir prendre des risques qui sont inhérents à la fonction management,

- ne pas surestimer ses capacités (intellectuelles et physiques), reconnaître ses faiblesses, savoir déléguer voire externaliser, donner son crédit à d’autres personnes pour ne pas se laisser débordé ou dépassé,

- développer la communication avec ses collaborateurs, savoir gérer et éviter les conflits, être à l’écoute,

- instaurer une limite entre le professionnel et le personnel, ne pas se laisser trop dicter par ses sentiments : rester objectif, penser aux intérêts de l’entreprise (la productivité, la rentabilité),

- se fixer des objectifs clairs et précis pour ne pas perdre de vue la finalité de sont travail,

- varier les profils des membres de votre personnel afin de favoriser la diversité des savoirs, des opinions.

Les compétences certes, l’intelligence et le talent, mais tout cela ne suffit pas. Pour réussir, ces individus ont forcément quelque chose de plus que les autres.

III. Les qualités requises, comment les développer ?

En effet, pour perdurer un leader doit avoir une forte confiance en lui, posséder une excellente constitution mentale, et être légèrement mégalomane. Or, l’on s’aperçoit que ceux qui sont le plus prédisposés à développer ses caractéristiques, sont ceux qui ont reçu dans leur enfance toute l’affection et le soutien de leurs parents. Il ne faut pas non plus que l’enfant soit trop protégé, ou au contraire étouffé. Il doit pouvoir s’épanouir et s’investir dans des activités qui lui permettent d’assumer des responsabilités, de prendre des initiatives, de se confronter aux autres, et au travers desquelles il pourra développer sa capacité à susciter l’adhésion et entraîner ses camarades vers un objectif commun. Ainsi, l’éducation donnée influera sensiblement sur le comportement de l’adulte, et forgera la personnalité de nos dirigeants.

IV. Les différents profils de patrons

On distingue différentes structures mentales et divers profils, qui permettent d’identifier les principales tendances mentales et comportementales de tout individu, et donc de discerner la personnalité de nos responsables.

1. Les profils « classiques »

Le leader charismatique : Ce patron sait motiver ses salariés et a une vision d’ensemble. Il est hypomaniaque, et se comporte de façon fougueuse et assurée.

Le leader architecte : Il se concentre sur la mise en place de structures et procédures efficaces, ne laisse paraître aucun sentiment. Il se contente d’effectuer des opérations pratiques et mécaniques.

2. Les profils névrotiques

Ils appartiennent aux structures dites normales : les hystériques

...

Télécharger au format  txt (29.7 Kb)   pdf (224.8 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com