La légalisation du cannabis en france
Fiche : La légalisation du cannabis en france. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ambre3122 • 4 Mars 2016 • Fiche • 791 Mots (4 Pages) • 1 163 Vues
LA LÉGALISATION DU CANNABIS EN FRANCE
LE CANNABIS, FAUT-IL LE LÉGALISER OU NON ? LA PETITE PLANTE BIEN CONNUE QUE L'ON PEUT FUMER SOUS FORME D'HERBE OU DE RESINE (HASCHICH), ET QUI TOURNE DANS DE NOMBREUSES SOIRÉES FAIT POLÉMIQUE CES DERNIERS TEMPS. AUJOURD'HUI EN FRANCE ALORS QUE LA CONSOMMATION DE CANNABIS EST INTERDITE PAR LE GOUVERNEMENT, DE NOUVEAUX CONSOMMATEURS APPARAISSENT DE JOURS EN JOURS. C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE LA LOI EST REMISE EN CAUSE. CE PROJET DE LOI REPRÉSENTE UNE GRANDE AVANCÉE. ALORS QUE L’ON A TOUJOURS PARLÉ DE "DÉPÉNALISER" LE CANNABIS, ESTHER BENBASSA VEUT LE LÉGALISER. BIEN QUE CELA FASSE DES HEUREUX, QUELQUES POINTS POSENT TOUTEFOIS PROBLÈME.
LE CANNABIS EN FRANCE :
La France à la législation la plus sévère en Europe sur le sujet du Cannabis et des autres drogues, c’est pourtant le pays européen où le taux de consommation est le plus élevé. (DIAPOSITIVE) Illégale en France, la culture du cannabis est autorisée en Espagne et en Belgique. (DIAPOSITIVE) En 2012, 13,4 millions de Français de 15 à 64 ans l'ont déjà expérimenté et 1,2 million de personnes (environ 2 %) se disent des utilisateurs réguliers. Par rapport à sa consommation mensuelle, la France se place au quatrième rang dans l'Union européenne derrière la République tchèque, l'Espagne et l'Italie et au deuxième rang après le Danemark en termes d'expérimentation au cours de la vie.
Le cannabis est une substance psychoactives très consommés en France. Elle reste derrière l’alcool et le tabac en termes de consommation mais est le premier stupéfiant loin devant les champignons hallucinogènes, la cocaïne et l'ecstasy. (DIAPOSITIVE)
La loi contre cette plante a été instaurée le 30 décembre 1970. L’usage illicite de stupéfiants, donc de cannabis, est puni d'un an d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende. Pour détention de cannabis, les peines peuvent aller jusqu'à dix ans d'emprisonnement et 7,5 millions d'euros d'amende. La production est punie de 20 ans de réclusion criminelle en théorie. La loi du 3 février 2003 punit de 2 ans d’emprisonnement et 4500 euros d’amende toute personne ayant conduit sous influence de substances ou plantes classées comme stupéfiants. (DIAPOSITIVE)
POUR LA LÉGALISATION :
La légalisation du Cannabis permettrait :
- De contrôler le marché, ce qui diminuerait le trafic criminel et tous ses excès.
- D’assurer la santé publique en garantissant une bonne quatilté des produits vendus légalement.
- De faire des recherches approfondies sur ses bienfaits médicaux.
- D’organiser une réelle éducation et organisation de la jeunesse.
La légalisation de cannabis apporterait également énormément à la France sur le point économique : A l’heure actuelle, le combat sans résultat contre le cannabis, coûte à la France environ 560 millions d’euros par an. En légalisant la vente contrôlée, l’état pourrait toucher 1 milliard d'euros de taxe environ. La légalisation génèrerait donc une économie de 1.56 milliard. Ces études montrent un gain financier important pour l’état, ce qui est également un très bon argument pour légalise le cannabis. Tout cet argent récolté pourrait être utilisé pour des campagnes de préventions, pour de la recherche dans les domaines médicaux mais aussi pour soigner les toxicomanes.
...