Le paratexte correspond à l'ensemble des indications qui entoure un texte.
Étude de cas : Le paratexte correspond à l'ensemble des indications qui entoure un texte.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Charline Debort • 2 Mars 2016 • Étude de cas • 1 139 Mots (5 Pages) • 1 273 Vues
1. ETUDE DES PARATEXTES
1.1Le paratexte correspond à l'ensemble des indications qui entoure un texte.
Dans ce premier document une courte présentation du texte permettant au lecteur de découvrir le contexte ainsi que son sujet principal. Étant un poème il est parfois difficile de lire entre les lignes mais surtout d'exprimer les possibles raisons d'une telle écriture de la part de l'auteur. Il est là question d'une chasse aux enfants traduits par l'évasion de jeunes pensionnaires d'une maison de redressement situé à Belle-île à Mer subissant des maltraitances de toute sorte et décide d'y mettre un terme en s'évadant. Rechercher par toute une population, ils seront tous rattrapés à l'exception de l'un d'entre eux. Cette première approche guide le lecteur à une meilleure compréhension du texte à suivre.
En complément de cette introduction, une présentation de l'auteur sous forme de critique puisque celle-ci insiste sur la réussite fulgurante de Jacques Prévert ainsi que son incroyable dévouement à l'égard de ses semblables.
Il est enfin décrit comme « le seul poète vraiment populaire du XXe siècle ».
«La chasse aux enfants » apparaît en tant que titre du poème, on remarque que Jacques Prévert a dédié son texte à Marianne Oswald énoncé comme son Amie en bas à gauche du document ainsi que son nom, le nom de son ouvrage, son origine et sa date.
1.2 Ce second document est un article de presse avec comme premier élément de paratexte une introduction au sujet sur lequel porte précisément l'article, il s'agit ici de la création de maisons de redressement annoncé par le ministre de l'Éducation, M. Luc Ferry et celui de l'intérieur M. Nicolas Sarkozy en 2002.
Méthode désapprouvée et en total échec depuis le XIX° siècle.
Le titre de l'article « Jeunes délinquant entre éducation et punition » suivit du sous-titre « le fantôme des maisons de redressement »
Au côté du texte statut de l'auteur de cet article en l'occurrence Jacques Bourquin le président de l 'association pour l'histoire de l'éducation surveillé et de la protection judiciaire des mineurs, co-rédacteur en chef de revue « le temps de l'histoire ».
Pour finir, en pied de page le nom de l'auteur Jacques Bourquin, le nom de la revue « Le monde diplomatique » (typographie) est l'année : 2002.
2.IDENDIFICATION DES GENRES, DES TYPES ET EXTRACTION DU PROPOS DIRECTEUR.
2.1 Ce premier document est un texte du narratif sous forme de poème afin de créer une émotion chez le lecteur.
Poème de Jacques Prevert faisant référence à l'évasion des jeunes pensionnaires de la maison de redressement de belle-île en Mer survenue en aout 1934, l'auteur y dénonce une chasse à l'homme pour rattraper les fugitifs réunissant toute la population de l'île.
2.2 Ce second document est un article de presse du type informatif afin de défendre un point de vue, convaincre.
Dénonciation par une piteuse description des maisons de redressement dès 1860 se soustrayant de tout projet d'éducation et où les mineurs y sont entassés pour de très longue durée, s'additionnant aux soumissions des travaux manuels, il faudra donc 20 ans pour une totale différenciation de la référence pénitentiaire.
2.3 Ce troisième document est une critique cinématographique du type informatif puisqu'il est là pour nous faire comprendre ainsi que nous renseigner sur le film en question.
Un téléfilm de Dominique Ladoge sur l'histoire bouleversante vécu par Loulou Delpiere, enfant abandonné et interné contre son gré dans la maison de redressement de Belle-île à Mer subissant violence et maltraitance, il s'agira également d'une forte amitié entre Loulou qui découvre l'enfer de l'enfermement et de Robert qui lui apprendra à y survivre.
3.SELECTION D'IDÉÉS DANS UN DOCUMENT.
Les différentes étapes historiques du rapport éducation- répression sont pour commencer à partir de 1860 l'enfermement des jeunes délinquants dans des colonies pénitentiaires publiques créées par l'État en excluant tous projets d'éducation.
Ces jeunes y découvriront les châtiments mais aussi l'exécution des travaux forcés. Il n'est plus questions de comprendre mais plutôt d'agir sur le comportement de l'enfant.
Entre le XIX° et le XX° siècles, les choses évoluent et la III°république décide de porter un intérêt particulier à l'éducation ainsi qu'à la protection de l'enfance . Cependant malgré des travaux psychologiques auprès des jeunes délinquants et des tribunaux de comités de défense de l'enfant, qui promulgueront en 1912 le premier tribunal pour enfants, aucune restriction, modification ou même révisait ne sera apporté concernant l'enfermement ainsi qu'au traitement subit dans ces colonies pénitentiaires.
...