Étude comparative fast food - communication
Étude de cas : Étude comparative fast food - communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Valentine Huet • 30 Octobre 2016 • Étude de cas • 9 255 Mots (38 Pages) • 1 257 Vues
Sommaire
Introduction……………………………………………..Page 3
Partie1. Présentation des acteurs
Mc Donald………………..…….……………………….Page 4
KFC …………………….……….……….….…….……Page 6
Quick………………….…………………….…………..Page 8
Subway ……….………………[pic 1]……….…………….….Page 9
Five Guys ………….………….……….………………Page 11
Big Fernand …………….…….…….…………………Page 12
Partie 2. Analyses ……………………….……..….…..Page 13
Conclusion………………………………………….Page 18
Annexes……………………………………….……Page 19
Introduction
Le développement des chaînes de restauration dite rapide, communément appelés les « fastfoods », ne fait qu’accroître depuis ces dix dernières d’années. En France, le marché du sandwich, et en particulier du hamburger est colossal : plus de 3 milliards d’euros estimés en 2015. Il y à cinq ans, d’après une étude sur les « repas express » des consommateurs français, on comptait un burger et six sandwichs. Aujourd’hui, la donne a changé et on atteint trois burgers et demi pour quatre sandwichs. Du côté du consommateur, les avis sont souvent unanimes : ce genre de restauration reste efficace, un gain de temps, et toujours un « plaisir ». Pourtant, ces dix dernières années, notre société a également fortement évoluée en défaveur à ce genre de restauration. Nous sommes entrés dans l’ère de la « bonne bouffe », une formulation familière pour désigner le besoin et l’envie des consommateurs d’accéder à de la nourriture saine, fraiche et surtout de qualité. De nombreux enjeux se sont rajoutés à ces besoins. Parmi eux, celui de l’engament et du respect du développement durable, qui commence progressivement à se greffer dans toutes les sortes de marchés. Le second enjeu, est pas des moindre, est celui de la lutte contre l’obésité, facteur alarmant notamment chez les jeunes, qui restent les premiers consommateurs de fastfoods. Pourtant, ces évolutions et transformations des besoins et ces nouvelles contraintes n’ont pas empêché les chaines de restaurations de se multiplier notamment en Europe. On assiste même à des créations de nouveaux styles de fastfoods qui répondent à un certain besoin de manger sain, et qui, bien entendu, plaisent de plus en plus.
Face à ce contraste bien présent entre guerre contre la malnutrition et multiplication des enseignes de fastfoods, nous avons voulu nous demander quelles stratégies les enseignes de restauration rapide utilisent elles pour conserver leur clientèle ?
Nous avons voulu travailler sur différents acteurs de la restauration rapide pour pouvoir définir leurs stratégies, notamment au niveau de leur communication, et ainsi pouvoir déterminer quels moyens leurs permettent de survivre face aux bouleversements que subie notre société. Il nous a paru intéressant de se pencher sur des grands acteurs du marché des fastfoods, mais aussi d’étudier le cas de deux autres chaînes, qui selon nous, pourrait parfaitement illustrer la concurrence moderne de ces restaurants. Nous avons donc choisi de représenter les acteurs que sont : McDonald, KFC, Quick, Subway et enfin BigFernand et Five Guys.
Dans une première partie nous avons défini chaque acteur, ses stratégies de communications et les moyens qu’il met en place pour conserver son statut et sa notoriété.
Dans une seconde partie, nous avons voulu présenter les convergences et divergences de chacun des acteurs, au niveau des cibles, des supports de communications utilisés, du positionnement de l’offre et de la marque, des stratégies marketing et enfin du budget.
Enfin, nous avons voulu en tirer un bilan, en essayant de répondre au mieux à notre problématique, tout en concluant sur un futur probable pour le marché des fastfoods.
McDonald
« Venez comme vous êtes »
Un « nouveau » slogan devenu un classique de la publicité française, un célèbre logo et un clown malicieux en guise de mascotte, il ne fait aucun doute que la chaîne de restauration McDonald est aujourd’hui la plus reconnue et la plus fréquentée, ce qui fait d’ailleurs d’elle, depuis quelques années déjà, le leader mondial des fastfoods.
McDonald a acquit rapidement une importante notoriété aux yeux de ses consommateurs ainsi que de ses concurrents potentiels, et cela dès sa création dans les années 50. Malgré sa popularité légendaire, l’enseigne connaît de larges controverses et difficultés depuis quelques années et notamment depuis l’expérience de Morgan Spurlock avec « Super Size me ».
...