Choisit-on d'être celui qu'on est?
Dissertation : Choisit-on d'être celui qu'on est?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jean Dupont • 9 Octobre 2019 • Dissertation • 1 234 Mots (5 Pages) • 4 121 Vues
Choisit-on d'être celui que l'on est? Dans la vie quotidienne nous sommes amenés sans cesse à faire des choix et à prendre des décisions. Ce sont généralement des choix simples et futiles tels que se demander ce que l'on va manger ce soir ou bien si ça vaut la peine de se lever à 8h00 pour aller en cours d'EPS. On pourrait alors penser qu'effectivement l'Homme effectue des choix librement et par conséquent choisit d'être celui qu'il est. Notre identité serait le résultat de nos choix. Mais sommes-nous totalement libres? En effet, l'Homme fait face dès sa naissance, dès ses premières secondes d'existence à de nombreux facteurs extérieurs. Un nouveau-né ne peut pas choisir. Par exemple, son physique est déterminé par son patrimoine génétique mais aussi par le hasard puisque dans une fratrie, il n'y a pas forcément de ressemblance physique. Malgré les contraintes extérieures, sommes-nous assez libres pour pouvoir choisir d'être soi-même? Nous verrons d'abord que l'être humain est libre. Puis, nous montrerons que cette liberté de choisir est limitée. Enfin, nous verrons comment l'Homme peut surmonter ces obstacles pour être soi-même.
L'Homme a pour spécificité d'avoir la conscience de soi. On considère que c'est le propre de l'Homme et c'est ce qui le différencie de toute autre espèce du règne animal. La conscience de soi c'est avoir conscience de son existence et de comprendre que nous existons en tant que sujet. On se prend pour objet et on s'y identifie. C'est par ailleurs grâce à cette conscience que nous avons la liberté de choisir. Cependant, la conscience de soi n'est pas suffisante. Il faut aussi avant de choisir d'être ce que l'on est, savoir ce que l'on veut être, avoir un idéal de ce que l'on voudrait devenir en tête. Par exemple si je souhaite devenir médecin plus tard, j'aurais tout intérêt à travailler les matières scientifiques dès à présent.
Mais avoir conscience de soi et savoir que j'existe n'est pas suffisant pour savoir qui existe. Qui suis-je? Conscience de soi n'est pas connaissance de soi. Pour pouvoir choisir qui l'on veut être il faut déjà savoir qui nous sommes dans le présent. Notre vision de soi peut être altérée, la mémoire par exemple sélectionne plus volontiers les souvenirs qui nous sont plus positifs et favorables. Ce qui en résulte une surestimation de soi et par conséquent une vision peu fidèle à la réalité voire un déni. La connaissance de soi permet à l'Homme d'user de sa raison et ainsi faire les meilleurs choix possibles pour atteindre son objectif, son idéal. Il peut ainsi se perfectionner: en prenant du recul sur notre comportement, nous pouvons mieux l'observer et par conséquent être plus critique envers soi-même et ainsi s'améliorer et se perfectionner. C'est la notion de perfectibilité de Rousseau.
Pourtant même si nous semblons libres grâce à notre conscience, il y a des éléments et des évènements de notre vie que l'on ne peut pas choisir. La liberté de choisir d'être soi-même est-elle une illusion?
Notre existence est conditionnée par une série de déterminismes. Tout d'abord, nous ne choisissons pas notre existence, tout ce qui entoure et précède notre naissance n'est pas de notre fait. Physiquement, nous sommes conditionnés par nos parents et leur patrimoine génétique. Mais surtout nous sommes déterminés par l'environnement social auquel on appartient dès notre naissance (c'est-à-dire celui de nos parents). On porte d'emblée une histoire qui ne nous appartient pas telle que notre couleur de peau. L'environnement social nous prédestine à un certain type de comportement et de pensée. Nous reproduisons inconsciemment le comportement des personnes qui nous entourent qui sont généralement nos parents et notre famille. Par exemple, nous avons souvent la même religion que nos parents. Pourtant nous avons généralement conscience que ce ne sont pas nos choix. Pourquoi les reproduisons-nous alors?
Nos choix ne relèvent pas seulement de notre volonté mais aussi de celle de la société. Notre conscience est en partie le reflet de l'environnement auquel on appartient et où on évolue au quotidien. Notre liberté de choisir se heurte à des contraintes sociales et morales. Ces valeurs sont intégrées
...