Exercices sur l'argumentation
Cours : Exercices sur l'argumentation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Guillem Mir • 31 Octobre 2020 • Cours • 1 015 Mots (5 Pages) • 1 501 Vues
EXERCICES SUR L'ARGUMENTATION :
I- Distinguez thème, thèse et arguments :
a. Quel est le thème de la discussion entre les hommes et les femmes? Quelle est la question débattue?
b. Quelles sont les thèses respectives des hommes et des femmes en réponse à cette question?
c. Dans quel camp se range le narrateur? Par quels indices peut-on le savoir?
d. Quels sont les arguments respectifs des hommes et des femmes? Sur quelle analogie repose chacun de ces arguments?
e. Pourquoi les exemples évoqués dans la deuxième phrase ne peuvent-ils être considérés comme des arguments?
On vint à parler d'amour, et une grande discussion s'éleva, l'éternelle discussion, pour savoir si on pouvait aimer vraiment une fois ou plusieurs fois. On cita des exemples de gens n'ayant jamais eu qu'un amour sérieux; on cita aussi d'autres exemples de gens ayant aimé souvent, avec violence. Les hommes, en général, prétendaient que la passion, comme les maladies, peut frapper plusieurs fois le même être, et le frapper à le tuer si quelque obstacle se dresse devant lui. Bien que cette manière de voir ne fût pas contestable femmes, dont l'opinion s'appuyait sur la poésie bien plus que sur l'observation, affirmaient que l'amour, l'amour vrai, le grand amour, ne pouvait tomber qu'une fois sur un mortel, qu'il était semblable à la foudre, cet amour, et qu'un coeur touché par lui demeurait ensuite tellement vidé, ravagé, incendié, qu'aucun autre sentiment puissant, même aucun rêve n'y pouvait germer de nouveau.
Guy DE MAUPASSANT, « La rempailleuse », Contes de la bécasse (1883).
II Distinguer argument et exemple
a. Distinguez le thème, la problématique et la thèse de cette argumentation.
b. Où est formulé l'argument soutenant cette thèse?
c. Comment est-il mis en relation avec les exemples qui l'illustrent?
Nous pouvons très bien, dans un roman, nous intéresser à des gens dont les équivalents dans la vie ne nous intéresseraient pas du tout. Je connais des Monsieur Homais1 : dans la vie, je m'en écarte avec soin. Je connais des Madame Verdurin2: la seule idée d'aller passer une heure à leurs raouts3 me fait me réveiller la nuit en poussant des cris d'épouvante. Je connais des Cousine Bette4: je cours encore. D'où vient alors que, dans un roman où ces différents personnages figurent, je les retrouve avec tant de bonheur, et j'écoute si volontiers leurs propos? [...] C'est que [...] dans cette Verdurin, dans cette Cousine Bette, l'artiste a vu et exprimé quelque chose que nous n'avons pas été capables de voir, un sens, une beauté, un comique, un pathétique qui nous échappaient et qui peut-être même n'y étaient pas - qui n'étaient que chez lui, chez le peintre ou le romancier.
Félicien MARCEAU, Le Roman en liberté (1978), @ Éditions Gallimard
1. 2. et 4. Personnages de romans de Flaubert, Proust et Balzac. - 3. Réunions mondaines.
III- Formuler une thèse à partir d'un thème Formulez une thèse à partir thèmes suivants.
1. Les plaisirs de la lecture.
- Les conditions du bonheur.
- La liberté de la presse.
IV- Construire une argumentation
À partir des mots de liaison suivants que vous utiliserez dans cet ordre, construisez une argumentation sur le thème: l'importance d'un journal lycéen ou bien le réchauffement de la planète, la mission des écrivains aujourd’hui.
certes - pourtant - en effet - d'une part - d'autre part - de plus - enfin - donc.
Correction des exercices sur l’argumentation.
I- Distinguer thème, thèse et arguments
a. Le thème de la discussion est l’amour, et la question débattue est de savoir s’il est possible d’aimer vraiment une fois ou plusieurs fois (l. 3-4).
b. L’opinion des hommes, en général (l. 7) est qu’on peut aimer plusieurs fois. En revanche les femmes estiment que le grand amour ne peut survenir qu’une seule fois.
c. Le narrateur se range du côté des hommes en notant que leur manière de voir n’est pas contestable (l. 11) et en affirmant que celle des femmes est une pure croyance qui s’appuyait sur la poésie bien plus que sur l’observation (l. 12-13).
...