DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les modes de scrutin

Dissertation : Les modes de scrutin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Octobre 2018  •  Dissertation  •  1 057 Mots (5 Pages)  •  1 455 Vues

Page 1 sur 5

COMMENTAIRE: LES MODES DE SCRUTIN

Le 24 septembre 2017 on eut lieu les élections législatives allemandes afin de renouveler les sièges du Bundestag. La chancelière Angela Merkel, représentante du parti de la CDU a vu son mandat se renouveler pour la 4ème fois, obtenant 32,93% des voix. Les élections législatives allemandes se font par scrutin proportionnel dans la mesure les sièges du Bundestag sont répartis selon la proportion de votes obtenu par chaque parti. L’élection du chancelier est lui effectué par scrutin majoritaire uninominal, et le candidat avec le plus de voix remporte l’élection.

Le mode d’élection en démocratie diffère selon les pays, mais aussi les types d’élections (présidentielles, législatives). On distingue ainsi plusieurs modes de scrutins, c’est à dire plusieurs modalités d’organisation de l’élection des représentants par le peuple.

Il en existe deux principaux: le mode de scrutin majoritaire et le mode de scrutin proportionnel.

Il serait donc intéressant de se demander quels sont les différents modes de scrutins, leurs points communs et différences, ainsi que leurs effets sur la compétition politique en démocratie.

Nous verrons dans un premier temps les points communs et différences entre les deux principaux modes de scrutin, puis nous verrons dans un deuxième temps leurs effets sur la compétition politique en démocratie.

Il existe deux principaux modes de scrutin : le mode de scrutin majoritaire et le mode de scrutin proportionnel.

I-Les points communs et différences entre les deux principaux modes de scrutin

Pour comprendre leurs points en communs et leurs différences il faut connaître d’une part le mode de scrutin majoritaire (Partie A) et le mode de scrutin proportionnel (Partie B)

A)Le scrutin majoritaire

  • Le scrutin majoritaire permet au(x) candidat(s) qui obtiennent la majorité des voix d’être élus.

->Il peut être uninominal si il n’y a qu’un siège à promouvoir ou plurinominal dans le cas contraire.

->Ce mode d’élection peut être à un tour, ou à deux tours.

ex à deux tours: France, sous la Vème République, le président est élu par scrutin majoritaire à deux tours. Le premier tour élimine les candidats, n’en laissant que d’eux, et celui qui obtiendra la majorité au deuxième tour sera élu président de la République.

ex à un tour: Royaume-Uni, lors des élections législatives, le scrutin sera à un tour et ainsi le candidat ayant obtenu le plus de vote gagnera.

B)Le scrutin proportionnel

  • Le scrutin proportionnel est un mode de scrutin de liste généralement à un tour.

->En effet, on propose aux citoyens une liste de représentants qui se présentent pour un nombre de siège à pouvoir dans une circonscription, c’est à dire une zone administrative pour laquelle on élit des représentants. Chaque parti se verra attribué un nombre de sièges en fonction du pourcentage de voix en leur faveur.

ex: Lors des élections européennes en 2014, avec pour mode de scrutin une liste avec représentation proportionnelles à un tour, on remarque que chaque parti s’est vu accordé un nombre de siège en fonction du nombre de voix. En effet, les listes Union du Centre ont obtenues 9,46% des sièges pour un nombre de vote de 1 884 565. Par ailleurs, les listes d’extrême gauche et d’extrême droite n’ont obtenu aucun siège après un nombre de votes respectivement de 302 436 et 1337.

->Ainsi, tous les partis politiques sont représentés, en fonction de la proportion de votes qu’ils sont obtenus.

Ces deux types de scrutins suscitent de nombreux débats notamment au sujet de leurs effets sur la compétition politique en démocratie. En effet, ces deux modes de scrutin ont des effets différents sur le multipartisme et sur la représentation politique.

II-Leurs effets sur la compétition politique en démocratie

Les deux modes de scrutins et leurs différents nombres de tours ont des effets différents sur le multipartisme (Partie A) mais également sur la représentation politique (Partie B).

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (96.9 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com