Mémoire sur LVMH
Synthèse : Mémoire sur LVMH. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar asvin • 7 Juin 2020 • Synthèse • 4 396 Mots (18 Pages) • 1 394 Vues
Asvin Sivapalan [pic 1]
Groupe 5
Mémoire :
[pic 2]
[pic 3]
Sommaire
Introduction
- L’entreprise
- Présentation de l’entreprise
- Analyse de son marché
- Analyse de l’entreprise
- Améliorations et recommandations.
Conclusion
Introduction
Pour ce dossier, j’ai décidé de travailler sur l’entreprise LVMH, car c’est une entreprise reconnue mondialement, dont le secteur d’activité, l’histoire ainsi que le développement de celle-ci m’intéresse tout particulièrement. En effet, ces trois points ont été les éléments qui m’ont poussé à choisir, cette entreprise. LVMH est un des pionniers de l’industrie du luxe et aussi le leader mondial de cette même industrie.
L’entreprise fait aujourd’hui son maximum pour faire rayonner la France à travers le monde et véhiculer l’histoire française. On le voit notamment en Asie où les asiatiques s’identifient à ses produits pour vanter la culture française.
De plus, LVMH ne se cantonne pas à faire du profit, elle exerce comme une préservation de l’histoire, du patrimoine quel qu’il soit (ce qui suit l’idée précédente). La fondation LVMH est un investissement colossal qui a le mérite d’exister. Elle préserve des œuvres d’arts et met en avant des artistes parfois méconnues. Elle agit également comme une initiation à l’art avec des expositions de plus en plus remarquables qui rendent l’art accessible à tous à moindre couts.
Le groupe appartient au secteur secondaire avec des entreprises telles que Louis Vuitton, Dom Pérignon ou encore Hublot, mais elle est aussi présente dans le secteur tertiaire avec notamment un parc d’attraction très réputée à Paris qui est le Jardin d’Acclimatation. Cependant l’économie de l’entreprise gravite essentiellement autour de son secteur secondaire et notamment grâce à l’industrie du luxe ou comme, j’ai pu le dire le groupe est leader.
Ma problématique va être la suivante : Quel est l’état actuel de LVMH ?
Pour cela, je vais tout d’abord vous présenter l’entreprise, son marché ainsi qu’une analyse de l’entreprise puis en fonction de leur état, je vais proposer mes recommandations et améliorations que, je pense être judicieuse afin d’augmenter leur chiffre d’affaire, le développement de nouveau produit ou encore optimiser leurs méthodes de communications.
- Présentation de l’entreprise
- L’entreprise et son histoire.
Louis Vuitton Moët Hennessy, plus communément nommé LVMH, est une entreprise née de l’alliance successives de maisons et d’entreprises prônant l’excellence (on retrouve entre autres ; la maison Dior ou encore la Grande Epicerie de Paris). Elle a été fondée en 1987 par Alain Chevalier et Henry Racamier.
Le président-directeur général du groupe LVMH, Bernard Arnault, est l’homme qui a conduit le groupe à cette croissance exponentielle. Sa fortune est évaluée à 117 milliards d’euros et il représente l’excellence et la réussite à la française. Ayant façonné le groupe, il en est une figure indissociable. Il est assisté par son directeur général délégué Antonio Belloni.
L’entreprise compte actuellement plus de 160 000 collaborateurs autour du globe, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 53,67 milliards d’euros (contre 46,83 milliards d’euros en 2018).
Elle obtient un résultat opérationnel courant de 11,51 milliards d’euros et un résultat net de 7,17 milliards d’euros. Ses capitaux propres représentent plus de 38,37 milliards d’euros et une dette financière nette de 6,21 milliards d’euros.
Le groupe français est né le 3 juin 1987 du rapprochement entre Alain Chevalier et Henry Racamier. La fusion de ces deux entreprises Moët Hennessy et Louis Vuitton (dont le groupe Arnault est l’actionnaire majoritaire) est l’origine du mastodonte du luxe tel qu’on le connait aujourd’hui.
Ces 2 entreprises au monde différent (à savoir les vins et spiritueux, et la maroquinerie et la mode de luxe) vont au fur à mesure s’agrandir et acquérir des maisons de plus en plus prestigieuses.
Bernard Arnault, à la suite de discordes entre les fondateurs, va tout mettre en œuvre pour acquérir le groupe en rachetant notamment une majorité d’actions du groupe. Il devient ainsi patron du groupe en avril 1990 et va faire en sorte que ces deux entreprises au monde différent (à savoir les vins et spiritueux, et la maroquinerie et la mode de luxe) s’agrandissent et acquièrent des maisons de plus en plus prestigieuses comme la maison Guerlain en 1994.
LVMH possède aujourd’hui plus de soixante-dix marques et elle est présente dans tous les métiers du luxe ainsi que dans une multitude de secteurs diverses et variés (de l’hôtellerie à la distribution en passant par les médias).
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton possède actuellement plus de 4600 boutiques dans près de 70 pays autour du globe dans plus grandes villes comme Paris, Tokyo ou Moscou.
2. Organigramme actuel
La complexité du groupe fait qu’il est difficile d’avoir un organigramme précis mais on peut le simplifier de la sorte en le basant sur le comité exécutif de LVMH :[pic 4]
Et voici également l’organigramme des différentes filiales du groupe (31/12/18) :
[pic 5] [pic 6]
https://r.lvmh-static.com/uploads/2019/03/document-de-reference-2018_vf_interactif.pdf
3. Les projets et objectifs.
L’entreprise a deux types d’objectifs, tout d’abord un objectif à long terme, qui consiste à asseoir la position de leader dans l’industrie du luxe du grand groupe, mais aussi le développement de chacune des maisons de LVMH, tout en respectant leurs identités et les valeurs qui sont les suivantes :
- Offrir l’excellence : en effet, le groupe porte une attention toute particulière à la qualité des produits proposés et c’est dans cette recherche de la perfection qu’ils se démarquent.
- Cultiver l’esprit d’entreprise : Une organisation décentralisée qui favorise l’efficacité, la réactivité et donne aussi de l’importance aux initiatives de chacun en leurs confiant des responsabilités.
- La créativité et l’innovation : Il s’agit-là de renouveler l’offre et de toujours faire face à l’avenir, tout en respectant le patrimoine.
Ensuite vient, l’objectif à court terme qui est une recherche de rentabilité accélérée, notamment grâce à l’exercice d’activités stratégiques comme la vente sur internet qui ne nécessite pas beaucoup de moyens et permet d’avoir une rentabilité directe et donc d’avoir de forte marge.
[pic 7]
LVMH a de nombreux projets ambitieux, le dernier en date est le rachat de Tiffany pour 14,7 milliards d’euros. Le groupe s’est offert le plus prestigieux joaillier des Etats-Unis pour un montant astronomique.
Cette acquisition est risquée mais elle ne faire qu’accroitre la domination de LVMH et lui permet de s’imposer sur le secteur de la joaillerie où la renommée occupe une grande place dans le succès de l’entreprise (par son histoire et les stars qui en ont vantés les mérites, on peut dire que Tiffany est un choix présomptueux mais fruit d’une mure réflexion)
De plus, la fondation Louis Vuitton (rattaché à LVMH) est un projet de très grande envergure. Son architecture visionnaire accueille des expositions visant à promouvoir l’art moderne et contemporain. Les expositions accueillent des œuvres de plus en plus rares et réputés et cela contribue toujours à accroitre la réputation et l’image du groupe dans le monde (1 065 000 de visiteurs en 2019).
4. Quelle est sa place dans le domaine spécialisé ?
La spécialité dans le paysage industriel du groupe est l’industrie du luxe. Elle se place sur un secteur porteur et LVMH prône l’excellence, la passion créative et l’esprit de conquête, en obtenant sans cesse de prestigieuses maisons.
LVMH regroupe aujourd’hui plus de 75 maisons d’exception qui lui permet d’être la seule entreprise présente simultanément dans cinq secteurs majeurs du luxe à savoir les vins et spiritueux, la mode et maroquinerie mais également les parfums et cosmétiques ainsi que les montres et joailleries et la distribution sélective.
...