Mercatique de base
Fiche : Mercatique de base. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Gabrielle Moussa • 10 Novembre 2020 • Fiche • 410 Mots (2 Pages) • 469 Vues
Mercatique de base
Mercatique/Marketing : Ensemble d’activités destinées à trouver le produit adapté au besoins, à le rendre accessible (en terme de prix, au bon moment et au bon endroit) et à le promouvoir sur le marché.
Le marketing est un ensemble de techniques destinées à :
mieux connaître le consommateur
Comprendre son processus décisionnel pour mieux pouvoir l’influencer
Mettre en valeur le produit au sein du point de vente ou sur un site
Mesurer sa sensibilité à une variation de prix
Créer une préférence pour le produit ou pour l’enseigne
Fidéliser le client
Augmenter son ticket moyen
Marché = lieu de rencontre entre offre et demande
Demande = Besoins des clients
Offre = Réponse de l’entreprise et de ses concurrents sous la forme de produits et de services.
Le marketing se focalise sur la connaissance des besoins :
Satisfait par l’offre existante;
Mal Couverts (offre insuffisante, inadaptée);
Non couverts et insatisfaits.
Exemple : Créer une offre sur une minorité : un établissement pour handicapés, homosexuel… déjà fait : DayUse
Les apports des sciences humaines dans le domaine du marketing ont fait lentement émerger de nouvelles branches du marketing, dont les plus courantes :
Le marketing transactionnel, relationnel, conversationnel, communautaire, émotionnel, one to one, des enfants, le senior marketing, le marketing genre ou sexué, global , local, le geomarketing, geolocalisé, le marketing mobile, multicanal, crosscanal puis omnical, le marketing viral (=buzz), expérientiel , le marketing de l’attente, le marketing de la surprise.
Définition du besoin : Un besoin est « un sentiment de privation lié aux exigences de la nature ou de la vie sociale » Ce besoin est à la base de toute consommation.
La classification des besoins :
vrais besoins / faux besoins, les « vrais besoins » seraient ceux nécessitant une couverture prioritaire, les « faux besoins » ceux qui ont trait au superflu.
« Besoins innés » / « besoins acquis » : Les besoins innés sont lié a la physiologie de l’être humain, les besoins acquis sont ceux influencés par l’environnement culturel, social, dans
...