Synthèse personnelle des TPE
Fiche : Synthèse personnelle des TPE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Shaina24 • 20 Mars 2016 • Fiche • 411 Mots (2 Pages) • 1 260 Vues
Synthèse personnelle des TPE
Thème : L’Homme et la nature.
Sujet : La grossesse.
Problématique : Les progrès techniques au service du suivit de la grossesse.
Disciplines concernées : SVT et Physique-Chimie.
Lors de la première séance de TPE, nous avons dû constituer les groupes et ensuite choisir parmi les thèmes proposés, cela n’a pas été facile car nous ne trouvions pas de sujet faisant l’unanimité. Au départ nous nous intéressions à la théorie du chaos mais après quelques recherches nous avons abandonné l’idée car celle-ci était trop difficile à traiter. Nous avions du mal à nous mettre d’accord, puis nous avons pensé à la grossesse et aux techniques innovantes. Au début nous voulions parler des différentes grossesses (déni, normale et nerveuse) mais cela faisais plus référence à la psychologie qu’à la physique et à la SVT. Les professeurs nous ont plutôt dirigés vers les techniques de grossesse qui permettent de détecter des maladies qu’autrefois on ne voyait qu’a la naissance. Ainsi ce sujet concerne à la fois la physique pour les nouvelles techniques et la SVT pour le côté grossesse et maladies génétiques. La problématique que nous avons établi et à laquelle nous avons tenté de répondre tout au long des séances est donc : Les progrès techniques au service du suivit de la grossesse.
Nos recherches nous donnèrent beaucoup d’informations que nous avons par la suite triées pour n’en retenir que le plus intéressant et appropriées pour notre sujet. Nous avons trouvé des échographies de chaque étape et comme expérience nous avons choisi d’expliquer le principe de l’échographie. Nous avons eu quelques difficultés pour définir les parties et il nous a fallu délimiter notre sujet sinon nous partions vers une analyse plutôt historique ou sociale.
Par la suite, il a fallu choisir un support. Nous avons préféré le dossier bien que ce ne soit pas un support très original. Nous pensons l’illustrer d’échographies pour le rendre plus attrayant.
Pour les informations, nous avons principalement utilisé Internet en faisant attention aux sites que nous consultions. Nous avons utilisé aussi les informations de certains livres et de magazines sur le sujet.
Personnellement, j’ai trouvé ce travail très intéressant dans la mesure où il m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement des nouvelles techniques autour de la grossesse, principalement l’échographie et l’amniocentèse. Ces techniques sont très importantes mais on peut malgré tout ce demandé si la médicalisation n’est pas un peu trop poussée et si cela va encore s’intensifier dans les années à venir.
...