Analyse des dix premiers articles de la déclaration des droits de la femme
Compte rendu : Analyse des dix premiers articles de la déclaration des droits de la femme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tha sim • 27 Juin 2022 • Compte rendu • 324 Mots (2 Pages) • 533 Vues
Analyse des articles de la Déclaration des Droits de la Femme et du Citoyen
Article I : Réécriture du premier article de la déclaration des droits de l’homme, en remplaçant « homme » par « femme ». Il énonce des principes d’égalité et de liberté entre les femmes et les hommes.
Article II : C’est une reprise du Préambule. Les deux adjectifs : « naturels » et « imprescriptible » montrent les principes de la nature. La citation : « Ces droits sont la liberté, la prospérité, la sureté et surtout la résistance à l’oppression » rend légitime le combat d’Olympes de Gouges.
Article III : Il porte sur la notion de la Nation « qui n’en ». Les genres sont désignés « homme » et « femme » donc le pouvoir représentante chaque individu.
Article IV : Il énonce la liberté pour les deux sexes. Olympes de Gouges demande des lois qui garantissent cette liberté. Une idée totalitarisme avec « tyrannie perpétuelle »
Article V : Retour aux droits naturels. Elle demande de faire respecter les lois de la nature et de la raison.
Article VI : « volonté générale » c’est une remise en cause des lois de la révolution. Les femmes doivent avoir le droit de travailler et d’avoir un poste intéressant. Ils doivent avoir la reconnaissance du mérite et non de la naissance, c’est une idée des lumières.
Article VII : On tombe du côté des devoirs. Elle s’appuie sur les idées des révolutionnaires et des lumières. Devoirs et Egalités devant la loi. L’importance est l’égalité des hommes et des femmes devant la peine et la loi.
Article VIII : Il suit la logique de l’article 8 de la DDHC en ne changeant qu’un seul mot. Le style est juridique.
Article IX : Il montre la bonne fois d’Olympes de Gouges.
Article X : Il démontre que la femme peut avoir des droits politiques, religieux mais aussi un droit de gouverner.
...