Cas les éléments caractéristiques de l’organisation OVH.
TD : Cas les éléments caractéristiques de l’organisation OVH.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lenactld • 7 Mai 2020 • TD • 1 019 Mots (5 Pages) • 892 Vues
Devoir - Durée : 1h
Barème indicatif :
Q1 : 7,5 pts - Q2 : 6,5 pts - Q3 : 6 pts
Cas OVH
Analysez la situation de management ci-dessous en répondant aux questions suivantes :
1. Présentez les éléments caractéristiques de l’organisation OVH.
2. Identifiez et expliquez la stratégie globale mise en œuvre par OVH. Précisez les avantages et les limites de cette stratégie.
3. Identifiez et expliquez la stratégie de domaine mise en œuvre par OVH. Précisez les avantages et les limites de cette stratégie. Quel est l’avantage concurrentiel de l’organisation OVH ?
Annexe 1 : OVH.com
Comment une PME familiale devient le n°3 mondial de son secteur
OVH.com est une société par actions simplifiée située à Roubaix dans le Nord. Créée en 1999, son activité principale consiste à héberger des sites internet : stocker leurs données sur des serveurs informatiques placés dans de grands entrepôts, les « datacentres », et accessibles de manière sécurisée par internet. A cela se sont ajoutés progressivement d'autres services ou domaines d'activité, toujours centrés sur les technologies du web et proposés au prix le plus bas possible : les noms de domaine (adresse des sites web), la téléphonie par internet OVH est aujourd'hui le n°1 de l'hébergement de site web en France et en Europe, et le n°3 au niveau mondial.
Création et développement de l'entreprise
C'est en 1999 qu'Octave Klaba étudiant en école d'ingénieur à Lille, crée OVH. Passionné d'informatique dès son plus jeune âge, il crée un site internet, qu'il héberge sur des serveurs informatiques en Pennsylvanie. Après un séjour aux Etats-Unis, où il constate que les serveurs sont stockés « dans une cabane en bois », il revient en France et crée OVH. Le projet d'Octave Klaba n'était pas simplement de créer une entreprise mais également de rendre la technologie accessible au plus grand nombre dans le respect de la liberté individuelle et collective (respect et partage des données privées, open source[1],...).
Après avoir lancé l'activité d'OVH en région parisienne, avec l'aide de Xavier Niel, le président de Free, Octave Klaba revient dans le Nord et acquiert d'anciens entrepôts textiles à Roubaix pour y positionner le siège social d'OVH. Son chiffre d'affaires, bien que non communiqué, avoisine aujourd'hui 200 millions d'euros grâce à 170 000 serveurs dans 12 datacentres, répartis sur cinq sites : Roubaix, Strasbourg, Gravelines, Paris et près de Montréal au Canada.
Bien qu'OVH soit une entreprise familiale, elle soigne son développement. Sa croissance passe par l'ouverture de bureaux en France, les « OVH cities », et la création de filiales à l'étranger. Depuis sa première implantation en Pologne en 2004, l'entreprise poursuit sa conquête internationale : l'entreprise OVH est aujourd'hui présente dans 16 pays (Pologne, Canada, Allemagne...). OVH aurait pu racheter des entreprises concurrentes à l'étranger, mais l'entreprise a plutôt choisi d'y développer ses propres filiales.
Pour conquérir le continent américain, Octave Klaba a choisi de s'implanter au Canada plutôt qu'aux Etats Unis. En effet, le « Patriot Act »[2] aux USA permet à l'Etat d'accéder aux données privées des citoyens.
Cette loi est donc en totale contradiction avec les valeurs prônées par le dirigeant. Aussi, la garantie du respect de la vie privée est aujourd'hui un véritable atout concurrentiel face à ses concurrents américains, comme IBM ou Amazon.
Pour conquérir le marché de l'hébergement, OVH propose les prix les plus bas possibles. L'atout majeur d'OVH est aujourd'hui un rapport qualité / prix inégalé sur le marché. C'est en innovant, en permanence, dans le but de diminuer les coûts qu'OVH réussit à s'imposer face à ses concurrents. Henryk Klaba, lors de la canicule de 2003, invente ainsi un système exclusif de refroidissement des serveurs, qui diminue la consommation d'électricité, tout en augmentant le nombre de serveurs pouvant fonctionner dans un même espace. Bien que très innovante, l'entreprise ne protège pas ses inventions par le dépôt de brevet, mais garde la complète confidentialité de ses méthodes par le secret industriel.
...