Oral Bac Francais : Description Des 5 Sequences
Mémoire : Oral Bac Francais : Description Des 5 Sequences. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireset D’Alembert)
« De l’esclavage des nègres » (De L’Esprit des Lois, Montesquieu)
Lecture de Babouc (Voltaire)
SEQUENCE 3 : Etude d’un roman philosophique de La Comédie Humaine (Honoré de Balzac) : La Peau de Chagrin
Objet d’étude : Le romancier et ses personnages, vision de l’homme et du monde
Lectures analytiques
* Incipit (Le Talisman)
* Le portrait de Foedora (La Femme sans cœur)
* L’échec de la science (L’Agonie)
* Epilogue
Lecture comparée
* Le portrait de l’antiquaire et La description de la peau de chagrin (Le Talisman)
Etudes d’ensemble
Le projet de La Comédie Humaine
Réalisme et romantisme dans La Peau de Chagrin
La structure romanesque et son fonctionnement baroque
Le système des personnages
Les mythes fantastiques et les thèmes philosophiques dans La Peau de Chagrin
Lectures complémentaires
Lectures d’œuvres et études d’extraits : Les Liaisons Dangereuses (Choderlos de Laclos) et Le Père Goriot (Honoré de Balzac)
« Du réalisme au naturalisme » : lecture d’extraits : L’Avant-propos de La Comédie Humaine (Balzac), Les Illusions Perdues (Balzac), Madame Bovary (Flaubert), Préface à l’Assommoir (Zola), Préface de Pierre et Jean (Maupassant), Bel-Ami (Maupassant)
Lecture : Le Chef d’œuvre inconnu (Balzac)
SEQUENCE 4 : Théâtre, Texte et Représentation : Etude d’une comédie baroque : Amphitryon (1668) de Molière (1622-1673)
Objets d’étude : Les caractéristiques classiques et baroques d’Amphitryon, Définition d’une comédie à machines
Lectures analytiques
* Prologue
* Acte I, Scène 1 (Entrée de Sosie)
* Acte III, Scène 2 (Mercure-Amphitryon)
Lecture comparée
* Extraits des Scènes 2 et 3 de l’Acte II (Amphitryon-Alcmène et Sosie-Cléanthis)
Etudes d’ensemble
Rapports entre Petits et Grands : Victimes et Imposteurs (Acte I, Scène 2), Mercure-Sosie
Le registre tragique et pathétique dans l’Acte II
Le dédoublement dramaturgique et actanciel : personnages et scènes doubles
La parodie du tragique
Les affaires Dom Juan et Tartuffe
Lectures complémentaires
L’Illusion Comique (Corneille) et Dom Juan (Molière)
Activité complémentaire
Représentation de Don Juan (Tirso de Molina) au Théâtre des Amandiers de Nanterre (mise en scène de C. Schiaretti)
SEQUENCE 5 : Etude de la poésie baroque
Objet d’étude : Les principaux aspects du mouvement baroque à travers la poésie, en rapport avec l’art pictural et les autres genres littéraires
Lectures analytiques
* Agrippa d’Aubigné : « France, mère affligée… » (Les Tragiques)
* Jean de La Taille : Le Courtisan retiré
* Philippe Desportes : « Epouvantable Nuit, qui tes cheveux noircis… » (Les Amours d’Hippolyte, Sonnet LXXI)
* Saint-Amant : Le Fumeur
* Martial de Brives : Enigme sur le vent
Etudes d’ensemble
L’humanisme
Baroque et classicisme
Le sonnet
L’épique, le parodique et le satirique
Lectures complémentaires
Extraits : Avertissement du Cid (Corneille), Le Véritable Saint Genest, Acte IV, Scène 7 (Rotrou), Histoire comique de Francion (Charles Sorel), Lettres, Lettre 13 (Cyrano de Bergerac)
Activité complémentaire
Observation de deux tableaux : Mise au tombeau
...