Bac Francais Oral+Écrit
Dissertations Gratuits : Bac Francais Oral+Écrit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireset d'élargir votre réflexion. Vous pouvez, par exemple, indiquer l'importance du texte dans l'ensemble de l'œuvre, dans un mouvement littéraire, dans la littérature. Vous pouvez aussi replacer ce texte dans le groupement auquel il appartient. Vous pouvez enfin mentionner d'éventuelles réécritures ou adaptations (cinématographiques, scéniques…) de l'extrait.
• Attention : ne dépassez pas 10 min pour l'ensemble de l'explication.
3. Les critères d'évaluation
• Compréhension et analyse du texte, capacité à prendre en considération la question posée, à organiser la réponse, à argumenter, à utiliser les outils d'analyse et les citations pour justifier vos réponses.
• Connaissance du cours : textes et contextes, outils d'analyse…
• Expression orale : il s'agit à la fois de la qualité de la langue, mais également de la gestuelle, de la voix, du regard, au service de ce que vous avez à dire.
L’entretien :
1. Le déroulement
Les questions de l'examinateur sont en rapport avec la liste que vous lui avez fournie. Elles peuvent avoir des visées diverses :
- demande de précision sur une analyse que vous avez faite, sans doute pour vous permettre de développer une piste qu'il a trouvée intéressante dans votre exposé
- évaluation de votre esprit de synthèse : de votre compréhension globale des enjeux du groupement de textes, par exemple
- vérification de vos connaissances : pour ce genre de question, mobilisez tout ce que vous savez sur ce qui vous est demandé (genre, sous-genre, objet d'étude, thème, contexte, mouvement littéraire…)
- sollicitation de votre jugement personnel : vous devez vous appuyer sur vos lectures pour justifier vos prises de position.
2. Quelques conseils
• L'examinateur vous pose des questions précises : répondez-lui de manière tout aussi précise et avec clarté. Prenez le temps de bien écouter, c'est essentiel pour éviter de " tomber à côté ". Souvenez-vous qu'il s'agit avant tout d'un dialogue. Vous serez jugé sur votre capacité à réagir à des questions, à relancer une discussion, à faire preuve d'à-propos.
• Consacrez un peu de temps de votre préparation pour anticiper les questions que pourrait vous poser l'examinateur au cours de l'entretien. Exemple : si vous devez expliquer "Le Chêne et le Roseau" de La Fontaine, vous pouvez légitimement vous attendre aux questions suivantes : "Quelles sont les caractéristiques d'un apologue ? d'une fable ?" ; "Connaissez-vous d'autres fabulistes ?" C'est pourquoi vous avez intérêt à répertorier, sur votre feuille de notes, les idées essentielles de votre cours sur l'objet d'étude auquel appartient le texte que vous avez à analyser.
• L'examinateur peut vous inviter à exprimer votre point de vue personnel sur la littérature.Des rappels de vos lectures personnelles, des spectacles et films que vous avez vus seront appréciés.
• On n'attend pas de vous que vous répondiez immédiatement aux questions posées : si la réponse ne vous vient pas immédiatement, donnez-vous le temps de la réflexion. Si vous avez un doute sur une réponse, donnez celle qui vous semble la plus pertinente, en la modalisant : "Il me semble que [...]" ; "On peut peut-être dire que [...]". Et si vous ne pouvez vraiment pas répondre à une question, avouez-le tout simplement.
• Soyez attentif au registre de langue que vous employez dans ces circonstances. Choisissez bien votre vocabulaire. Faites également attention à votre attitude générale, à vos gestes, votre regard, votre position. Une attitude franche et posée, ouverte à l'autre facilite le dialogue. Pensez-y.
3. Les critères d'évaluation
En plus des aptitudes testées dans la première partie de l'épreuve, l'entretien permet d'évaluer également :
- votre aptitude au dialogue
- votre facilité à mobiliser rapidement vos connaissances pour nourrir vos arguments
- votre capacité à relier les textes entre eux, en fonction d'un thème, d'une problématique, d'un fil directeur.
Epreuve ecrite :
L’épreuve dure quatre heures. Un ensemble de textes (corpus) accompagne les sujets. Il peut aussi y avoir un document iconographique (photo, illustration peinture, etc.). Le corpus peut être constitué de plusieurs extraits de textes littéraires, mais aussi d’une œuvre intégrale à condition qu’elle soit courte ou encore un seul extrait de texte à condition qu’il ne dépasse pas trois pages.
Une ou deux questions sur le corpus peuvent vous être posées ; elles permettent :
* de vérifier vos compétences de lecture ;
* d’établir des liens entre les différents documents ;
* de proposer des interprétations.
Vos réponses doivent être rédigées. Le barème de notation est indiqué à côté des questions.
Vous avez le choix entre trois types de travaux d’écriture :
* un commentaire (éventuellement un commentaire comparé de deux textes) ;
* une dissertation ;
* une écriture d’invention.
Les sujets ont un lien avec le corpus et sont notés au minimum sur 16 pour les séries générales et sur 14 pour les séries technologiques quand il y a des questions, et enfin sur 20 pour toutes les séries quand il n’y a pas de questions.
Les candidats des séries technologiques sont guidés dans leur travail grâce à la formulation du sujet.
S’agissant de l’écriture d’invention, elle vise à « tester l’aptitude du candidat à lire et comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de son écriture ». Si vous choisissez ce sujet, vous devez écrire un texte (article, lettre, monologue, dialogue, discours, texte argumentatif, etc.) en fonction des consignes qui vous sont données. Le sujet d’écriture d’invention a un lien avec tout ou partie du corpus. En fait, il s’agit de vérifier que vous vous êtes approprié la spécificité des textes du corpus (langue, style, pensée). Vous pouvez être amené à imiter, prolonger, vous démarquer ou encore faire la critique des textes du corpus. C’est un sujet difficile malgré les apparences, mais le programme de première vous aide à réussir le sujet d’écriture d’invention.
Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/epreuves.php#ixzz1aGpuByOn
Textes etudiés en classe :
Madame du chatelet discours sur le bonheur :
Annonce des axes
Etude
I. La défense des passions
A. Un texte argumentatif
- Discours structuré : « il faut commencer par » ; « ce serait donc » ; « Mais » ; « on connaît donc » ; « or » ; « il est donc à désirer ».
- Antithèses pour accentuer l’opposition des deux thèses : « bien et le mal » ; « malheureux » / « heureux » ; « cherchent » / « cherchent rien » ; « intéressants » / « inconnus » + oxymore : « bonheur obscur ».
- Procédés oratoires : question rhétorique = « les passions ne font-elles pas plus de malheureux que d’heureux ? ».
- Formules insistantes : « se bien dire et se bien convaincre » ; « rien n’à faire qu’à » ; « on n’est heureux que » ; « ce n’est la peine de vivre que » = les passions sont le seule manière d’être heureux.
- Argument par syllogisme : « Mais supposons […] passions » = personnalité scientifique de Mme du Châtelet.
- Insistance forte et oratoire : « et je le répète encore ».
B. Point de vue de l’auteur
- Son jugement : utilisation de la première personne : « je dis » ; « me » ; « je n’ai pas » ; « je dis qu’elles seraient encore à désirer » ; « je le répète encore ».
- Métaphore pour son jugement : « je n’ai pas la balance nécessaire pour peser le bien et le mal ».
- Tournures impersonnelles : Mme du Châtelet donne ses directives au lecteur : « il faut » ; « il faudrait » ; « ce serait » ; « on ».
C. Les destinataires
- Les malheureux qui se complaisent dans le malheur avec gradation + rythme ternaire : « qu’ils ont besoin des autres, qu’ils aiment à raconter
...