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Descriptif sequence bac français premiere ES

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Par   •  28 Mars 2016  •  Cours  •  1 629 Mots (7 Pages)  •  1 976 Vues

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Séquence 1 – A l’ombre de l’humanité : la figure du monstre en littérature

Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours

Problématique générale: En quoi la figure du monstre nourrit-elle notre réflexion sur l’homme ?

Objectifs :

  • Etudier l’évolution, au fil des réécritures, des caractéristiques et de la signification de la figure du monstre
  • Comparer l’évolution des monstres dans les œuvres

Lectures analytiques

Texte 1 : Montaigne, « d’un enfant monstrueux », Les Essais.

Texte 2 : Le Prince de Beaumont, La belle et la bête, (extrait)

Texte 3 : Victor Hugo, L’homme qui rit (extrait)

Texte 4 : « La ville », extrait, Emile Verhaeren, in Les campagnes hallucinées

Texte 5 : Ionesco, Rhinocéros (la métamorphose de Jean)

Lectures cursives :

Cyclope, Euripide, pièce intégrale

L’ire de Dieu, Ambroise paré, extrait

Freaks, Tod Browning, film intégral

Les Yeux sans visage, Georges Franju, film intégral.

La demeure d’Astérion, Borgés, nouvelle intégrale extraite de L’Aleph.

Ferragus, chef des dévorant, incipit, Balzac

Frankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley

Exposés :

le couple Monstre/héros de l’antiquité aux comics américains; la figure du monstre au cinéma ; « les yeux sans visage » ou la naissance du cinema d'horreur (participation d’un intervenant dans l’établissement pour présenter le film);  le monstre entre dégout et fascination ; la symbolique du monstre en littérature, monstre et exclusion.

Séquence 2 – Un roi sans divertissement, J.Giono

Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

Objet d’étude complémentaire : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours


Problématique : Comment l’auteur, par des dispositifs narratifs novateurs, rend-il compte de l’énigme qu’est l’homme ?

Objectifs :

  • Découvrir le style d’écriture de Giono entre influence baroque et écriture poétique.

Lectures analytiques :

Texte 1 : incipit Du début jusqu’à « Ce qui est arrivé est plus beau ; je crois » (p. 9 à 13).

Texte 2 : le hêtre de la scierie De « C’est là que l’automne » à « comme des bouchers » (p. 36 à 39).

Texte 3 : le gouter à St Baudille De « Madame Tim était abondamment » jusqu'à « C'était à voir! »

Texte 4 : la battue De « Les foulées » à « l’encaisseur de mort subite » (p. 141 à 144).

Texte 5 : l'excipit  De « Comment était-il ? » à la fin (p. 241 à 244).

Lectures cursives :

Incipit de Diderot, Jacques le fataliste, 1765.

Incipit de G. Flaubert, L'Education Sentimentale.

Incipit de L’étranger, A Camus

Pascal, Pensées, fragment 142

Lecture cursive intégrale de l'Etranger de Camus.

Exposés :

  • La genèse de l'œuvre; la géographie de Giono; la chronique en littérature; l'intertextualité dans ce roman
  • Les origines du roman et son évolution jusqu’au Xxème siècle.
  • Le rôle du portrait dans un roman.
  • La notion de personnage : héros, anti-héros et anonyme.

Séquence 3 – L’évolution du valet, de la soumission à la révolte

Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours


Problématique : Pourquoi cette permanence du couple maitre/valet au théâtre? Dans cette multitude de représentations qui constitue la domesticité, des personnages émergent, dotés d'une personnalité et de " fonctions dramaturgiques » particulières : En quoi consistent ces fonctions ?

Objectifs :

  • L’évolution des formes dramaturgiques du XVIIème à nos jours.
  • Etude d’un couple singulier de l’histoire littéraire.

Lectures analytiques :

Texte 1 : Dom Juan, ou Le Festin de Pierre, Acte I, Scène I extrait, Molière, 1665

Texte 2 : L’Ile des esclaves, Scène 3, extrait, Marivaux, 1725

Texte 3 : Ruy Blas, Acte III, Scène 5, extrait, Hugo, 1838

Texte 4 : Les Bonnes, Jean Genet, scène d’exposition, 1947

Lectures cursives :

Dom Juan, Molière, Acte I scène 2.

Le Mariage de Figaro, acte III, scène V, extrait, Beaumarchais, 1780

Thomas Fersen « Monsieur » Qu4tre 1999

Juliette « maudite clochette » Mutatis mutandis 2005

Les Bonnes de Jean Genet, 1947.

Exposés et recherches :

Le valet dans la comedia dell arte et le comique gestuel ;

Qu’apporte la relation maitre/valet au théâtre ?

L'affrontement au théâtre

Séquence 4 – Les Bonnes, Jean Genet, 1947

Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours


Problématique : dans quelle mesure peut-on dire que cette pièce contemporaine emprunte à la fois à la comédie et à la tragédie antique ? Pourquoi peut-on affirmer qu'elle est subversive?

Objectifs : Approche de l'histoire littéraire et culturelle. Réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes

Lectures analytiques :

Texte 1 : L’exposition du début à « l’instant de me cracher à la face »

Texte 2 : Le constat de l’échec « Le jeu est dangereux […] à Solange éteint»

Texte 3 : Le conflit feutré entre Madame et Claire de « Madame se levant… » à « Elle sort. »

Texte 4 : La tirade finale de Solange

Lectures cursives :

Tennessee Williams Soudain l'été dernier

La représentation de la pièce sur scène

  • Comment jouer les Bonnes, Jean Genet, 1963
  • Vidéo « bande annonce » de la pièce mise en scène par Guillaume Clayssen de la compagnie de l'Est, mars-Avril 2011 (you tube) 10 min
  • Philippe Adrien, à propos de sa mise en scène des Bonnes à la Comédie-Française
  • Antonin Artaud, Le théâtre et son double (1938)
  • Roland Barthes Littérature et signification, Essais critiques, Seuil/Points, 1981 (1963), p. 258

Les sources  et descendances de Genet

  • « Anna La bonne », chanson parlée de  Jean Cocteau
  • Rapports de police, de médecins légistes et récits de la presse à scandale sur l’affaire Papin
  • Oreste Pucciani, « La tragédie, Genet et Les Bonnes »
  • Jacques Lacan cité par Yves Chevalier, En voilà du propre, jean Genet et Les Bonnes, Paris, L’Harmattan,  1998, pp. 50-54.
  • La Cérémonie de Chabrol (Franco-allemand, 1995) bande annonce.

Séquence 5 – La poèsie à l’ombre de la ville

Objet d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours


Problématique : En quoi consiste la modernité poètique de ces textes ? Dans quelle mesure l’univers urbain est-il poétique ? Comment évolue la représentation de la ville ?

Objectifs : Approche de l'histoire littéraire et culturelle. Réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes.

Lectures analytiques :

Texte 1 : « La ville », extrait, Emile Verhaeren, in Les campagnes hallucinées

Texte 2 : « Zone », extrait, Apollinaire, in Alcools

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