Transformation de l’énergie thermique en énergie électrique
Fiche : Transformation de l’énergie thermique en énergie électrique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sihem Kamelia • 23 Novembre 2018 • Fiche • 252 Mots (2 Pages) • 810 Vues
CENTRALE SOLAIRE NOOR À OUARZAZATE (MAROC)
Une station solaire est un système qui produit de l’électricité grâce et seulement à l’énergie solaire . On va s’intéresser principalement à la centrale thermodynamique car elle est l’objet principale de la centrale solaire de Ouarzazate. La station solaire de Ouarzazate est aujourd’hui celle qui a l’un des plus grand ensoleillement du monde donc elle en profite beaucoup. La topographie, la qualité du sol, ainsi que le bas risque sismique de la zone, ont favorisé la mise en place du complexe solaire.
La station permettra de réduire la dépendance énergétique du Royaume Marocain car actuellement le Maroc dépend à 95% du pétrole pour ses besoins énergétiques, elle permettra de valoriser une ressource nationale c’est à dire le soleil : le Maroc bénéficie d’un taux d’ensoleillement très important, le projet permettra d’assurer que la valorisation de la ressource solaire sera maîtrisée au niveau national et ainsi de pouvoir faire bénéficier la population des avantages économique. Elle crée un avantage compétitif énergétique sur le long terme c’est à dire qu’elle réduit les gaz à effet de serre, un gaz à effet de serre est une substance gazeuse qui a la caractéristique d'absorber le rayonnement infrarouge produit par la Terre. Les émissions à effet de serre dont le rejet sera évité par la mise en exploitation des deux.
centrales solaires NOUR II et NOUR III sont estimées à l’équivalent de 522 milles tonnes de CO2 par an, soit 13 millions de tonnes de CO2 d’exploitation des centrales.
...