DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

TP de Construction

Rapport de stage : TP de Construction. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Septembre 2017  •  Rapport de stage  •  819 Mots (4 Pages)  •  1 438 Vues

Page 1 sur 4

TP2 – CONSTRUCTION

Le Cégep Saint-Laurent se situe à l’est du parcours Ste-Croix qui se situe dans un district d’enseignement et de résidences. Nous pouvons remarquer que la toiture est fait de cuivre, se qui indique qu’il y avait un bon budget pour créer ce collège. Cela représente aussi une zone d’influence grâce au toit cuivré qui est un point de repère pour les résidents de la ville.

Le pavillon des sciences du Cégep se différencie de l’école tout en gardant une similitude. Le bâtiment est fait de pierre posée en panneau et il contient des fenêtres en bandeau. Pour préserver le patrimoine bâti, il va s’intégrer par type d’implantation grâce au solin tout en se démarquant. On considère cela comme une intervention contemporaine.

Ces maisons campagnes sont situées du côté ouest du parcours Ste-Croix. Se sont les premières maisons implantées dans la ville à la fin du 19e siècle, avant que le district d’enseignement s’installe. Le côté Ouest de la rue Ste-Croix est donc seulement résidentiel.

La voie ferrée fait la bordure entre le district résidentiel et le district commercial. Toutes les maisons et appartements aux alentours de la voie ferrée sont considérés comme des nouveaux projets, car auparavant les gens ne voulaient pas être proche d’un endroit bruyant.

La ville va créer un passage spécial pour les nouveaux condos situés très près de la voie ferrée. On considère cela comme un parcours privilégié pour les résidents de ce bâtiment. On voit facilement le district commercial de l’autre côté du chemin de fer grâce au toit de l’épicerie Provigo.

Un coin de rue plus loin, il y a un zonage complètement différent des condos. On y retrouve des appartements à 2 étages, 3 étages et même 4 étages avec un style pseudo-victorien des années 1980-1990.

De l’autre côté du boulevard Décarie, on retrouve de grands bâtiments résidentiels avec une densité d’occupation totalement différente de la rue Saint-Louis. On y retrouve aussi le commencement du district commercial.

La station de métro Du Collège est considérée comme un édicule, car c’est un petit bâtiment isolé dans un district résidentiel. Il est construit de briques rouges qui s’intègrent avec le style contemporain des autres bâtiments. On pourrait aussi dire que la station crée une zone d’influence pour les habitants, car elle leur permet de se déplacer à travers Montréal très facilement.

Le parc de quartier situé à côté du métro est un parc de service pour les enfants. Cet endroit est donc clôturé et sous surveillance en tout temps pour protéger et rassurer les familles. Les bâtiments autour sont fait de colonnades en bois avec un balcon.

La rue Ouimet délimite deux zonages différents, soit des maisons d’un côté de la rue et des garages de l’autre côté. Cela crée un parcours spécial avec deux réalités différentes sur une seule rue.

Nous retrouvons ici le deuxième endroit pour prendre le métro. L’aménagement du bâtiment est totalement différent, car il est beaucoup moins achalandé et il se situe dans un endroit moins urbanisé. Par contre, de l’autre côté de la rue on retrouve le parc de détente Beaudet. Cela fait un contraste avec la station de métro pour mettre de la verdure dans l’environnement et augmenter la valeur des maisons du voisinage.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com