Compte rendu tp caséines
Rapports de Stage : Compte rendu tp caséines. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresa première expérience, on a obtenu 25g de caséine, soit 89% de rendement. La deuxième manipulation a permis de trouver une concentration massique en caséine de 7,125g/L. La figure 1 résulte de la troisième expérience. Le tri-peptide MA 1 est constitué de Proline, de Leucine, et d'Alanine. Le tri-peptide MA 3 est constitué de Phénylalanine, de Méthionine, et d'Histidine.(figure 1)
2ème Manipulateur : La première manipulation a donné 22g de caséine, soit 78,6%. La concentration massique obtenue au cours de la deuxième manipulation est de 7,25g/L. La chromatographie a permis de trouver que le tri-peptide MD 1 est constitué de Asparagine, Phénylalanine et Leucine. Le MD 3 est lui constitué de Histidine, Acide glutamique et Leucine. (figure 2)
Légende : 1.Glutamine 9.Phénylalanine
2.Méthionine 10.Lysine
3.Glycine 11.Histidine
4.Acide Glutamique 12.Tyrosine
5.MA 1 13.MA 3
6.Leucine 14. Alanine
7.Proline 15. Thréonine
8.MA 1 16.MA 3
Chromatographie sur couche mince
Légende : 1.Lysine 9. MD1
2.Proline 10.Acide Glutamique
3.MD 1 11.Asparagine
4.Glutamine 12.MD 3
5.Phénylalanine 13.Histidine
6.MD 3 14. Leucine
7. Cytosine 15. MD 1
8. Glycine 16.Alanine
Chromatographie sur couche mince
Discussion : Les précipités sont obtenus en menant les caséines à leur point isoélectrique. Ainsi, elles n'interagissent plus avec l'eau, et étant neutres, elle ne se repoussent plus.
On n'observe qu'une légère différence de rendement en caséine entre les deux manipulateurs. Une partie du précipité a pu retourner en suspension, à cause d'un problème de la centrifugeuse. Un geste brusque a pu aussi décollé le culot. Ainsi, lorsque l'on jette le surnageant, une partie a pu être jetée avec. Pour avoir un meilleur rendement, on pourrait augmenter le temps de centrifugation, ou réaliser les deux lavages avec l'éthanol 95%.
La différence observée est peut-être dû à une imprécision du tracé de la droite d'étalonnage entre les deux manipulateurs. Cette imprécision est déjà légèrement diminuée en utilisant un hydrolysat de caséines dilué. Elle peut aussi venir d'une différence entre les absorbances mesurées, qui serait causée par une absence de mélange de la solution par le vortex.
On peut voir dans plusieurs tri-peptide la présence de Phénylalanine, Histidine et Leucine. Dans les deux cas, on remarque que les acides aminés hydrophobes migrent plus loin que les acides aminés hydrophiles. Ces migrations sont dues au fait que le solvant est apolaire. Ainsi les acides aminés hydrophiles, ayant un groupement OH peuvent interagir avec le peu d'eau, contrairement aux hydrophobes qui eux ont une longue chaîne carbonée.
Conclusion :
Cette méthode a une efficacité discutable, car les différences sont quand même importantes entre les acides aminés des tri-peptides. On pourrait utiliser, pour améliorer la qualité de la manipulation, du lait non écrémé, ou un autre produit contenant de la caséine.
Bibliographie : http://www.easy-muscu.com/nutrition/proteines-musculation/caseine.html
http://www.guide-proteines.org/proteines/caseine-proteine-lait/caseine-proprietes-utilisation.html
...