Analyse d'oeuvre sur ' Autumn Rythm ' par Jackson Pollock
Commentaire d'oeuvre : Analyse d'oeuvre sur ' Autumn Rythm ' par Jackson Pollock. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar __palomita | jimin ost • 14 Avril 2022 • Commentaire d'oeuvre • 816 Mots (4 Pages) • 1 158 Vues
Jackson Pollock est peintre américain né en 1912 et mort en 1956 à seulement 44 ans, il est l’inaugurateur de la technique du *Dripping*, en français “laisser goutter” : technique qui consiste à peindre de façon aléatoire avec des projectiles, des gouttes ou même laisser couler de la peinture sur une surface horizontale de façon à superposer plusieurs couleurs. Pollock fait partie du mouvement de l’expressionisme abstrait et est un principal acteur de l’art contemporain. Il a connu la célébrité de son vivant et ce jusqu’à ce jour et est très vite devenu l’artiste le plus important de la peinture américaine. Ses tableaux avaient pour particularité d’être peints à l’aide de mélangeurs de peintures, de bâtonnets et voir même parfois de l’émail de bâtiment qu’il versait directement dans les pots. Ses œuvres étaient peintes à même le sol sur des toiles sans cadres.
L’œuvre que nous allons étudier s’intitule **Autumn rythme, number 30**, peinte en 1950. C’est une peinture vinylique et huile sur toile. Le tableau est exposé au MET à New York, fait donc partit du mouvement de l’expressionisme abstrait et est à ce jour l’une des plus grande œuvre de Jackson Pollock.
Cet tableau est novateur car il a été produit avec la technique du Dripping qui était à l’époque complètement nouvelle, de plus il a été peint avec de la peinture-émail qui est normalement une peinture qui sert pour les bâtiments. Cette technique du dripping créa une mauvaise réputation à Pollock auprès des critiques d’arts, car ses œuvres (dont **Autumn Rythme**) étaient considérées comme des “gribouillages d’enfants” ou certains disaient qu’il était un mauvais peintre mais très bon coloriste. Les réactions vives des spectateurs rendent aussi cette œuvre novatrice de part son originalité et de son statut de tableau qui, pour cette époque était innovant. L’influence de cette peinture la rend novatrice; elle a influencé pleins de domaines, notamment la science ainsi que la mode. Le fait que Pollock est délaissé toute techniques/notions de peinture traditionnelle lors de la création de **Autumn Rythme** accentue encore plus son côté novateur avec son style irrationnel.
**Autumn Rythme, number 30** est une toile horizontale en paysage de 2,67m par 5,26m ce qui rend cette toile impressionnante et monumentale de part sa taille. La palette chromatique est restreinte et a une tonalité plutôt chaude : un fond ocre dominant, du noir en abondance, du blanc et quelques très légères touches de bleu. La toile est remplie de partout, sauf aux bords ce qui laisse penser à une contrainte à laquelle le peintre a du faire face, en sachant que la toile a forcément une taille limitée. Ces bords à peine touchés créer un cadre et suscite une stabilité et une équilibre à l’œuvre. La composition est très dense, il y aucune zone de repos visible (sauf aux bords comme dit précédemment). Les traces de la peinture sont verticales, horizontales, en diagonal, arrondies etc... Il n’y a aucune symétrie. Le noir est la
...