Analyse de situation : aide au repas
Dissertation : Analyse de situation : aide au repas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresds du camembert mais que le soir.
Avant de commencer, je vais chercher ma résidente dans le salon et je l’installe dans la salle à manger de façon à ce qu’elle soit face à moi. Par rapport à ma posture, je suis en position assise et à sa hauteur pour l’ergonomie et pour des raisons de sécurité.
Par la suite, je vais chercher le plat de Mme H et une fois revenue auprès d’elle, je lui dis ce qu’elle va manger ainsi, le cerveau planifie la force de mastication, le besoin de salivation. Je lui parle du plat pour lui donner envie.
Je lui donne le contenu de l’assiette par petites bouchées et je n’enfonce pas trop la cuillère ou la fourchette dans sa bouche et surtout je la léve en la retirant de la bouche. Je lui laisse bien le temps d’avaler avant de lui redonner une autre bouchée et je m’assure qu’elle a bien avalé.
Malgré le fait, que ma résidente veut boire avant ou à la fin du repas, je lui propose souvent à boire. Et lorsque je lui donne à boire, je remplis le verre complètement pour éviter l’élévation de la tête, position extrêmement dangereuse pour les poumons et pour lui éviter de faire une fausse route.
Hors cas particulier, l’alimentation ne fait l’objet d’aucun contrôle (fiche d’alimentation). Il n y a de calcul de (s) rations journalières.
Seule la surveillance du poids du patient nous permet de vérifier si la suppléance de l’alimentation est suffisante.
SOURCE : dossier patient, code de la santé publique.
...