DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Anaylyse fonctionnnelle du bilan

Rapports de Stage : Anaylyse fonctionnnelle du bilan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

bilisée : produite pour elle-même

Production stockées : produite mais pas vendue

La taxe professionnelle va dans les charges d’exploitation.

Objectif du cours d’analyse financière

Nous allons apprendre à lire, à modifier, à retraiter les documents comptables pour les analyser. L’objectif va être de porter un diagnostique sur l’activité, la rentabilité et la situation patrimoniale de l’entreprise. Cela va permettre de répondre à deux problèmes principaux :

Est-ce que l’entreprise est rentable ? Pour analyser la rentabilité de l’entreprise, l’étude se fera principalement au travers du compte de résultat.

Est-ce que l’entreprise est solvable ? La solvabilité de l’entreprise est sa capacité à faire face à ses engagements actuels et futures. Il faudra donc évaluer sa capacité à surmonter les chocs. Le jugement sur la solvabilité de l’entreprise va se faire par l’analyse du bilan.

Les études complémentaire à l’analyse financière

Pour pouvoir répondre complètement aux questions sur la rentabilité et la solvabilité, l’analyse financière pure devra être complétée par l’étude de l’environnement interne et externe de l’entreprise.

On peut se poser des questions sur le produit vendu. Dans les PME, le dirigeant, son âge, son expérience, l’ancienneté de l’entreprise. La forme juridique, individuel ou capital. La structure du capital, à qui appartient l’entreprise, la position de l’entreprise sur le marché, qui sont ses clients, dépendance de l’entreprise aux matières premières.

Les personnes susceptibles d’être intéressées par l’analyse financière

L’entreprise elle-même, le dirigeant, les associés, les actionnaires, les employés de l’entreprise.

Les partenaires commerciaux, les fournisseurs les clients.

Les partenaires financiers, les banques, les organismes d’assurance crédit, la banque de France qui fait des cotations qu’elle attribue à toutes els entreprises ayant un chiffre d’affaire de plus de 750 000 euros, cette cotation est composé de 2 cotes :

une cote de crédit, avec l’analyse financière de la société et de la régularité dans ses paiements, il y a 4 familles principales de note, la classe 3 = la capacité à honorer ses engagements est forte ; la classe 4 = la capacité est jugé acceptable ; la classe 5 = la capacité est jugé faible ; la classe 6 = la capacité est jugée très faible.

La note d’activité avec le CA.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com