Bastiat : la critique des publiscistes
Compte Rendu : Bastiat : la critique des publiscistes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires: Robespierre s’impose par la terreur, il exige un despotisme immédiat et souhaite par lui-même instaurer une grande rénovation dans le cœur humain.
Dans ce cas le législateur c’est à dire Robespierre impose un despotisme immédiat.
Robespierre se place au dessus du reste de l’humanité et veut ainsi tout opérer par lui-même.
Bastiat dit alors « Eh! Misérables, qui vous croyez si grands, qui juger l’humanité si petite, qui voulez tout réformer, réformez vous vous même, cette tâche vous suffit »
-Dans le cas général ; les législateurs, les réformateurs ne souhaitent pas exercer un despotisme immédiat. Il aspire seulement à faire la loi. C’est un moyen indirect pour exposer de force son projet.
Bastiat cite alors Louis Blanc : « Dans notre projet, la société reçois l’impulsion du pouvoir »
L’Impulsion du pouvoir c’est imposer le projet de M Blanc or la société c’est le genre humain le genre humain reçois l’impulsion de M Blanc.
Argument des législateurs
Pour les législateurs, les hommes ne sont ainsi que des matériaux inertes qui ont besoins de recevoir une forme, une impulsion. La société doit alors toujours être contrôlée car étant ignorante, elle est incapable de vouloir son propre bien. Il appartient donc au législateurs de les diriger.
Il se place ainsi au dessus de l’humanité et par les lois impose ses Idées. Le peuple est donc obligé de suivre ces lois fabriquées par le législateur. Bastiat dit « Les hommes ne sont que ce qu’il veut qu’ils soient ».
Argument de Bastiat :
-Bastiat s’interroge alors : « Puisque les tendances naturelles de l’humanité sont assez mauvaises pour qu’on doive lui ôter sa liberté, comment se fait-il que les tendances des organisateurs soient bonnes ? »
En effet les législateurs font partie du genre humain. Donc il serait doté d’une intelligence supérieure car ils prétendent donner une meilleure direction au peuple et se placer au dessus de l’humanité. Selon Bastiat ils se considèrent comme un berger et le peuple comme un troupeau qu’il faut donc mener; cela suppose qu’ils son nés supérieurs : ils doivent donc en donner la preuve.
- De plus a félicité publique à laquelle le législateur doit mener la société est incertaine
Finalement leur théorie est basée sur une hypothèse : l’infaillibilité du législateur.
Le législateur est chargé de donner l’impulsion au pouvoir pour placer la société d’une extrême passivité sur cette pente évoquée par M.L. Blanc et où glissera la liberté. Cependant le problème est de savoir où conduit cette pente. Mène t-elle donc au bonheur promis ou bien à l’abîme? Impossibilité de savoir si ce n’est qu’en prenant ce risque d’être mené par cet homme qui revendique tous les pouvoirs ; Leur théorie repose donc sur l’infaillibilité du législateurs.
III La critique du parti démocratique
Selon Bastiat le peuple est trompé par le législateur fourbe (représentant du parti démocratique censé représenté le peuple)
La doctrine du parti démocratique est paradoxalement fondée sur une triple hypothèse :
- l’inertie radicale de l’humanité
- l’omnipotence de la Loi
- l’infaillibilité du législateur
Pour acquérir des droits politiques le législateur doit avoir l’appui du peuple et donc se faire élire au suffrage universel. Pour cela vante le peuple leur promet plus de libertés…
Une fois élu ne tient pas ces promesse et profite de la passivité du peuple pour instaurer une société basé sur le despotisme c’est à dire à son profit.
C’est donc un imposteur : après s’être fait élire il instaure par l’omnipotence des lois une société basée sur le despotisme donc un despotisme légal, c’est à dire où l'autorité est exercée par un individu qui règne avec un pouvoir politique absolu, et de manière abusive au regard des lois.
Bastiat évoque la question de la liberté
Bastiat définit la liberté non seulement par le droit mais aussi le pouvoir du peuple d’exercer et de développer ses facultés inoffensives.
Quelle liberté faut il alors donner au peuple ?
Liberté de conscience : ils profiterons de la permission pour se faire athées
Liberté d’enseignement : ils se feront enseigner l’immoralité et l’erreur
Liberté du travail : c’est donc laisser le peuple à la concurrence ce qui conduira à sa propre extermination et à la ruine des bourgeois.
Toutes
...