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Culture design : le mouvement

Dissertation : Culture design : le mouvement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  14 Novembre 2016  •  Dissertation  •  1 382 Mots (6 Pages)  •  1 217 Vues

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Argyriadis Joanna

DME 1

DM CULTURE DESIGN - SERIE B

A travers les époques, le vêtement n’a cessé d’évoluer et de changer. En effet, au cours des nombreuses périodes de l’Histoire, le costume a évolué et l’homme n’a cessé de le métamorphoser, notamment en y incluant la notion de mouvement.

Dans son sens premier, le terme de mouvement est l’action de se mouvoir, de changer de place, de modifier la position d’une partie d’un corps. Ainsi, l’homme a décidé de changer le costume, en lui conférant de nouvelles fonctions.

L’idée de mouvement que l’on retrouve a travers les vêtements, puise son influence dans divers domaines, tels que, la photographie, la danse, l’art et même la nature.

De nos jours, il est possible de transformer le vêtement par différents procédés, changeant alors ces caractéristiques premières et son aspect.

Ainsi, nous pouvons nous demander comment la notion de mouvement a pu être travaillée à travers la mode et les époques ?

Afin de répondre a ce questionnement, nous étudierons dans un premier temps le mouvement figé, puis l’évolution du vêtement à travers le mouvement de la matière.

Les documents présentés dans la série B traitent de manière variée cette notion de mouvement, le premier est une image de la série photographique « Prism » de Francis Giacobetti, le second document est une robe de Patrick Li de la collection printemps/été 2012 et enfin le troisième est une photographie de Gjon Mili « Nude Descending Staircase » de 1942.

La notion du mouvement figé se retrouve dans de nombreux domaines, tels que l’art, la photographie, et aussi la mode a travers le vêtement. Par ailleurs, la notion de temps et d’espace peut aussi être pris en compte.

Les documents présents ci-contre traitent de cette idée, en effet, la photo de Francis Giacobetti en est un bon exemple. Connu comme étant l’un des photographes contemporains de son époque, sensibilité visuelle et raffinement sont les maîtres mots de son travail. Cette photographie fait partie de sa série de photos « Prism » dans laquelle la danse contemporaine se confond avec les créations de la collection Pleats/Please du créateur Issey Miyake. Le mouvement figé de la danseuse est accentué par l’objectif du photographe envoutant le spectateur, et soulignant la collection très créative. Ainsi, le photographe imagine l’espace en perpétuel mouvement donnant de l’importance à la notion de temps et d’espace.

Comme Giacobetti, Gjon Mili est l’un des photographes du XXe siècle les plus connus pour ces clichés de décomposition du mouvement. Il puise ses idées dans ses nombreux centres d’intérêt comme par exemple la décomposition des mouvements de danse. Son oeuvre «Nude Descending Staircase » de 1942, s’inspire du travail et de l’oeuvre de Marcel Duchamp en 1912, avec un coté plus contemporain. En effet, le titre de l’oeuvre confère a l’oeil humain la vision d’une silhouette descendant un escalier. Cette oeuvre donne une vision décomposée du mouvement humain qui pourrai être confondu avec celui d’une simple machine, amenant à une idée de déshumanisation. Bien que le mouvement soit très présent dans cette photographie, le coté saccadé ressort par la multiplicité des poses, donnant au mouvement cet aspect figé.

Comme le dit Gjon Mili « Le temps pourrait vraiment être fait pour rester immobile ». Ainsi, cette notion de mouvement figé, pourrait être mis en relation avec la technique du Light Painting travaillée par de nombreux artistes comme Franck Gilbreth, Man Ray ou plus récemment Chanette Manso ou Patrick Rochon. Outre le fait, que cette idée de mouvement « arrêté » soit très présente dans le travail des photographes, on la retrouve aussi dans la mode est plus particulièrement dans le travail du vêtement. Ainsi, on remarque dans la collection de Patrick Li, Printemps/Ete 2012 (du document 2), que cette notion se retrouve dans un premier temps a travers la posture du mannequin, cette photo immortalise l’instant T, et dans un second temps, bien que la structure de la robe soit mouvante, elle est rendu raide, statique par le photographe. Cette structure pourrait aussi venir contraindre le corps et ainsi le figé, comme les créations de Gareth Pugh.

Par ailleurs, la structure de la robe créant le mouvement pourrai nous faire penser à la houle des vagues, ou même à la Grande Vague de Kanagawa. Cela est conçu comme une photographie de paysage illustrant un instant particulier.

Ainsi, bien que cette idée de mouvement figé se retrouve à travers les arts et les époques, le vêtement n’a cessé d’évoluer à travers la matière, en perpétuel mouvement.

Cependant, à travers le temps, des métamorphoses et des transformations ont été effectuées dans le travail des matières, une volonté de donner du mouvement au vêtement s’est petit a petit installée.

En effet, la collection Pleats/Please d’Issey Miyake mise en avant par le photographe Francis Giacobetti, est le résultat d’un cheminement de la pensée, retravaillant le vêtement. Dans cette collection, la notion de mouvement est à prendre en considération, sa rencontre avec les danseurs de William Forsythe a été un tournant dans la confection de sa collection. Pour travailler cette notion de mouvement, le couturier japonais a utilisé la technique du pli avec une matière plutôt innovante, un polyester léger. Ainsi, sur le travail technique, ses vêtements pourraient faire références au chiton grec de l’Antiquité, ou plus récemment aux robes de mousseline de soie de Madame Grès en 1955, qui puise son influence dans la période hellénistique à travers l’aspect fluide, vaporeux du vêtement, et par le travail du plissé. De nombreux designers ont aussi travaillé le plissé, comme Reiko Sudo, Junya Watanabe, Mariano Fortuny ou Marshesa.

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