DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dans quelle mesure peut-on considérer que l'agressivité est utile au sport ?

Recherche de Documents : Dans quelle mesure peut-on considérer que l'agressivité est utile au sport ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ressif sur le terrain permet d’être respecté, « de ne pas se faire marcher sur les pieds », d’autres athlètes diront que leur équipe à plus de chance de gagner s’ils malmènent leur adversaire à chaque duel.

D'autre part, la culture sportive et les valeurs qu'elle prône ne sont pas incompatibles avec l'agressivité. Compétitivité, désir de gagner et de détruire l'adversaire, ce sont là des normes qu'on retrouve dans plusieurs sports.

D’après Luc Collard, le sport fait appel à une logique presque animale. Gagner c’est détruire l’autre et même si c’est une image, ce symbolisme fait donc appel à notre agressivité. Le regard de deux boxeurs avant un combat, le combat en lui-même, l’agressivité verbale et physique des footballeurs.

Ceux sont donc autant d’éléments qui démontrent que l’agressivité a un rôle utile au sport.

Seulement, gérer cette agressivité et la canaliser ce n’est pas facile, et spécialement pour les plus jeunes. Elle peut alors devenir dangereuse.

Plusieurs études tendent à démontrer que le sport entretient voir accentue le phénomène d’agressivité. Des chercheurs ont par exemple comparé l’attitude de deux groupes de jeunes entre 15 et 16 ans, l’un pratiquant des sports de combat et de force, l’autre non. Au bout de deux ans de pratique, les jeunes qui avaient pratiqué un sport de combat avaient plus souvent eu recours à la violence, utilisé une arme, commis des actes de vandalisme ou séché les cours que dans l’autre groupe.

On pourrait dire que l’agressivité ne favorise pas une meilleure performance lorsqu’elle provoque une élévation du niveau d’engagement et dévie l’attention vers des préoccupations parasitantes (rendre un coup à un attaquant plutôt que bien défendre). L’agressivité ne doit jamais se transformer en agression.

En effet lorsque l’agressivité, qui est un comportement devient une agression cela devient dangereux par exemple en Janvier 2007 à Pamiers l'équipe locale des moins de 18 ans accueille l'équipe toulousaine du Mirail. Après une expulsion, le ton monte et le match se finit par une bagarre générale avec couteaux. Ou bien encore certaines rivalités des clubs de football historiques entre deux équipes.

Il est donc important d’arriver à gérer et canaliser son agressivité pour éviter des agressions qui peuvent être dangereuses.

Nous pouvons constater que l’agressivité fait parti du sport et qu’elle est présente de différentes manières. C’est un comportement qui joue un rôle important dans la pratique d’une activité physique afin de renforcer l’esprit de compétitivité. Mais elle doit aussi être gérée et canalisée pour éviter qu’elle ne se transforme en mauvais actes pouvant être défavorable à la pratique du sport. Il serait donc intéressant de savoir comment et par qui le sportif doit il apprendre à gérer cette agressivité et l’utiliser à son avantage pour gagner.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com