DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Des travailleuses du textile parlent de la représentation de leur travail

Commentaire d'arrêt : Des travailleuses du textile parlent de la représentation de leur travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  18 Mars 2022  •  Commentaire d'arrêt  •  2 242 Mots (9 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 9

Travailleuses...

Documentaire expérimental

Chine, France

Dossier de Presse


[pic 1]

Sortie cinéma :

Le 20 Novembre  2021

www.travailleuses-france.fr


[pic 2]

Travailleuses…

Documentaire expérimental

Burkina Faso, Chine, France, Mali, Roumanie

Un film distribué par Hevadis Films produit par L’Association Plusvite réalisé par le Collectif Images-en-transit

Catherine Egloffe, Lingjie Wang, Jingfang Hao, Andreea Palade Flondor, Serge Désiré Ouédraogo et Bouna Chérif Fofana

Travailleuses...

un film realisé par

le Collectif France - Chine :

Catherine Kraft (France) Lingjie Wang (Chine) Jingfang Hao (Chine)

produit par

Association France-Chine

distribué en France par

Activis Films


Sommaire


Synopsis

Des travailleuses du textile parlent de la représentation de leur travail pendant que six filmeurs dans cinq pays les regardent. Qui sont-elles ? Pourquoi font-elles ce métier ?

Ce qui importe d’abord, c’est la manière dont chacune se voit, se pense. Les femmes parlent  de leurs désirs, de leur besoin d’indépendance, pour le reste, elles décrivent leur vie au travail, les difficultés, la dureté, la nécessité de travailler, les envies, les regrets... Souvent, elles se res- semblent, par leurs gestes attachés aux machines, mais aussi par leur histoire, le besoin d’argent, certaines ont peur, d’autres se rebiffent, refusent.

Ce qui importe aussi, c’est la manière dont chacun des filmeurs, dans son pays, voit ces femmes au travail.

Les croisements des regards se font au gré des images et des paroles, sans autre guide que le jeu du loin et du proche, dans l’espace recomposé des usines et de ateliers, du rapport des corps aux machines, au travail.



Fiche technique

A partir des 120 heures de tournage, le collectif a réalisé un court métrage de 11 mn « ouvrières ? », puis un long métrage « Travailleuses... » de 71 mn.

« Travailleuses... »

Réalisation :-Collectif Images-en-Transit :

Catherine Kraft (France) Lingjie Wang (Chine) Jingfang Hao (Chine)

Production :-Association France-Chine

Année de réalisation :-2020

Durée :-71 minutes

Format Image :-4K/HD, 16:9

Son :-Dolby Stereo

Langues :-Français, Chinois, Anglais

Sous-titrage :-Français, Anglais, Espagnol, Chinois

Image par seconde :-50fps en original ; 48fps, 25fps et 24fps adapté

Supports du film :-DCP ; Fichier numérique h.264 (.mov, .mp4, etc.) ; DVD ; HDV ; Bluray

Distribution en France :-Activis Films

Programmation :-Zimmerman Sebastien


Festivals, Prix, Critiques

Long métrage « Travailleuses… » 71 mn

2014

- dokKa - dokumentarfestival Karlsruhe

Karlsruhe, Allemagne

- 5e Festival Filmer le Travail Poitiers, France

- Regards sur le cinéma du monde Rouen, France

2013

- Les Ecrans Documentaires Arcueil, France

- Sélection vision iris du

35e Festival International de Films de Femmes (FIFF) Créteil, France


À propos du film :

“L’industrie du textile à travers le monde mais surtout à travers les femmes qui y travail- lent. Superbes travellings du début : il n’y a que des machines ? Elles travaillent toutes seules ? Puis, au service de ces machines, peu à peu des femmes, des bouts de leur corps, puis des paroles émergent sur leur condition des femmes dans l’industrie du textile, de la Chine à la Roumanie en passant par la France et l’Afrique. Construction du film, mon- tage, précision des gestes du travail (rien que ça c’est passionnant), force des témoignages dans leur modestie et leur concordances (la nécessité, mais incluant la nécessité d’être femme indépendante…). Je ne verrai plus mes jeans de la même façon… Quant à la dé- marche (film collectif) formidable pour ce qu’elle a produit ici.”

Commentaire d’une cinéaste de l’ACID

Court métrage « ouvrières ? » 11 mn

2018

- Les Rencontres Internationales

Paris, Palais de Tokyo ( Berlin, Madrid 2013 )

- Premier prix du concours de vidéos et de films « The Global Skin »

Centre for Storytelling, Université des Arts de Zurich, Dschoint Ventschr Film Production, Zurich, Suisse

- 15e Festival International de Court-métrage de Barcelona Instituto Francés, Antic Teatre, Fábrica Moritz Barcelona, Espagne

- Projection Les Yeux de l’Ouïe Nancy, France

- UN POING C’EST COURT

Le festival du film court francophone, Vaulx-en-Velin, France

- Fest’Yves Arts 2013 Etel, France

2020

- Friche à l’œuvre III Vive la TASE

Vaulx-en-Velin, France

- Projection Vidéophages Toulouse, France

Le court métrage « ouvrières ? » a reçu le premier prix du jury du concours « The Global Skin » 2020.

“The film gives an insight into the everyday work of four women in the global textile in- dustry. It deals unpretentiously with the subject of ‘the global skin’ and leaves the viewer space for personal interpretation. The unconventionally reduced visual and editing concept develops a suggestive and poetic power through its formal rigor.”

“Le film donne un aperçu du travail quotidien de quatre femmes dans l’industrie mon- diale du textile. Il traite sans prétention le sujet de « global skin » et laisse la place au regardeur pour se faire sa propre interprétation. Le concept minimaliste et non conventionnel pour la prise la vue et le montage développe par sa rigueur formelle un pouvoir suggestif et poétique.”

Le jury : Christian Frei, Patrizio di Renzo, Pipilotti Rist, Bernard Senn

Critique à propos du court :

“This short documentary shows women factory workers and their working environment in the clothing industry across three continents. Through impressive shots and sometimes ear-splitting noise, the film imparts, for a moment, an insight into what factory work is like today. The workers talk about their desire to not be dependent on others and outline their daily working routine – their testimonies often resemble each other in striking ways.

The collective ‘Images en transit’, which began in 2010, brings together 6 artists from three continents. The documentary is ‘not so much about globalization, but rather a film about those people who do the work and without whom nothing would be produced.’”

“Ce court métrage montre au travers des continents, des ouvrières dans l’environnement clos de leur travail. Par des prises de vue impressionnantes et les bruits assourdis- sants, le film rend bien l’athmosphère des usines d’aujourd’hui. Les ouvrières parlent de leur désirs, être indépendantes, et elles décrivent leur quotidien ; leurs témoignages se ressemblent terriblement... Ce documentaire n’est pas tant sur la mondialisation que sur les gens qui travaillent et sans qui rien ne serait produit.”

Labournet.tv

Images-en-transit :

un processus collectif

“« Images-en-transit » est un collectif, né entre 2009 et 2010, de l’envie de faire des im- ages, pour les autres et pour soi, sur la question de la représentation par les femmes de leur travail. Notre but était de faire un film collectif, mais aussi des films personnels, des créa- tions plastiques pour certains, d’écrire un livre pour d ‘autres... Les images appartiennent à tous, au collectif et à chacun.”

- Au début de cette histoire

Wang Lingjie

“Pour ce film, nous avons mis l’accent sur l’expérimentation d’un collectif, pour l’écriture à distance sur un sujet commun. Les images comme les paroles ont circulé. Et le film s’est écrit de cette manière, dans des allers et retours.

C’est un processus de contribution, par lequel chacun réalise ce qu’il est en capacité de faire, en fonction de ce qu’il est, de ce qu’il vit, de ce qu’il veut. L’écriture est parta- gée entre les réalisateurs eux-mêmes mais avec les femmes aussi. Ce processus a déjà donné deux films.”

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (2 Mb)   docx (2.1 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com