Discours de De Gaulle du 15 mai 1958
Commentaire de texte : Discours de De Gaulle du 15 mai 1958. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jnoun2000 • 27 Avril 2021 • Commentaire de texte • 728 Mots (3 Pages) • 557 Vues
« C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » Cette phrase résume ce qui pendant longtemps a représenté la peur des français, un exécutif trop puissant. En effet Montesquieu dans cette phrase avait mit le doigt sur ce que le General De Gaulle s’efforcera d’accomplir, une séparation stricte des pouvoirs.
Entre le 13 Mai 1958, qui correspond au coup d’État d’Alger et à l'appel du Comité de Salut public d'Alger ainsi que le 28 Mai 1958, la date de démission du gouvernement de Pflimlin. La IVème République se décompose littéralement, impuissante à résoudre la crise algérienne. Cinq gouvernements se succèdent entre le 31 janvier 1956, date de l’investiture du gouvernement de Guy Mollet, et le 1er juin 1958, date de l’investiture du général de Gaulle, dernier président du conseil de la IVe République. Entre temps, le gouvernement de Maurice Bourgès-Maunoury ne dure que trois mois et celui de Félix Gaillard, six mois. Ce dernier est renversé le 15 avril 1958 sans qu’un successeur puisse être désigné.
Ainsi sans aucun soutien populaire et en proie à l'incapacité d'agir, les parlementaires vont faire appel au général de Gaulle. En effet, René Coty annonce qu'il a pressenti celui-ci pour former un gouvernement, qui sera le dernier de la IVème République.
Par conséquent c'est avec des arguments concernant le désastre de la situation du pays durant la IVème République que De Gaulle va appuyer les demandes, qu'il fera dans son discours d'investiture du 1er Juin 1958. L'Assemblée Nationale lui accorde vite l'investiture le 1er Juin 1958 par 329 voix contre 224. Par la suite le nouveau gouvernement obtient immédiatement le vote de la Loi constitutionnelle du 3 Juin 1958 qui habilite le général de Gaulle, sous certaines conditions, à mettre en place de nouvelles institutions.
Ce discours nous amène cependant à nous interroger : Comment dans son discours le Général De Gaulle se présent-il sauveur de la nation ?
Nous verrons dans un premier temps les grands points observés dans le discours d'investiture du général de Gaulle (I), c'est-à-dire le bilan établit de la IVème République et la demande de confiance, et ensuite nous étudierons les différentes demandes de Charles de Gaulle (II), concernant particulièrement la prise des pleins pouvoirs et la révision de la Constitution qui débouchera sur la rédaction et la promulgation de la Loi Constitutionnelle du 3 Juin 1958
I Les différentes constations du Général face à la crise du gouvernement
Dès l’entame de son discours de Gaulle met en avant les défauts de cette république, défauts qu’il avait deja identifié au par avant et se place ainsi en sauveur de la France (A). Puis De Gaulle se confronte directement erreurs répétitives du passé, ce qui correspond au rejet des régimes précédents (B).
Le retour du Général de Gaulle
Discours de Bayeux et d’Epinal, les français rejettent De Gaulle et son projet
Demission du gouvernement provisoire
Prise de pouvoir dans une période mouvementé, décolonisation
Reviennent le chercher pour gérer crise d’Algérie, mais de Gaulle revient sous conditions
...