Ethique morale et société
Commentaires Composés : Ethique morale et société. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrique, mouvement de pensées
La philosophie est considérée comme la mère de toutes les sciences. Elle désigne une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine. Pythagore, selon certaines sources aurait était son créateur. Il ne se considérait pas « Sage » mais « Amoureux de la connaissance » (« Philosophos » en Latin), de cette pensée vint la philosophie. Son temps fut appelé le temps des PréSocratiques, étant donné que le père de la Philosophie est, et restera Socrate (faisant suite à Pythagore) pour son travail fournit. Il fut ensuite suivit de Platon, qui bénéficia de ses enseignements (il écrivit d’ailleurs « L’apologie de Socrate » pour redorer le blason de son mentor, condamné à tort quelques années auparavant). Aristote continua sur la même voie que ces prédécesseurs, et fut, quelques années plus tard, suivit par Descartes, Spinoza, Marx, Kant..etc qui ont pris pour certains la suite de Socrate et Platon, et pour d’autre une toute autre approche de la philosophie : Une approche moderne avec le devoir de transformer le monde.
C - Lien avec l’Ethique
L’éthique est liée à la philosophie, dans le sens où elle est en faite une partie même de cette science. Elle se donne pour but d’indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, envers eux-mêmes et ceux qui les entourent. La philosophie est le fait, entre autre, de réfléchir à notre éthique pour faire le bien autour de nous. De nos jours, cela se perd énormément, la plupart de la population a été formatée à exploiter un monde d’individualisme suite au développement des nouvelles technologies et de la société de consommation qui s’en suivit.
II) Un Monde changeant, une vision de l’Ethique différente. (Point de vue plus subjectif ->au niveau de la personne.)
A- L’Education & la vie de tous les jours (Normes et Valeurs)
Les Normes et les Valeurs sont changeantes, elles évoluent en fonction du contexte de l’époque et de la façon de penser des personnes avec qui l’ont vit. La Société actuelle est différente de celle d’il y a 50ans. Le contexte de Guerre impliquait une forte mobilisation de la population pour son Pays. Il y avait donc un fort sentiment d’appartenance à une communauté. Les populations travaillaient « mains dans les mains » pour un monde meilleur (et contre l’envahisseur en période de guerre). Il y avait une égalité permanente, lorsque le pays avait des problèmes, toute la population en avait (Guerre 39-45) et lorsqu’il y avait une période de croissance, tout le monde en profitait.
Aujourd’hui, le contexte change, donc comme nous l’avons expliqué, les Normes et les Valeurs des nouvelles générations changent aussi. A cause d’un « laisser-aller » des générations précédentes sur des sujets tels que : les matières premières, la pollution, le travail (35heures), l’immigration, la natalité…etc. La population Française est maintenant face à une crise économique qu’elle ne comprend pas. Les parents éduquent leurs enfants comme ils peuvent étant donné le contexte actuel : Chômage, Inflation, pauvreté...etc. La nouvelle génération née dans un monde ou il faut se battre et écraser les autres pour atteindre le soit disant « Bonheur » : une belle maison, une belle voiture, une belle télé...etc (On peut remarquer ici la citation de Socrate : « Les autres vivent pour manger, moi je mange pour vivre. » qui représente bien le fait que beaucoup d’Hommes ne vivent plus avec de bonnes valeurs). Nous oublions de plus en plus ce qui fait que nous sommes des Humains et cohabitons sur la même planète, notre humanité. Il est nécessaire de faire passer ce message aujourd’hui : ce n’est pas en continuant de vivre pour soit dans une logique individualiste que nous arriverons à sortir de la crise qui nous entoure et parer aux problèmes que nous rencontrons. Les Hommes ont tendance à oublier qu’un monde sans sacrifice ne peut exister, il faut nécessairement faire des concessions pour avancer tous mains dans les mains et accomplir enfin des actes Vertueux sans forcément vouloir le faire pour soit. C’est une mentalité qui se perd, mais ne serai-ce pas une solution à la crise d’aujourd’hui : l’Humanité ?
B-L’Humanité
Le concept d’Humanité est à rapprocher de la nature Humaine, cela désigne les traits de personnalités qu’on les Hommes qui font le Bien : La Bonté, la générosité…etc, en bref, toutes les valeurs qui se perdent de nos jours en général. Les Hommes, formatés par la société de consommation ont tendances à voir leur bonheur dans des éléments matériels et font le maximum pour être les plus heureux (avoir toujours plus de patrimoine matériel), mais on sait tous d’après une citation connue : « L’argent ne fait pas le Bonheur » que nous n’atteindrons jamais le Bonheur si nous nous contentons de cela. Malheureusement, la Société est faite tel qu’il est difficile de penser de cette manière ; l’individualisme est persistant et ronge ce qui fait que nous sommes, au départ tous : des Hommes de Biens, notre Humanité.
L’Individualisme, (on parle ici de la façon de penser et d’agir des individus de façon solitaire et non pour le bien commun), un mouvement qui a ces avantages, mais aussi de nombreux inconvénients. Il prône l’autonomie des individus face aux institutions sociales et politiques (la famille, les clans, les castes..etc) mais condamne aussi, dans un sens, le travail de groupe, l’égalité..etc.
Notre vraie force ne vient-elle pas du nombre ? Comme nous le dit la maxime universelle : « L’Union fait la Force », prouvée par des centaines de milliers de faits et dans le monde entier, tel que : La fin de l’esclavage, l’indépendance des Etats-Unis, le Mouvement Hippie, les syndicats…etc. Alors, nous devrions revenir à nos bases et à des pensées plus vraies et saines.
Je ne développe pas l’idée d’un communisme dans ce questionnement, mais simplement que les Hommes, quel qu’ils soient (riches, pauvres, intellectuels ou physiques..) vivent pour le bien de l’autre et non pour leur seul bien . L’Homme à choisit au fil des âges de vivre en communauté alors pourquoi recherche t-il maintenant à se séparer de la masse et à être au dessus des autres sans s’en soucier pour autant. Pour citer quelques chose de plus contemporain mais qui convient très bien à cet exemple, ici un film : Spider man « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » . Ceux qui ont aujourd’hui du pouvoir dans notre société devraient avoir conscience de leurs responsabilités. Je parle ici des Hommes politiques, tel que les Présidents durant les 30 dernières années qui n’ont pas su se projeter dans l’avenir et pour 30 années de Croissance on mis en péril une génération beaucoup plus nombreuse quelques années plus tard (Manque de matière première, Retraites difficiles car Baby Boom après la guerre, Chômage..) Sans parler de la Société de consommation qui nous crée de nouveaux besoins..etc.
Mais tout cela n’est pas de la faute de tous les Hommes, la plupart des Hommes suivent juste le mouvement et essayent de faire et vivre au mieux avec ce qu’ils ont (matériellement et intellectuellement). Pour les autres, leur pouvoir implique qu’ils se doivent d’être justes, éthiquement parlant, pour faire le bien autour d’eux et non chercher à s’enrichir sur le dos d’autres être humains.
L’Humanité est une base de l’Homme mais elle est fragile et se perd facilement tout comme l’éthique. Quelques exemples : Les Génocides, et en particulier celui de la seconde guerre mondiale. Il est déjà difficile de croire qu’un Homme (Hitler) puisse avoir de telles pensées et commette de tels actes envers une Race. Mais ce qui choque réellement c’est ce que sont prêt à faire les millions d’Allemand, qui l’ont suivit dans sa monstruosité, pour l’argent, la « gloire », une place dans cette société, ou pour faire tout simplement : « comme les autres ». Ou est l’Ethique dans des mouvements tel que celui-ci ? Comment un Hommes tuant toute la journée peut-il le soir se regarder dans sa glace et voir en lui une âme vertueuse ? Cela est surement dû encore une fois, non pas à la monstruosité de tous les Hommes (ce qui serait inexplicable) mais à la société qui inculquait de mauvaises valeurs à la population, par exemple : «Les jeunesses hitlériennes »
En voyant cela, on comprend que l’éthique d’une personne peut facilement se briser, et que le vice se cache en chacun de nous. Faire le Bien n’est pas seulement une question de volonté, mais une question de Contexte. Suivant les normes et valeurs inculquées, l’Homme peut faire bien des choses.
Mais alors si nous inculquions de bonnes valeurs et Normes et que nous arrivions à les garder proches de chaque citoyens ; (qu’il n’y ai aucunes pertes des sentiments d’appartenance à une communauté) de sorte qu’ils comprennent que leur éthique est ce qui fait leur Humanité et par-dessus tout leur Bonheur ; ne serait-il pas simplement la solution à la crise que nous subissons aujourd’hui ?
III) Quelle est l’importance de L’Ethique dans notre société actuelle, est-ce une solution à la crise ?
A-Les mouvements soutenant l’Ethique
Comme
...