Etudier la zone de chalandise
TD : Etudier la zone de chalandise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fiofioceoce • 1 Mai 2023 • TD • 385 Mots (2 Pages) • 616 Vues
DRCVC Chapitre 5 : Etudier la zone de chalandise
1 : les intérêts d’étudier la zone de chalandise sont :
- Lors de l’implantation d’une UC commerciale nouvelle afin de connaître les besoin futurs clients et définir l’offre en conséquence.
- Dans le cas d’une UC existante la zone de chalandise sert a repérer les évolutions de l’environnement et de s’y adapter.
- Connaitre les besoin des clients.
- Connaitre la concurrence.
- Calculer ou recalculer le chiffre d’affaires potentiel.
2 : les moyens de collecte utiliser par Gifi afin de mieux connaitre les clients de leur zone et de découvrir les caractéristiques de leur zone sont de faire des enquêtes en sortie de caisse, d’analyser des informations reçues lors des créations de carte de fidélité et d’analyser des enquêtes clients, on peut aussi faire des analyses d’études statistique grâce à l’Insee, la chambre du commerce etc.
C’est analyse nous permette de recueillir le lieu d’habitation des clients, leur sexe, leurs tranches d’âge, leurs professions et leur habitude d’achat.
3 : [pic 1]
4 : les éléments positifs susceptibles d’influencer la zone de chalandise de Gifi c’est que le magasin est implanté à côté du centre commercial Grand angles qui comporte aussi un Leclerc, un McDonald’s et un point de vente casa, il est situé au bord d’une route nationale et est desservi par une ligne de bus qui passe chaque quart d’heure.
Les éléments négatifs susceptibles d’influencer la zone de chalandise de Gifi c’est qu’une décharge est située à proximité du magasin, ce qui peux amener des déchets sur le parking du magasin en cas de vent violant.
5 : [pic 2]
Leclerc est un concurrent indirect, Zodio est un concurrent direct, casa est un concurrent direct, centrakor est un concurrent direct, maison du monde est un concurrent direct et Babou en indirect, Tati est en concurrence interne.
6 : on va privilégier la courbe isochrone car elle est plus représentatrice en termes de temps, les clients parlent en temps de trajet et non pas en kilomètre donc c’est plus représentatif de faire la zone de chalandise avec une courbes basé sur le temps de trajet.
7 :[pic 3]
8 : pour remettre l’information à jour on va mettre en place un dispositif, une veille constante, pour suivre l’évolution de la zone de chalandise en fonction de l’amélioration de la zone commercial.
...