Expedition De La Pérousse
Dissertation : Expedition De La Pérousse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses Santa Cruz, les îles Salomon, les Louisiades et les côtes de l'ouest et du sud de l'Australie. Puis il disparaît avec ses hommes au large de Vanikoro .Toujours à l’affût des nouvelles du comte de lapérousse dont il suivait assidument l’aventure, le roi Louis XVI lui-même s’inquiète On déclare l’expédition officiellement perdue le 14 février 1791. La France envoie une expédition de secours dans le Pacifique le 28 septembre 1991, commandée par Antoine-Raymond de Bruni d’Entrecasteaux avec deux frégates La Recherche et L'Espérance, l'expédition découvrit une nouvelle ile que d'Entrecasteaux baptisa l'île de La Recherche. Or c'est sur cette île (également appelée Vanikoro) que les survivants de l'expédition La Pérouse avaient trouvé refuge. L'expédition poursuivit sa route vers Surabaya sans jamais l'atteindre.
1826-1827 decouverte par Peter Dillon capitaine marchand qui découvre les restes du naufrage à Vanikoro. Il découvrit la cloche de l'Astrolabe et des pierriers de bronze qui avaient été conservés par les habitants. Quant à la Boussole pas la moindre trace. Il apprit sur l'île de Vanikoro comment les deux navires s'étaient échoués par une nuit de grande tempête ainsi les quelques survivants auraient pu s'installer sur un point de Vanikoro, nommé Paiou. Cinq ou six mois après, une partie des survivants seraient repartis à bord d'un petit bateau fabriqué avec les débris du grand. L'autre partie resta à Vanikoro, se mêla aux affrontements des indigènes. Le dernier des survivants serait mort peu avant la venue de Peter Dillon !
Bilan : Plusieurs preuves indiquentque La Pérouse a été l’un des découvreurs de la côte orientale de Nouvelle-Calédonie avant son lieu de naufrage. Cette expédition, qui voulait surpasser celles de Cook, fut un mystère pendant près de 40 ans.
...