Expression et musique
Rapport de stage : Expression et musique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar draneREPYH • 6 Juin 2023 • Rapport de stage • 5 307 Mots (22 Pages) • 250 Vues
Expression et Musique
Sommaire :
I. Introduction
Présentation du projet de partenariat et de ses objectifs
II. Présentation des structures partenaires
A. Présentation de votre structure
B. Présentation des trois autres structures partenaires
III. Le rôle du Moniteur Educateur dans un partenariat
A. Définition du partenariat
B. Les missions du Moniteur Educateur dans un partenariat
C. Les compétences clés du Moniteur Educateur pour la mise en place d'un partenariat
IV. L'intérêt de la musique dans le travail sur l'expression
A. La musique comme média d'expression
B. Les bienfaits de la musique sur le développement de l'expression
C. La place de la musique dans l'accompagnement éducatif et social
V. Présentation du projet
VI. Mise en oeuvre du projet (commun)
VI-1. Préparation des usagers pour le partenariat
A. Sensibilisation des usagers au projet de partenariat
B. Les modalités de préparation des usagers
C. Les objectifs de la préparation des usagers
VI-2 Le déroulement du projet(Commun)
VII. Evaluation (factice)
A. Evaluation de l'implication des usagers et de l'équipe dans le projet partenarial au sein de chaque structure
B. Evaluation de la mise en œuvre du projet partenarial entre les quatre structures partenaires
C. Réflexion sur le rôle et le positionnement du Moniteur éducateur dans un travail de partenariat
VIII. Conclusion (factice)
A. Bilan du projet de partenariat
B. Perspectives pour l'avenir
I.Introduction :
Avant d’entrer en formation moniteur-éducateur, j'ai déjà travaillé pendant 4 ans au sein du foyer de vie dans lequel j’ai effectué mon premier stage. J’y étais surveillant de nuit et j’ai pu accompagner l’équipe lors de certains projets. Mon rôle en tant que stagiaire aujourd’hui est de participer activement à l'accompagnement des résidents dans leur quotidien en mettant en place des projets éducatifs personnalisés en collaboration avec les autres membres de l'équipe.
Lors de mon arrivée au sein de la structure j’avais 17 ans et une méconnaissance totale de la maladie psychique c’est donc sans a priori sur ce sujet que j’ai pu établir une relation éducative bien que mon jeune âge en a dérangé certains au début.
Je suis aujourd’hui chargée de l'animation d'ateliers éducatifs et d'activités de loisirs pour les résidents afin de favoriser leur épanouissement personnel et leur permettre de développer leurs capacités. Je participe également aux suivis individuels des résidents en concertation avec les autres professionnels du foyer.
En tant que moniteur-éducateur stagiaire, j'ai l'opportunité d'apprendre auprès des professionnels expérimentés et de me former sur le terrain. Cela me permet de mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises en formation et d'enrichir mon expérience professionnelle.
Le partenariat entre différentes structures est devenu un enjeu majeur dans le domaine de l'accompagnement éducatif et social. Dans ce contexte, notre structure a mis en place un projet de partenariat avec trois autres structures pour accompagner les résidents vers une meilleure expression de soi par la musique. Le présent document a pour objectif de présenter les différents aspects de ce projet de partenariat, les structures impliquées, les missions des Moniteurs Éducateurs et le rôle de la musique dans le travail sur l'expression.
La problématique de ce projet de partenariat se pose autour de la nécessité de renforcer la synergie entre différentes structures pour permettre aux usagers d'avoir un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins. Cette collaboration nécessite une coordination et une coopération effective de la part des acteurs impliqués. Ainsi, l'objectif de ce partenariat est de proposer un accompagnement éducatif et social qui prend en compte les besoins des usagers en favorisant leurs expressions par la musique.
Dans une première partie, nous présenterons les différentes structures partenaires, leurs historiques et leurs missions. Ensuite, nous aborderons le rôle clé du Moniteur Educateur dans un travail de partenariat.
Nous verrons ensuite comment la musique peut être un média d'expression bénéfique pour les résidents dans leurs développement personnels. Nous détaillerons également les différentes modalités de préparation des usagers pour le projet de partenariat. Nous présenterons les différentes étapes du projet de partenariat ainsi que les modalités d'organisation et les observations des Moniteurs Éducateurs.
Enfin, nous aborderons la question de l'évaluation de ce projet de partenariat en évaluant l'implication des usagers et de l'équipe, la mise en œuvre du projet entre les différentes structures partenaires et nous conclurons sur les bilans et perspectives d'avenir.
Ce projet de partenariat permettra à tous les acteurs impliqués de renforcer leur collaboration et de mieux répondre aux besoins des usagers en proposant un accompagnement éducatif et social innovant et personnalisé.
II. Présentation des structures partenaires
A. Présentation de votre structure
La Maison du Coudray est un foyer de vie situé à Corbeil-Essonnes. Elle a pour vocation d'accueillir et d'accompagner des personnes en situation de handicap psychique stabilisé en proposant un accompagnement adapté à leurs besoins.
L'établissement est composé de 20 chambres individuelles avec salle de bain et balcon.18 d'entre elles sont destinées à un accueil permanent et 2 d’entre elles à un accueil temporaire.
La Maison du Coudray s'attache à offrir un accompagnement personnalisé, en mettant en place des projets individuels co-construits avec chaque résident en fonction de ses capacités, besoins et de ses envies.
Pour cela, une équipe pluridisciplinaire est présente au quotidien pour répondre aux besoins des résidents :
- 6 surveillant de nuits
- 6 éducateurs
- 2 agents de service
- 1 agent technique
- 1 assistante de direction
- 1 chef de service
- 1 infirmière détaché du CHSF
- 1 directeur
Au sein de la Maison du Coudray, nous travaillons selon une approche pédagogique centrée sur l'écoute, le respect et la valorisation de chaque résident. Nous cherchons à favoriser l'autonomie et l'inclusion sociale de nos résidents en leur proposant des activités adaptées à leurs capacités et en leur offrant un cadre de vie agréable et bienveillant.
Les résidents que nous accueillons présentent des troubles psychiques stabilisés tels que des troubles bipolaires, des schizophrénies, des troubles de la personnalité ou encore des troubles obsessionnels compulsifs. Ils ont entre 36 et 65 ans et ont souvent connu des parcours de vie chaotiques, avec des hospitalisations psychiatriques répétées.
Malgré leurs troubles, nos résidents ont un fort désir de s’inscrire dans la vie sociale et de retrouver une certaine autonomie. Ils participent activement à la vie de la maison et à la réalisation des tâches quotidiennes collectives telles que la préparation des repas, l’entretien des espaces communs ou encore le ménage. Nous encourageons également leur participation à des activités extérieures telles que des sorties culturelles, sportives ou des ateliers créatifs.
Notre accompagnement éducatif est adapté à chaque résident en fonction de ses besoins et de ses objectifs personnels. Nous travaillons en collaboration avec les Centre médico-psychologiques (CMP) pour mettre en place, des séances de relaxation, des activités physiques et culturelles afin favoriser leur épanouissement personnel et leur intégration sociale.
Notre objectif principal est de permettre à chaque résident de retrouver sa place dans la société et de vivre le plus pleinement possible malgré ses difficultés psychiques.
Le cadre légal et réglementaire
Les différents décrets et lois qui concernent le foyer Anonyme dans la prise en charge des personnes accueillies sont les suivants :
- Le Code de l'Action Sociale et des Familles est une loi qui vise à protéger les personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité, en développant différents chapitres qui portent sur le droit à l'aide sociale, la politique familiale, les personnes âgées, les personnes handicapées, la lutte contre la pauvreté et les exclusions, ainsi que l'action sociale et médico-sociale.
Au sein du foyer de vie pour adultes en situation de handicap psychique où je travaille, cette loi est appliquée pour garantir une prise en charge adaptée aux besoins spécifiques de chaque résident. Les résidents bénéficient d'un accompagnement complet et global, aussi bien pour les actes de la vie courante que pour la surveillance médicale et les soins quotidiens. L'équipe d'accompagnement est vigilante à l'égard des personnes, en surveillant tout changement dans leur état de santé, leur comportement physique et psychique.
...