Façades coloniales à Casablanca
Commentaire d'oeuvre : Façades coloniales à Casablanca. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar IliasM • 2 Février 2020 • Commentaire d'oeuvre • 251 Mots (2 Pages) • 555 Vues
Façades coloniales à Casablanca
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5][pic 6]
[pic 7][pic 8]
Les façades jouent un rôle primordial dans la vision extérieure d’un bâtiment, il s’agit de s’exposer à la rue, de se montrer, de se faire comprendre dès l’extérieur. Il s’agit de la limite entre l’intérieur et l’extérieur, l’élément qui permet de déterminer où se termine l’espace public et où commence le privé. Son volume et sa forme doivent répondre à une cohérence par rapport à l’espace public. Une façade doit se lire par sa simple structure, son organisation, son rythme. Elle se présente comme étant en trois dimensions et non deux et cela par rapport au point de vue. Elle comprend également les éléments permettant l’extériorisation au monde, elle comporte ainsi les « ouvertures », des éléments essentiels pour la communication extérieure. Pour les façades coloniales, elles seront différenciées des façades traditionnelles par l’apparition des balcons, détruisant ainsi la structure traditionnelle de la maison renfermée sur elle-même qui garde l’intimité à travers le patio, ouverture au centre. Les balcons ont permis l’extraversion de la société, tout donne sur l’extérieur. On aura également de plus grandes fenêtres, ainsi que des portes dans certains afin d’exprimer des sensations de grandeur et d’essayer d’imposer le respect (cas de Bank Al Maghrib où la façade et les ouvertures sont d’une taille colossale par rapport à l’échelle humaine).
Les façades coloniales, d’une façon générale et non seulement à Casablanca sont régies par quatre principes fondamentaux :
L’ordre
La symétrie
La proportion
L’harmonie
...