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de la science et du |

| |goût et à la tradition classique. | | |progrès. |

| |( libérer les genres littéraires des |( rejeter toute forme d’idéalisation |( montrer la transmission héréditaire |( recréer les correspondances entre |

|Objectifs |règles strictes fixées par la |de la réalité |d’une fatalité biologique, d’une |le langage, le monde de l’art et le |

| |tradition |( peindre d’une manière objective |« fêlure » au sein même d’une |monde naturel. |

| |( exprimer les sentiments et les |tous les aspects de la société |famille |( exercer un pouvoir évocateur et |

| |souffrances profondes des |contemporaine |( mettre en évidence l’influence |suggestif sur l’imaginaire du lecteur |

| |individus |( démonter les mécanismes écono- |du contexte familial |( reproduire dans le texte l’harmonie |

| |( retrouver l’harmonie du moi avec |miques et sociaux conduisant |( décrire les fléaux sociaux (la pros- |de la musique |

| |le monde à travers la communion |l’individu à la réussite ou à |titution, l’alcoolisme) qui sont une | |

| |avec la nature. |l’échec |menace pour la société | |

| |L’autobiographie, le drame, le |Le roman et la nouvelle |Le roman, la nouvelle + adaptations |Le poème, qui par sa puissance |

|Formes |roman et la nouvelle, les formes de | |au théâtre des œuvres romanesques |évocatrice, fait accéder au monde |

|privilégiées |la poésie lyrique. | | |des symboles. |

| |( la solitude du moi, inquiet et |( l’apprentissage de la vie, l’initia- |( les malheurs du peuple |( la création d’un paysage fluide & |

|Thèmes |révolté, mélancolique et habité par |tion sentimentale |( les instincts et les pulsions que |mystérieux, qui incarne un état |

|essentiels |la nostalgie du passé |( le rayonnement de Paris, centre |l’individu ne peut contrôler |d’âme |

| |(la nuit et ses mystères ouvrant sur |des affaires & des plaisirs |( l’exploration de l’univers nouveau |( la solitude et le silence du poète |

| |le merveilleux |( la puissance de l’argent et du |créé par la révolution industrielle |( la présence du blanc (neige, page |

| |( le dialogue avec la nature |pouvoir politique | |blanche, brouillard) |

| |( Le pittoresque du M-Âge | | | |

|Procédés |-mélange registre comique & |- multiplication des détails vrais |-enquête préparatoire + document |-harmonie dans les sonorités |

|d’écriture |tragique |- la description |utilisé dans l’œuvre |- vers classique, vers blanc, vers libre |

| |-langage hyperbolique |- niveaux de langage adapté aux |- alternance des points de vue + |- symboles dans les images poétiques |

| |-enjambements, rythme ternaire en |personnages et aux situations |utilisation style indirect libre |- utilisation d’un langage énigmatique |

| |poésie | |- amplification épique des lieux, des | |

| | | |personnages, des objets. | |

| |Lamartine (Méditations poéti- |Balzac (La Comédie humaine,1842 – |Zola (Les Rougon-Macquart (1871 – |Verlaine (Sagesse,,1880) ; Mallarmé |

|Ecrivains & |ques,1820) ; Hugo (Hernani, |1848) ; Stendhal (Le Rouge et le Noir |1893) ; Goncourt (Germinie Lacerteux, |(Poésies, 1899) ; Laforgue (Les |

|œuvres |1830),Musset (Lorenzaccio, |1830) ; Flaubert (Madame Bovary, |1865) |Complaintes,1885) |

| |1834), Chateaubriand(Mémoi- |1857) ;Maupassant (Une vie,1883) | | |

| |-res d’Outre-tombe, 1848) | | | |

|Mouvements | | | |

|Littéraires |LE SURREALISME |L’ABSURDE |LE NOUVEAU ROMAN |

|(Mlle Carlier) | | | |

| Époque | Env. 1924- 1969 | Env. 1968- 1960 | Env. 1950-1980 |

| |Le surréalisme cherche à créer un |Les écrivains de l’absurde représentent |Le Nouveau Roman refuse le développe- |

| |langage poétique qui exprime la puis- |une image tragique de l’homme, voué |ment de l’intrigue et de la psychologie |

|Principes |sance du rêve et du désir. Il s’appuie |à la solitude et confronté à un univers |du roman traditionnel. Il cherche à créer |

| |sur la psychanalyse pour revendiquer |dépourvu de sens. |des formes narratives originales, qui |

| |l’importance du hasard dans la | |reconstituent la complexité du monde |

| |création poétique. | |en fragmentation. |

| |( explorer l’univers de la magie, du |( combattre les illusions, qui donnent |( faire du roman un laboratoire de formes |

|Objectifs |rêve et de la folie |une image idéalisée de l’homme |d’écriture nouvelles |

| |( combattre la censure exercée par la |( mettre en évidence l’absurdité de la |( créer nouveaux personnages : anonymes |

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