Fiche de lecture Fustier " Le travail d'équipe en institution "
Fiche de lecture : Fiche de lecture Fustier " Le travail d'équipe en institution ". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laurent Fortin • 7 Juin 2019 • Fiche de lecture • 1 522 Mots (7 Pages) • 2 709 Vues
FICHE DE LECTURE
Paul FUSTIER
Le travail d'équipe en institution
Clinique de l'institution médico-sociale et psychiatrique
PRESENTATION DE L’OUVRAGE
Paul FUSTIER est un professeur de psychologie clinique. Il travaille d'une part sur l'émergence de l'irrationnel en institution et d'autre part sur les différentes modalités de prise en charge qu'elles proposent. Auteur en 1993 du livre Les Corridors du Quotidien, il intervient aussi dans les institutions psychiatriques, médico-légales et sociales, afin d'aider à l'analyse des dispositifs d'accueil ou pour favoriser l'apparition de nouvelles dynamiques institutionnelles.
Dans ce livre, il propose une analyse clinique du travail d'équipe en institution médico-sociale ou psychiatrique et développe les sources de conflits qui peuvent apparaître dans ce milieu clos entre les différents membres d'une équipe. Il s'attache ainsi à observer le domaine de l'inconscient et ses répercutions sur la prise en charge institutionnelle. Par cette étude il tente de "lever le voile" sur les dysfonctionnements institutionnels et sur ce qui est source de souffrance pour les usagers.
CONTENU DE L’OUVRAGE
Dans cet ouvrage, Paul FUSTIER, développe 3 axes principaux en trois parties distinctes. Il propose une analyse des fonctionnements psychiques mis en jeu dans une relation d'équipe en institution d'éducation spécialisée ou psychiatrique. Ainsi, il tente de prouver l'importance d'un travail psychique d'équipe sur ces sujets.
La première partie s'attache à montrer l'importance de la part mythique de l'institution.
LE POIDS DE LA FONDATION
Pour l'auteur l'origine même de l'institution (c'est à dire ce pour quoi et par qui elle a été fondée) tient une place fondamentale dans l'évolution de celle-ci et dans ce qui sera la source de conflits entre les membres de l'équipe soignante et/ou éducative.
L'auteur constate, en écoutant les membres d'une équipe que les allusions à l'origine de la fondation sont fréquentes et capitales. La fondation se concrétise en effet lorsque des personnes sont liées par une même utopie, un même objectif, qui irait dans le sens de leurs valeurs personnelles identiques. La passion, l'engagement et la nécessité de réussir est un lien unissant extrêmement fort. Pour lui, la volonté de création d'une telle fondation relève du contrat narcissique : avoir besoin de faire quelque chose de "bien", quelque chose d'humain et de l'ordre du don de soit. Cela tient dés lors au sacré. Le sacré serait, par exemple pour une fondation religieuse, le fait de se dire inconsciemment :" je vais m'engager dans ce projet car c'est le bien et que la haut quelqun me juge sur ma faculté à le faire”.
LE CHANGEMENT DANS LA FONDATION
Ce lien si fort entre fondateur et établissement propose un équilibre fragile : attaquer un établissement ou le remettre en question, c'est attaquer son fondateur. Ces crises peuvent naître à l'extérieur (par exemple un conseil d'administration enlevant une certaine action au fondateur) ou de l'intérieur (par exemple une équipe n'est plus en accord avec les valeurs du fondateur qui ne peut pas voir son institution fonctionner autrement). La crise sera aussi inévitable lors de la succession du fondateur. Celui-ci, par sa force, n'était autre que le symbole de la fondation, l'intériorisation pour chacun de la figure du chef, le garant des valeurs et des idéaux de chacun. Ce "successeur" n'est autre qu'un usurpateur étranger à la fondation. Il sera inévitable qu'un "ancien" prenne le rôle du représentant du fondateur tandis que le nouveau responsable ne sera pour l'équipe qu'un représentant au niveau de la loi. L'équipe, ainsi, remplace sa culpabilité du départ du fondateur en l'associant à l'arrivée du successeur devenu le fautif et perçu comme incompétent. Ainsi, si le deuil n'est pas fait, l'institution n'en sera que plus rigide comme par devoir de préserver tout ce que le fondateur a crée. Le remplaçant, nouveau directeur est dés lors qualifié de gestionnaire, celui qui veut mettre de l'ordre.
Dans un deuxième temps, Paul FUSTIER, développera la notion d'incompatibilité et tentera de l'expliquer en proposant une approche de l'ordre de l'inconscient.
Définition d'un système d'incompatibilité : C'est la présence visible (consciente) de deux éléments caractéristiques d'une même personne ou d'une même catégorie de personne, qui sont incompatibles, c'est à dire impossibles à mettre en lien, dans l'inconscient de l'autre.
NOTION DE TRANSFORMATION
La notion d'adulte (caractéristique A) handicapé mental (caractéristique B) est une notion incompatible dans l'esprit de celui qui le prend en charge. Un handicapé mental, pour un éducateur, est-il réellement un adulte? L'éducateur devra transformer une caractéristique pour éliminer l'incompatibilité. Il agira envers cet adulte (A) handicapé mental (B) comme avec un enfant (A') handicapé mental (B).
Ces transformations sont observables directement dans l'organisation de l'institution. Nous observerons par exemple dans un établissement accueillant des adultes handicapés que les professionnels (adultes) ont accès à certains privilèges interdits aux usagers (les enfants) : le café et le vin sont autorisé aux professionnels qui revendiquent des raisons médicales pour l'interdire aux usagers. Dans les Centres d'Aide par le Travail, le salaire des travailleurs devient peu à peu l'argent de poche contrôlé par les adultes professionnels...
L'auteur compare cette nécessité de transformer avec l'élimination de la caractéristique humaine incompatible avec les compétences de même humain. Il l'explique par plusieurs raisons :
- Les soignants, humains, ont comme tout être humain une peur de la différence et du handicap. Ils tiennent donc à préserver leur identité et pour cela, le psychisme utilisera ce qui l'a construit à l'origine : "L'enfant que je suis est différent de mes parents qui eux sont adultes".
- L'histoire du handicap entre en jeu aussi à ce moment là. Les premières études et définitions du handicap sont élaborées sur le fait que les personnes handicapées sont des personnes dépendantes d'autres personnes et n'ayant pas dépassé le stade de l'enfance.
LE NON-HUMAIN
Pour l'équipe, dans l'institution, la question du non-humain est primordiale bien qu'inconsciente. Elle trouble, perturbe et est incessamment présente. L'organisation institutionnelle de la prise en charge en découle. C'est ainsi que l'on voit apparaître des projets tendant inconsciemment à rendre les usagers humains (multitudes d'activités, production etc...).
...